Nouveauté Prolight+Sound

Chamsys MQ1000, un pied dans la cour des grands

Surprise ! Alors que l’on n’attendait rien avant début d’octobre, Chamsys présentait le prototype de la MQ1000 Stadium. Pour sa future grosse console, le fabricant anglais a mis les petits plats dans les grands. 
Les deux écrans 21,5” HD multi-touch, intégrés à un support motorisé, offrent à l’utilisateur une surface de travail de 3840 X 1080 pixels, ce qui ne devrait pas être trop, vu les possibilités offertes par la partie software.

Pour un accès rapide aux fonctions des projecteurs, en plus de la roue de dimmer et du trackball, on dispose de 12 roues de paramètres : 8 sur le coté droit du support d’écrans et 4 en haut de la partie programmation.

Chamsys MQ1000

Les aficionados des consoles Chamsys ne seront pas perdus, la partie logicielle sera identique et compatible pour toute la gamme.

On retrouve donc, en plus des boutons présents sur les autres modèles, douze boutons multifonctions et six boutons d’accès direct à des macros. On trouve aussi, sous l‘accoudoir, un clavier et un tiroir de rangement.

Avec 60 playbacks répartis sur 30 faders motorisés et 30 boutons rotatifs translucides avec indicateur led RGB, la partie restitution n’est pas en reste surtout quand on sait que l’on peut créer des pages indépendantes pour chaque groupe de dix playbacks. On pourra, grâce aux 2 fadeurs 100 millimètres se trouvant au centre de la console, faire des transferts entre des mémoires.

La partie Software est tout aussi impressionnante puisqu’elle intègre, en plus de la partie programmation propre à toute console lumière, un visualiseur montrant l’état lumineux de la sortie ou une prévisualisation de la cue suivante. On trouve aussi un média serveur doté d’un pixel mapper ainsi qu’un éditeur de médias.  La partie multi-touch des écrans est utilisée pour des accès rapides aux fonctions copier, coller ou pour se déplacer et zoomer dans les vues.
Le trublion anglais frappe encore un grand coup en annonçant 500 univers disponibles sans node externe.

Le panneau arrière est modulable, et l’on pourra, en fonction des besoins, modifier les éléments fournis. On trouve de base une prise d’alimentation PowerCon et deux recopies, un onduleur, deux ports réseau distincts, ainsi qu’un switch 4 ports, 8 ports DMX physiques compatibles RDM, une entrée DMX et des ports Midi et SMPTE In et Out.

Une fois encore, Chamsys frappe fort. La MQ1000, annoncée au double du prix de la version Pro, occupera une très bonne place sur le marché avec un excellent rapport qualité prix. 

Comme on a pu le constater, l’ergonomie générale du pupitre est bien avancée mais la partie châssis n’est pas encore définie. Chamsys nous réserve donc encore quelques surprises pour le Plasa…
Il faudra patienter une année avant le lancement de la production.

 

Crédits -

Texte : Stéphane Mocret

Laisser un commentaire