Innovation Prolight & Sound

Ayrton MagicPanel, next step of light

Ayrton MagicPanel

Une lyre révolutionnaire, capable de mouvements en tilt et pan infinis, équipée de 36 Led RGBW de 15 W disposées en matrice carrée, et chacune pilotable individuellement en DMX, Artnet ou vidéo, vous en rêviez ? Ayrton l’a fait, dans un gabarit harmonieux et pratique. Ajoutez leur science de la Led, et vous obtenez en supplément une Beam de 7,5° d’ouverture dotée d’une puissance dévastatrice de 14000 lumens. De quoi vous donner le tournis et des idées d’utilisation en pagaille.

Vous êtes sans doute au courant de mon implication dans la conception des shows Ayrton au Prolight & Sound. Bon OK vous l’êtes maintenant. Utilisateur de terrain, pupitreur et aussi designer de leurs stands, j’ai la chance de piloter en avant-première les dernières inventions d’Yvan Peard, figure iconoclaste et inclassable de cette french touch de fabricants français à l’abri de toutes les conventions.

Dilemme rédactionnel, mélange de casquettes ? Chez SoundLightUp on a tranché et assumé ma ”subjectivité”. Après tout, qui d’autre que le premier utilisateur de cette machine pour en parler ?

Alors voici mon avis. Je ne me suis jamais autant amusé avec une machine d’apparence aussi simple. Les belles couleurs des multi-puces Osram associées aux optiques Gaggione, les différentes courbes du dimmer électronique, l’absence de flickering, sont des standards Ayrton. La machine s’offre aussi un design élégant, adoucissant les angles dans un beau plastique noir moulé sur mesure, sans sacrifier à l’utilisation, avec une connectique complète, un menu adéquat, tactile et sur batterie, le RDM, de confortables poignées, des ¼ de tour d’accroche et tout ça pour moins de 20 kg.

Le choix de la tête carrée, proposant 6 colonnes de 6 Led très proches ne dénote pas, et se révèle un formidable atout. Tout d’abord resserrer les optiques à 7,5° d’ouverture sans proposer de zoom permet de réserver un flux percutant dans un large bâton de lumière, ce qui en fait une des meilleures Beam à Led sur le marché. C’est percutant, propre et capable de se produire sur des Zénith sans problème.

Le plus bluffant ce sont les moteurs permettant des rotations en pan et tilt infinis, gérés par des paramètres spécifiques. Loin des mouvements giratoires limités, c’est un univers d’effets complètement inédits qui s’offre aux designers et aux opérateurs.
La matrice de Led, même si un peu réduite à mon goût (mais je suis un goinfre d’univers DMX) est très confortables pour dessiner ou injecter des formes, lettrages et graphiques qui, combinés aux mouvements perpétuels, seront capables de surprendre les plus blasés des spectateurs. Si vous n’êtes pas convaincu regardez les vidéos du show de Prolight&Sound, je vous laisse seul juge.

En mode étendu la gestion du MagicPanel demandera 160 canaux DMX et une console capable de matriçage, mais un mode simple, comprenant de nombreux patterns déjà enregistrés, permettra de l’utiliser avec n’importe quel pupitre. Cerise sur le gâteau, un partenariat avec Arkaos vous donnera accès aux Klingnet, protocole assurant un ledmapping semi-automatique avec le média-serveur et un câblage simplifié, puisque chaque MagicPanel possède un switch Ethernet 2 ports permettant une recopie des RJ45. Enfin, comme toute la nouvelle gamme Ayrton, l’alimentation utilise les connecteurs Powercon TrueOne : les prises jaunes haute sécurité et raccordables entre elles.

Cette lyre a fait sensation au Prolight &Sound, et rentre aussi sec dans le haut du classement des produits à voir.
Disponibilité : fin avril.

 

Crédits -

Texte et photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire