Dans un design audacieux de Mark Cunniffe

Claypaky domine la tournée d’Ed Sheeran avec l’Unico et le Mythos2

Photo ©Ralph Larmann

Le Scenius Unico et le Mythos2 de Claypaky ont été retenus par le concepteur d’éclairages et de production Mark Cunniffe et le responsable des éclairages Matt Jones comme projecteurs principaux pour la tournée mondiale d’Ed Sheeran, en promotion de son nouvel album qui bat tous les records. Cunniffe travaille avec Ed depuis que l’artiste a commencé à faire des tournées en 2011, et a développé un étroit partenariat créatif qui a évolué au fur et à mesure que la musique de la star s’est répandue jusqu’à atteindre un succès international.

Photo ©Ralph Larmann

« Le tout premier kit que nous avons créé pour Ed était si petit qu’il tenait à l’arrière d’un camion », explique Cunniffe. « Depuis lors, les spectacles ont grandi à l’image de la carrière d’Ed. Pour cette tournée, nous voulions un spectacle qui pourrait passer d’une aréna à un stade, partout où cela serait possible. »
Cunniffe a conçu un décor en forme de gobelet, surnommé gentiment « le calice » par le concepteur. Celui-ci a travaillé en étroite collaboration avec le directeur de production Chris Marsh et Jeremy Lloyd de la société de production technique internationale, Wonder Works, pour finaliser l’élaboration du concept.

Photo ©Ralph Larmann

Le calice comprend cinq écrans vidéo courbes qui partent du niveau de la scène, montent le long d’un tronc central, s’évasent pour former un « plafond » animé en vidéo et en lumière puis se recourbent vers le haut pour constituer un rebord supérieur. La structure a été conçue par Tait Industries.
Entre chacun des écrans vidéo qui forment le plafond du calice se trouve une nacelle triangulaire contenant 10 Mythos2. Il y en a quatre au total. Chaque nacelle peut sortir et rentrer dans la structure grâce à un système Kinesys, qui a été recommandé par les experts du loueur britannique Light Control Rigging (LCR). LCR, la société de Mike Oates et Ryan Hopkins, a travaillé en collaboration avec l’américain SES pour fournir tous les projecteurs, le système de contrôle, les câbles et le personnel pendant toute la durée de la tournée mondiale.

« Les nouveaux projecteurs de Clay Paky sont super », explique Oates. « Ils sont très fiables. Il nous fallait des projecteurs solides et durables, susceptibles d’être envoyés sans dommage partout dans le monde. La gamme Claypaky dispose d’un système de mélange de couleurs extraordinaire et d’une luminosité identique sur tous les projecteurs, ce qui contribue à donner l’impact nécessaire au spectacle. »

Photo ©Ralph Larmann

Photo ©Ralph Larmann

Photo ©Ralph Larmann

Photo ©Ralph Larmann

Photo ©Ralph Larmann

Cunniffe évoque aussi la taille des projecteurs Claypaky dans sa décision de les choisir, « Avec le Mythos2, je savais que je pourrais accrocher le projecteur latéralement », dit Cunniffe. « Il est relativement léger et peut se caser dans un coin. Je peux dissimuler 30 à 40 % du projecteur derrière la structure et on ne voit que l’ouverture et l’objectif. Il semble intégré à la production et non fixé dessus. »
Au sujet de la collaboration avec Cunniffe, Oates remarque : « Travailler avec Mark a été un plaisir total. C’est un véritable professionnel au sommet de son art. Sa vision et ses idées sont extraordinaires et il maîtrise si bien ce qu’il veut qu’il fait disparaître un peu du stress de la naissance de son design. LCR est une société très jeune, et pour nous, c’est une fabuleuse occasion de montrer notre savoir-faire. Nous adorons les défis et sans aucun doute, c’en était un ! En tant que jeune entreprise, ambitieuse et dynamique, travailler avec Mark et Claypaky, c’était un merveilleux départ pour nous. »

Photo ©Ralph Larmann

Outre les 128 Mythos2, LCR a fourni les 32 Scenius Unico. 16 sont cachés dans la structure principale, répartis en quatre groupes de quatre, et quatre autres sont placés de part et d’autre de la scène. « Quand les nacelles d’éclairage se rétractent, il y a quatre poutrelles droites au-dessus de la scène avec 24 des Scenius Unico qui éclairent au travers des trous », explique Cunniffe.
« Mais on ne peut pas voir la source, car elle est à 17 mètres de haut. Ce qu’on voit, ce sont les faisceaux lumineux. C’est un niveau d’éclairage secondaire qui n’est pas visible ». « Le Scenius Unico est une fantastique découpe de stade, car il est très lumineux et dispose d’un obturateur très sophistiqué » dit Cunniffe en discutant son choix des projecteurs Spot et Wash multifonctions de Claypaky.

Photo ©Ralph Larmann

Jones qui, en tant que directeur de l’éclairage de la tournée, est presque tous les jours au contact direct du matériel, ajoute : « Ce qui est utile avec le Scenius Unico, c’est qu’il nous offre une sortie dynamique, Il peut passer d’un large flux à un spot étroit.
Le système couteaux nous permet également d’élargir le faisceau tout en le réduisant dans le plan horizontal ».
Enfin, pour ne pas affaiblir le contenu vidéo de la production qui a été créée par Moment Factory, de Montréal, Shop, de Bristol, au Royaume-Uni, Jones et Cunniffe, voulaient des projecteurs capables de fournir une courbe de gradation progressive et fiable, sans aucun papillotement.

« Ed, ce n’est qu’une seule personne sur scène avec une guitare, alors ce qui se passe sur scène en termes de lumière et de vidéo est extrêmement important », ajoute Jones. « Si une courbe de gradateur était imparfaite, le public le remarquerait. La courbe de gradation du Mythos2 fait un excellent travail de régularité. Elle descend bien vers le bas, et elle fonctionne aussi très bien vers le haut. Globalement, ce fut un plaisir de travailler avec les projecteurs Claypaky, ils ont une excellente dynamique. »

Photo ©Ralph Larmann

Cunniffe précise : « Les gens de Claypaky m’on demandé de participer à la conception du Mythos et du Scenius Unico. J’ai travaillé en étroite collaboration avec Francesco Romagnoli, Paolo Dozzo et Marco Zucchinali. Ils ont écouté mes opinions et les ont intégrées dans la conception finale de leur produit. Je leur en serai éternellement reconnaissant ».
Actuellement, la tournée mondiale d’Ed Sheeran est en Amérique du Sud. Après avoir fait la tête d’affiche du Festival de Glastonbury 2017, la partie américaine de la tournée débutera le 29 juin à Kansas City. Divide, le troisième album studio de l’artiste, est N° 1 dans 14 pays.

D’autres informations sur le site Claypaky et sur le site Dimatec

 

Crédits -

Texte : Claypaky - Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire