Le Theaterhaus Stuttgart opte pour les Dalis Robert Juliat

Depuis 1985, le Theaterhaus Stuttgart réunit sous un même toit différents genres artistiques : des productions expérimentales et populaires, des artistes de renommée internationale et des créations.
Le Theaterhaus possède sa propre troupe de théâtre et de danse et finance lui-même près de 65 % de ses coûts annuels. Il reçoit environ 300 000 visiteurs chaque année, pour une moyenne de 900 spectacles de théâtre, danse, concert, comédie, cabaret, lectures, conférences et expositions.

© Jeanette Bak

Récemment, c’est la production Gauthier Dance, interprétée par la troupe de danse du Theaterhaus Stuttgart, qui a attiré le plus d’attention. Pour ce spectacle, l’équipe lumière interne a utilisé pour la première fois des cycliodes à leds 8 couleurs Dalis 860 et des projecteurs bains de pieds à leds en blanc variables Dalis 862, qui font depuis peu partie du kit lumière permanent du Theaterhaus.

La décision d’opter pour les Dalis a été prise après une longue séance d’essais de produits de plusieurs fabricants. Wanja Wenzel, directrice technique adjointe du Theaterhaus Stuttgart, a été particulièrement impressionnée par la qualité de lumière et le faisceau des cycliodes à LED asymétriques de 300 W Dalis, qui assurent un excellent éclairage de la scène sur toute sa profondeur.

© Jeanette Bak

« Pour Gauthier Dance toute la surface de la scène est en jeu, et nous avions besoin d’un luminaire horizontal capable d’éclairer de manière optimale un écran de projection à courte distance. »

En effet, la scène de Gauthier Dance, de 240 m2, est clairsemée et vide, uniquement destinée aux danseurs et bordée sur trois côtés par de simples rideaux.

En dehors des danseurs, seuls les Dalis 862 sont présents sur scène, proéminents mais à peine perceptibles, sur toute la largeur au bord de scène. « Bien qu’éclairés par les Dalis, les danseurs ne sont pas éblouis pendant leur prestation », confirme Lukas Dethier, technicien lumière du Theaterhaus.


En amont des rideaux, sur le mur du fond, se trouve un écran de projection sur lequel est dirigée une rangée de Dalis 860, assurant un éclairage flexible du fond de scène. Grâce à la géométrie de leur réflecteur, une petite distance est suffisante entre les Dalis et l’écran pour obtenir un éclairage uniforme de sa grande surface.

Lukas Dethier est également impressionné par la performance de ces projecteurs. « Vraiment beaucoup de lumière sort des Dalis », dit-il. « Avec les barres à l’avant du bord de scène, on peut déjà voir beaucoup de choses à seulement 7 % d’intensité ».
La facilité de commutation entre le blanc froid et le blanc chaud a aussi été un paramètre de choix du Dalis 862, tandis que la flexibilité des couleurs du Dalis 860 constitue un avantage distinct.

« Alors que dans les productions précédentes avec des sources halogènes, l’équipe devait faire des changements critiques pendant les pauses, le système led 8 couleurs des Dalis permet de nouveaux réglages et modèles d’éclairage en appuyant simplement sur un bouton », confirme Dethier.

Plus d’informations sur :

– Le site Robert Juliat
– Le Dalis 860
– Le Dalis 862
– Le Theaterhaus Stuttgart

 

Crédits -

Texte Robert Juliat

Laisser un commentaire