Un système de diffusion en ligne modulaire et adaptatif

Bose RoomMatch

Lors des derniers JTSE (27-28 novembre) Bose France présentait son système de diffusion dédié à l’installation, RoomMatch, qui comme son l’indique est censé s’adapter à toutes les tailles et configurations de salles en créant des lignes à courbure et directivité progressives selon les types de boîtes assemblées, jusqu’à 8 par cluster (20 modèles de directivité H x V, RM5505 à RM12060).

L’offre comprend cinq directivités verticales différentes (5°, 10°, 20°, 40° et 60°) et quatre directivités horizontales différentes (55°, 70°, 90° et 120°) afin de satisfaire une couverture personnalisée en association avec le(s) module(s) de graves RMS215.
Les modules RoomMatch permettent d’élaborer des systèmes curvilignes à directivité progressive, la directivité de chaque module pouvant varier afin d’optimiser la couverture de la salle : les modules situés en haut du système ayant une directivité horizontale resserrée pour une couverture longue portée alors que ceux (celui) du bas de la ligne, à directivité horizontale élargie assure la couverture en champ proche.

Le CADS (Arc continu de diffraction) accueille six EMB2, ici à gauche sans la pièce de phase et se décline en cinq courbures pour des directivités verticales de 5, 10, 20, 40 et 60°.

La technologie propriétaire de Bose permet aux systèmes à directivité progressive de fonctionner comme s’il s’agissait d’une seule enceinte, le couplage étant optimal grâce au guide d’ondes propriétaire CADS qui permet de sommer les sorties de 6 compressions 2 pouces EMB2 large bande (nouvellement conçues pour le RoomMatch) sans interférences. La structure médium – aigu est raccordée à environ 550 Hz (et monte à 16 kHz), ce qui permet de couvrir le spectre vocal sans filtrage et de garantir la directivité en association avec les deux 10 ‘’ LF10 disposés symétriquement de part et d’autre du pavillon. Ce nouveau 10 pouces haute linéarité a également été spécialement développé pour le système RoomMatch dans lequel il est monté dans une chambre acoustique à double évent de grande dimension.

Le renfort de grave RMS 215 de format identique aux boîtes large bande RM se fixe en tête de cluster sous le bumper dédié qui peut en accueillir deux positionnés dans le même sens ou tête-bêche l’un derrière l’autre. Il met en œuvre deux 15’’ longue excursion à bobine 3 ‘’ également spécialement développés pour ce système qui par ailleurs sera amplifié par le PowerMatch 8500. Cet amplificateur 8 canaux classe D de 500 W/ 4 ohms haute efficacité est équipé d’une alimentation à découpage (commutation douce) à correction de facteur de puissance. Sa particularité est de pouvoir exploiter les différents canaux en pont simple ou en pont à quatre canaux (quad bridge), ce qui permet à un même ampli de satisfaire toutes les configurations de canaux en 8 x 500 W/ 4 ohms, 4 x 1kW/4 ohms ou 4 x 1kW/2 ohms ou 2 x 2kW/4 ohms ou tout panachage voire de travailler en 100 V sans transformateur.

Un des trois clusters de la démo Live aux JTSE montés en gauche, centre, droite.

Enfin le logiciel de modélisation Bose Modeler permet une configuration automatisée des clusters à directivité progressive. Il intègre les données complexes (amplitude/phase) de chaque type d’enceinte RoomMatch pour prédire avec précision la réponse d’une ligne.

Nous avons pu écouter le système à l’espace démo Live du salon sur une prise du quartet de Philippe Petrucciani avec Alain Français aux manettes de la console et nous avons été agréablement surpris par la grande clarté du médium-aigu, un son plein sans agressivité, homogène. Une réussite pour l’installation.

 

Laisser un commentaire