Claypaky éclaire le Théâtre Donizetti avec les Sinfonya Profile

Le Teatro Donizetti est le principal opéra de Bergamo depuis plus de deux siècles. Il accueille un programme extrêmement intense de pièces de théâtre, d’opéras et de musique symphonique. En novembre 2022, Claypaky a signé un accord avec ce lieu qui comporte la fourniture des nouveaux projecteurs motorisés Sinfonya Profile 600, spécialement conçus pour les théâtres.

Ces machines ont amélioré le parc d’éclairage du Teatro Donizetti dans la città bassa de Bergamo (la « ville basse » relativement plus moderne) et du non moins célèbre Teatro Sociale dans la città alta (la « ville haute » médiévale au sommet d’une colline), qui font également partie de la Fondation Teatro Donizetti.

Le Concepteur lumière Emanuele Agliati de K 5600 Design raconte comment il a utilisé les Sinfonya pour l’opéra semiseria Chiara e Serafina (Claire et Séraphine) de Donizetti : « J’ai utilisé les Sinfonya en latéral, qui constituait l’éclairage principal. Cet opéra est une reprise dramaturgique du livret original dans le cadre d’un spectacle de variétés des années trente. J’ai essayé de reproduire au mieux l’atmosphère de ces années-là en utilisant températures de couleur très chaudes et des ombres très contrastées. »

Les Sinfonya Profile 600 ont été installés sur des poutres à environ 3,5 m au-dessus des chanteurs. « Je les ai utilisés à deux fins. Premièrement, pour recréer l’atmosphère chaude typique des sources lumineuses à incandescence, en parfaite combinaison avec les PAR et les ADB de Svoboda déjà installés dans l’opéra.

Deuxièmement, lorsque la scène le suggérait, ils produisaient des atmosphères plus froides, avec des pointes allant jusqu’à 7000K-8000K. Je me suis tenu à ces deux températures de couleur différentes tout au long de l’opéra, et les Sinfonya ont été parfaits pour recréer les nuances requises. »
Le profile Sinfonya possède une large gamme de températures de couleur allant de 2500K à 8000K. Sa combinaison de cinq sources LED RGBAL lui permet de générer un blanc « riche » et polyvalent.

Emanuele Agliati a également utilisé le bleu pour les scènes de nuit, mais en pastel : « Les projecteurs à leds produisent généralement des teintes et des couleurs très saturées. J’étais donc soucieux de trouver la bonne nuance. Je voulais à tout prix éviter un effet de ‘bleu électrique’. Les Sinfonya offraient une palette de couleurs presque infinie et des nuances pastel très douces, ce qui était parfait pour construire les scènes. »

Emanuele Agliati explique que l’éclairage perd un peu de son atmosphère nostalgique dans le deuxième acte, et que des couleurs apparaissent : « Là encore, le profile Sinfonya m’a fourni des couleurs douces, en justes nuances, sans pic de vert. J’ai travaillé avec un zoom très large, pour peindre l’ensemble de la scène. »
Les couleurs ont été encore plus utilisées dans le spectacle « Chiara ou Serafina ? », une reprise de l’opéra original pour les enfants. Des couleurs douces mais intenses ont été choisies pour recréer des sentiments positifs et négatifs afin d’adapter l’opéra à un très jeune public.

« Ce luminaire est vraiment excellent à tout point de vue, ajoute-t-il. Il est très performant lorsque j’utilise le zoom, la mise au point, les gobos, les couteaux et le dimmer en même temps. Je peux obtenir toutes les formes de faisceau avec une grande précision. Je peux même faire une mise au point parfaite du gobo et des lames de la découpe. Dans un asservi à usage théâtral, c’est vraiment un atout gagnant ».

Comme ils étaient utilisés pour l’éclairage latéral, le concepteur lumière a dû faire attention à la netteté du faisceau, tout en utilisant les couteaux pour façonner les faisceaux et les gobos pour recréer une plage, le soleil, une forêt ou la fenêtre d’un bâtiment abandonné, selon les besoins.

Emanuele a ensuite détaillé deux caractéristiques innovantes de cette machine : « J’étais extrêmement curieux de savoir comment fonctionnait la fonction « position absolue » tant vantée de Claypaky. Je dois dire que j’ai maintenant fait l’expérience directe des énormes avantages de cette fonction. Tout d’abord, puisque l’appareil ne revient plus en position initiale lorsque vous l’éteignez, il n’y a aucun risque qu’il heurte des objets dans les ailes.

Vous pouvez donc installer la machine dans des espaces restreints ou dans des endroits où cela ne serait normalement pas possible, comme sur le proscenium ou devant le rideau anti-feu. D’autre part, il n’y a pas de risque de balancement de la poutre qui les porte. En outre, le retour précis des couteaux à la position programmée précédemment était également très utile, et déterminant dans mon cas. »

Une dernière mention bien méritée a été attribuée au fonctionnement très silencieux du Sinfonya : « Je sais que le luminaire est doté d’un certain nombre de fonctions permettant de réduire le bruit au minimum. Je n’ai même pas eu à régler les ventilateurs : personne ne s’est plaint, même quand je les utilisais à pleine puissance au-dessus de la tête des chanteurs et des artistes de scène. »

La saison du festival Donizetti a également été marquée par des représentations des opéras « La favorite » et « L’Aio nell’Imbarazzo », avec un éclairage conçu par Peter Van Praet.

Plus d’infos sur :

– le site Dimatec
– Le site Claypaky
– SoundLightUp : Claypaky annonce le très silencieux Sinfonya Profile 600

 

Crédits -

Texte Claypaky

Laisser un commentaire