D5 Systems lance LxNetTools, son logiciel de monitoring gratuit

D5 Systems, spécialiste en développement logiciel et solutions de contrôle d’éclairage scénique, lance son nouveau logiciel de monitoring gratuit LxNetTools, compatible Mac et PC.

Le logiciel LxNetTools.

Un constat

Lorsque l’on utilise la technologie Ethernet pour faire transiter ses paquets de contrôle lumière scénique ou architecturale au sein d’un réseau, il devient vite évident qu’une solution de monitoring s’impose.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on veut s’assurer que les paquets transitent correctement, et arrivent à destination en temps et en heure. Ainsi, lorsque notre cher collègue opérateur console lance le fameux adage « ça marche pô, c’est d’la faute du réseau ! », on veut pouvoir lui prouver que ce qu’il envoie de cette console qu’il chérit tant est faux, et qu’il n’envoie pas les bonnes informations.
Un bon logiciel de monitoring nous permettra premièrement, de lui montrer qu’il n’envoie pas les bonnes informations ou que sa console est mal configurée, et deuxièmement, appuiera nos propos lorsque nous lui proposerons une reconversion professionnelle 😉. Aujourd’hui, il est facile de trouver un logiciel pour « monitorer » l’ArtNet, le sACN, le RDM.Pléthore de solutions existe.
Cependant, beaucoup d’entre elles se limitent à une tâche, ou à un ou deux protocoles lumière. Certains vous proposent plus de protocoles, mais vous restreignent à l’emploi de leur hardware propriétaire pour pouvoir accéder au monitoring de tous les protocoles. Enfin, certains de ces logiciels sont limités quant au système d’exploitation qu’ils utilisent. Or, le monde du spectacle vivant comprend un grand nombre d’utilisateurs de Mac ou de PC.


C’est en partant de ce constat que David McCulloch, fondateur de D5 Systems a décidé de créer LxNetTools. Tout d’abord, David a créé ce logiciel pour ses propres besoins, car il ne trouvait pas de solution tout-en-un. Deuxièmement, et dans sa grande bonté, il a décidé de rendre de logiciel gratuit, permettant ainsi à toute la communauté des « lighteux » d’utiliser ce logiciel.

LxNetTools

Tout est dans le nom : Lx = Lumière, Net = Réseau, Tools = Outils. LxNetTools est compatible Mac et PC, et s’installe très facilement. Une fois installé et lancé, le logiciel vous offre une espace de travail plutôt clair.

Le logiciel se compose de 5 modules bien distincts :

– Tout en haut : le menu de sélection des interfaces et d’activation des engines
– Au milieu à gauche : le panneau de visualisation des nodes et des consoles
– Au centre : le panneau de visualisation des univers et du générateur de test
– Au milieu à droite : le fichier de journalisation (log)
– En bas : le panneau de visualisation des équipements RDM


Le logiciel supporte les protocoles ArtNet et sACN pour la visualisation et la génération des circuits lumière, ainsi que le protocole RDM. C’est là qu’arrive la deuxième bonne nouvelle :
LxNetTools supporte le ArtRDM (RDM via ArtNet), mais également RDMNet et LLRP, deux composants du nouveau standard RDM sur IP. Cela signifie que LxNetTools et déjà prêt pour le futur, il ne reste plus qu’à attendre que les constructeurs implémentent RDMNet dans leurs projecteurs ou leurs consoles.

Détail important : LxNetTools permet de sélectionner l’interface avec laquelle vous souhaitez utiliser le protocole de votre choix. En clair, le logiciel pourra utiliser une interface réseau pour l’ArtNet, une autre pour le sACN, et une troisième pour… le MANet 2 !!
Et oui, c’est l’un des autres atouts majeurs de ce logiciel, LxNetTools vous permettant de voir les consoles GrandMA 2 en lignes, ainsi que les nodes et NPU de la même série.
Ce système de sélection d’interface par protocole fait de LxNetTools le compagnon idéal pour le monitoring de réseau lumière convergé (plusieurs types de protocoles lumière sur le même réseau).

Les composants ArtNet, sACN, RDM et MANet2 visibles depuis un seul et même logiciel !

J’ai eu un coup de cœur pour une fonctionnalité très intelligente. Dans le générateur de test, l’utilisateur pourra générer une plage d’univers, et chaque univers enverra le numéro d’univers qui lui est assigné comme valeur DMX assignée à tous les circuits de cet univers.
En clair, vous envoyez les univers de 1 à 8, et chaque univers envoie tous ses circuits avec la valeur de l’univers, ce qui vous permet de facilement identifier un univers avec un testeur DMX : Brillant ! Cette fonction existe déjà dans certaines consoles, mais c’est vraiment un plus de l’avoir dans un logiciel de monitoring.

Pour ArtNet et sACN, l’utilisateur pourra visualiser les valeurs des circuits en temps réel pour chaque univers découvert, et avec RDM celui-ci pourra utiliser les commandes communes telles que l’identification, le changement d’adresse DMX ou de mode…

Le panneau de contrôle RDM qui offre les fonctions les plus courantes.

Si vous n’êtes pas fan du mode nuit, un mode jour est également disponible, idéal pour les festivals ensoleillés qui n’auront pas lieu cette année…

Le thème « jour »

Le logiciel en est à ses débuts, et David McCulloch m’a confirmé que d’autres fonctionnalités viendraient se greffer, telles qu’une fonction de patch pour adresser rapidement les projecteurs via RDM.
Il faut féliciter ce genre d’initiative, car dans ces temps douloureux, la notion de partage prend alors tout son sens, et ce logiciel aidera sans aucun doute beaucoup de techniciens férus de réseau lumière.

Le logiciel LxNetTools est disponible ici

Crédits - Texte & Images : Fabrice Gosnet

Laisser un commentaire