Sur la Piazza Duomo de Milan

Clay Paky au concert public de Radio Italia

This paper is available in English too

Le premier concert public de Radio Italia « Radio Italia Live » a eu lieu en 2012 à l’occasion du 30e anniversaire de Radio Italia. C’était la première fois que la radio italienne organisait ce spectacle sur la Piazza Domo de Milan.

Depuis, ce concert a lieu tous les ans au début de l’été et attire les artistes de haut niveau. En 2014, Biagio Antonacci, Laura Pausini, Elisa, Negramaro, Edoardo Bennato, Emma, Claudio Baglioni et Alex Britti y étaient sur la scène. Une foule incroyable de 150 000 personnes s’est déplacée pour l’événement, qui était diffusé en direct sur “Radio Italia” et “Vidéo Italia” et relayé par “Italia 1”.

Clay Paky milano radio italia

Giancarlo Toscani, chargé de la conception des éclairages, du design et de la direction artistique, précise  : “Utiliser la place la plus centrale de Milan signifie se conformer à des impératifs de sécurité, d’environnement, et à la règlementation en matière de niveaux sonores et lumineux. Malgré ces limitations, cette année, nous avons fortement souhaité donner à l’événement un aspect très « live » avec une création lumière spécifique par artiste, et en accordant en même temps le lieu, le public et l’orchestre. 

Compte tenu des délais serrés et la difficulté d’organiser des répétitions sur la Piazza Duomo, il fallait préparer en studio au maximum la conception lumière, l’aménagement de la scène et la conception de toute la structure.

Giancarlo Toscani a supervisé tous les aspects artistiques et organisé la délicate cohabitation entre un grand écran à LED en fond de scène et les effets de lumière : “L’écran à LED était indispensable pour l’affichage des annonces, dit-il, mais il m’a obligé à placer des projecteurs à certains endroits pour cohabiter avec la vidéo et il faut choisir des projecteurs dont le faisceau se démarque: les Clay Paky Sharpys (92) et Sharpy wash (20) ont été une véritable aubaine pour cela.

Clay Paky Milano Radio Italia

Un autre gros problème a été posé par le passage du crépuscule à l’obscurité. Giancarlo Toscani l’a résolu en rafraîchissant le réglage de luminosité de l’écran à LED toutes les quinze minutes « afin d’adoucir le changement entre la vision diurne et la vision nocturne sans rupture. Cela n’a été possible qu’en gérant le contenu vidéo de manière totalement indépendante : d’une manière générale, je suis très heureux que la gestion de l’écran LED ait été entièrement confiée au concepteur d’éclairage !”

Il est un point sur lequel Toscani est particulièrement virulent : “Les concepteurs d’éclairage devraient revenir à leur rôle d’origine, à savoir imaginer l’éclairage de la scène comme un tout en combinant la vidéo et les effets visuels pour que tout s’inscrive dans une interprétation artistique globale de la musique.

Au cours des dernières années, les deux fonctions ont souvent été séparées, presque comme si elles appartenaient à des mondes opposés, ce qui fait que beaucoup de spectacles se ressemblent beaucoup. Au lieu de cela, selon Giancarlo Toscani, « aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel pour le concepteur d’éclairage qui concrétise le projet de comprendre et de gérer la structure, les lumières et vidéo comme un tout.
Dans le concert en direct de Radio Italia, nous avons créé des visuels spéciaux pour chaque chanson et, dans certains cas, de véritables clips vidéo. Aucun graphisme n’a été repris à partir des bibliothèques du serveur de médias. Mon assistant, Ivan Lavezzoli, et moi-même, avons passé plus de vingt jours avec les graphistes d’Event Management pour les créer !”

Enfin Giancarlo Toscani a glissé querlques mots sur le dernier-né de Clay Paky, le A.leda B-EYE K20, un extraordinaire wash à  LED qui se répand rapidement sur toutes les scènes dans le monde entier.

Clay Paky Milano Radio Italia

En accord avec Radio Italia, nous avons décidé d’être la première grande production en Italie à utiliser massivement les A.leda B-Eyes. Je les ai installés tout autour du bord de l’avant-scène courbe, de sorte qu’ils conviennent à la fois aux exigences du public présent sur la place et des téléspectateurs.

On a exploité les B-eyes de toutes les manières possibles : comme projecteurs wash, comme projecteurs de faisceaux et pour les effets graphiques. C’est un projecteur incroyablement polyvalent, qui se distingue bien malgré la luminosité de l’écran à LED en arrière-plan. les fonctions de macros m’ont permis de programmer des effets très beaux et originaux.

Nous avons complété le kit avec 120 projecteurs supplémentaires, comprenant des Clay Paky Alpha Beam 700, des Alpha spot HPE 700, des Alpha Wash 700 et des Alpha Profile 1500, ainsi que d’autres projecteurs classiques et à LED.” 

Le site Web de Giancarlo Toscani est www.visionariagroup.it

 

 

 

Crédits -

Photos : Elena di Vincenzo

Laisser un commentaire