Prolight+Sound 2017

Martin Audio présente pas moins de dix nouveaux produits

James King (Marketing) présente les nouveautés à la presse sous le regard attentif de Dom Harter (Directeur général), à gauche.

Entre deux nouveaux systèmes Line Array moyen format « polyvalents », le WPC et le WPM (WP pour Wavefront Precision), deux subwoofers pour les accompagner, les SX118 et SX 218 en simple et double 18 », l’introduction de la série de wedges XE avec les XE300 et 500 (respectivement en 12 et 15 » coaxial), de la série LE qui reprend la technologie CDD-Live avec le LE100 (12 » coaxial CDD) et LE200 (15 » coaxial CDD), plus les nouveaux contrôleurs amplifiés iKon (en 4 et 8 canaux), l’entreprise britannique fondée par David Martin n’a pas chômé avant ce Prolight+Sound.

D’après Dom Harter (Directeur général de Martin Audio) : « Il s’agit d’une nouvelle gamme de produits audacieuse qui offre aux clients de l’innovation et de la valeur ajoutée. Alors que certains fabricants se sont peut-être endormis sur leurs lauriers, ou sont seulement guidés par la génération de revenus, nous sommes heureux d’être parmi ceux qui se surpassent en apportant des solutions novatrices au marché. » C’est dit.

Les WPM et WPC s’adressent aussi bien aux applications de touring de faible à moyenne jauge (jusqu’à 3000 et 5000 respectivement) que d’installation en adoptant le principe de la « résolution à la carte » avec des amplificateurs multi-canaux externes dédiés (les iK42 et 81). Par résolution à la carte on entend un ajustement de la projection (sur la bande) plus ou moins précis selon les ressources en canaux d’amplification (surtout DSP) qu’on alloue aux boîtes, par exemple de 1 à 3 boîtes (voies LF ou MHF en 8 ohms) par canal (iKon 42) avec le WPC (ligne de 16 boîtes max) et 1, 2 ou 4 boîtes par canal (iKon81) avec le WPM (16 ohms), le système étant en deux voies à filtrage de raccordement passif, pour une ligne max de 16 enceintes. Ceci permet en fonction du contexte et des besoins de réaliser de sérieuses économies.

Jason Baird (R&D Manager) à coté des nouveautés sur le stand Martin Audio à PL+S.

Le WPC est un système trois voies en bi-amp (LF+ MF/HF à raccord passif) constitués de 2 x 10 » Néodyme longue excursion en charge hybride (reflex plus pavillon) pour le bas du spectre et de 2 x 5 » sur pavillon en médium placés à coté de 4 compressions à gorge 0,7 » montées en ligne sur guide. Une enceinte WPC est capable de délivrer un niveau max de 135 dB SPL et couvre la bande 65 Hz – 18 kHz dans 3 dB avec une dispersion de 100° H et 10° (V).
Le sub d’accompagnement (au sol) préconisé est le SX218, double 18 » en 2 x 8 ohms (2000 W AES), 144 dB SPL crête, descendant à 35 Hz (-3 dB) qui nécessite un canal d’iK42 (5 kW) pour les deux HP en parallèle, chaque HP pouvant être amplifié séparément.
Le WPM, enceinte compacte en 16 ohms, met en œuvre deux 6,5 » à membrane plane en bass reflex encadrant une ligne de trois tweeters à dôme 1,4 » alu montés sur guide CD. Les HP de 6,5 » avec leur membrane plate épousent parfaitement le profil du pavillon frontal sans dégradation de la couverture horizontale de 100°. Le sub d’accompagnement est le SX118 mono 18 » exploitant le même transducteur que le SX218 (138 dB SPL crête, coupure basse à – 3 dB, 47 Hz).

La série de wedges XE coaxiaux a été développée en consultant des ingés son retour expérimentés de façon à proposer un son de monitoring optimal avec une dispersion qui autorise une grande la liberté de mouvement aux artistes sans trop de recouvrement avec les enceintes adjacentes. La technologie CDD (Coaxial Differential Dispersion) associée au nouveau guide breveté de ces wedges permettent un contrôle de la dispersion sur une large bande sans pollution hors zone de couverture et en diminuant la diffraction grâce au contour arrondi du guide. Ces wedges sont par ailleurs « toniques », le 15 » XE 500 par exemple peut délivrer un niveau max de 143 dB SPL. Les LE 100 et 200 en 12 et 15 » coaxiaux CDD offrent les vertus de la technologie CDD avec une couverture quasi rectangulaire à hauteur d’homme à moindre coût.

Notez le profil du guide (breveté) du nouveau wedge XE500 et du transducteur coaxial CDD. La couverture est optimisée de même que la diffraction de bordure.

Enfin les contrôleurs amplifiés iK42 et 81, respectivement 4 et 8 canaux d’amplification classe D en 20 kW de puissance crête totale et 10 kW sont pourvus d’une alimentation à résonance mais sans PFC frontal, parti pris des concepteurs de la plate-forme d’amplification adoptée (Linea Research), voir avec le lien ici sur SoundLightUp. On en retrouvera donc les caractéristiques succinctes en suivant ce même lien. Ils intègrent une interface Dante et le contrôle s’opère avec le logiciel Martin Audio VU-NET avec un traitement de signal (à 96 kHz) qui incorpore notamment des limiteurs crête, RMS et d’excursion aussi bien que des limiteurs multi-bande.
Précisons également la possibilité d’exploiter des filtres de raccordement en technologie LIR (« Linear » Impulse Response) qui offrent une réponse en phase plate, contrairement aux filtres récursifs, comme les FIR (Finite Impulse response) symétriques mais en présentant une moindre latence en fonction des pentes et des fréquences de raccordement. Signalons à cet égard la présence de deux « white papers » intéressants dus à Paul Williams sur le site Linea Research : « LIR Linear Phase Crossovers » et « Crossover Filter Shape Comparisons ». (Voir les white-papers avec le lien ici)

D’autres infos sur le site Martin Audio et sur le site Algam Entreprises.

Laisser un commentaire