Prolight+Sound 2017

Ayrton, une trajectoire de comète

Rejoindre le stand de notre inventeur national fut un moment particulier. Impossible d’oublier le sourire immense de Valère, ses déclarations tonitruantes et sa passion débordante, cette image que nombres de prestataires, de fabricants, de distributeurs dans le monde et surtout d’amis ont juxtaposée à celle d’Ayrton.
Ce début d’année fut un bouleversement dans le parcours de la société, et la réorganisation profonde de son comité directeur ajouta encore au flottement. Sans cette perte humaine considérable, la prise d’élan qui doit permettre à Ayrton d’accéder à un haut niveau international aurait été vue bien différemment.
Loin de la surprise des années passées, le show 2017, assuré comme l’année dernière par le talentueux et discret Stéphane Migné, nous fait découvrir en avant-première la belle entrée en matière des Wash Merak (d’apparence fort sage, mais qui intègrent les toutes dernières technologies des sources à leds), le renouveau des Arcaline en version 3 avec ses améliorations tous azimuts et la version FX de l’emblématique MagicBlade avec zoom, promis à un énorme succès.
Le show faisait aussi la part belle à des projecteurs déjà connus : Intellipix XT, MagicPanel FX et MagicBurst. Vous pouvez voir ci-après la vidéo du show Ayrton, avec les immenses cerces et virgules de MagicBlade FX et MagicPanel FX qui apportent une douce volupté, sabrée par les incroyables déflagrations des MagicBurst.


AYRTON – Prolight+Sound 2017 from Ayrton on Vimeo.

Qu’importent les bruissements dans les allées de Prolight+Sound, pour le moment le fondateur et concepteur Yvan Péard et son équipe française avancent avec confiance vers le futur, entourés par leurs nouveaux partenaires chinois et guidés par l’expérience et la fougue de leur nouveau P.d.g Christopher Ferrante et directeur commercial Michael Althaus.

Le kit du show avec au premier plan, les nouveaux produits : Merak, MagicBlade FX et Merak

Souvenir de Prolight+Sound avec Valère

Je profite de ces quelques lignes pour partager un souvenir. Il y a six ans, en avril 2011, au Prolight+Sound, un petit stand blanc comme une cabane de pécheur se retrouve coincé entre les mastodontes Robe et DTS, comme quelques mois avant en Angleterre. Deux égarés se retrouvent fourbus avant l’ouverture à empiler les catalogues dans des étagères trop petites, après avoir bataillé pour remettre en route l’électricité. Au plafond, une bardée de leds, WildSun, Arcaline, IceColor, explose de couleurs les premiers visiteurs. On n’avait plus la force de râler, Valère d’avoir dû passer trois jours à m’assister au montage du stand au lieu de planifier ses rendez-vous clients, moi de n’avoir eu que lui comme aide.
On est tous les deux, mon Valère et moi, heureux d’avoir monté tout ça avec nos quelques roads allemands, assez sympas pour nous ramener à l’hôtel chaque soir ; nous étions à pieds sans savoir où prendre un taxi au milieu de la nuit. Mais on se marrait comme des baleines de notre inexpérience, de notre parachutage dans la cour des grands, et de nos blagues de français exilés. Dans la journée on allait zieuter les gros voisins nous snobant, on testait en douce les nouveaux produits, comme des gosses largués chez Disney. Puis on délirait ensemble, on échafaudait des projets insensés, d’avoir un énorme stand, des projecteurs incroyables, et un vrai show à l’américaine. La passion nous aveuglait.
Finalement on a eu nos jouets et plus encore. Les succès des années suivantes nous ont enthousiasmés et Valère a eu la vie qu’il n’osait imaginer. Il a fait le tour du monde avec des projecteurs que tout la planète nous enviait, il a rencontré des artistes, des managers et des designers parmi les plus impressionnants, il avait tellement de rêves à assouvir…

Valère sur le stand Ayrton au Prolight+Sound 2011

Je suis fier de toi mon Valère, et vraiment heureux d’avoir passé tous ces moments à rigoler ensemble. Ta dernière blague nous a tous laissés bien seuls…
Tristan

Crédits - Texte & Photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire