DiGiCo facilite l’accueil son du Pukkelpop

Pukkelpop s’est déroulé sur quatre jours en août dernier, présentant une incroyable variété de genres musicaux allant du rock à la pop, à la house et au metal. Il a accueilli également des compagnies de théâtre, des spectacles de rue et de la nourriture du monde entier. La majeure partie de l’équipement audio de l’éclectique mixture de divertissement qui a élevé Pukkelpop au rang du plus gros festival alternatif de Belgique, était fourni par PRG.

Les consoles Digico ont été choisies sur trois des scènes du festival, y compris la scène principale (main), pour accueillir certaines des plus grosses stars : Dua Lipa, N.E.R.D, Arcade Fire et Kendrick Lamar.
Le line up DiGiCo était composé de SD10 sur les scènes Main et Marquee aussi bien à la face comme aux retours. Le Dance Hall a bénéficié de deux SD7. La plupart des groupes ont d’ailleurs profité de ces consoles. Pour la diffusion, PRG a déployé les systèmes ADAMSON E15, E12 et des subs E219.

“Au cours des deux premiers jours du festival, nous avons compté huit SD12 parmi celles des groupes accueillis” nous explique Jaap Pronk de chez DiGiCo qui avec Mark Saunders était sur place pendant toute la durée du festival pour fournir un support aux ingénieurs. “L’un d’eux Frank Voet, est venu à Pukkelpop directement depuis le Lowlands festival. Il a mixé Warhola sur la Marquee stage, puis s’est déplacé vers la Main Stage où il a mixé Oscar and the wolf qui a sonné fabuleusement bien. Le jour suivant, ses talents étaient dévoués à Bazart. Tout ceci étant rendu possible grâce à la pre-programmation de la console.”

Patrick Demoustier de chez PRG était en charge de la salle de préparation pour les mixeurs de passage (prep room) avec une SD7 et une SD10 et la possibilité de travailler offline et de convertir ses sessions. “De cette manière, nous pouvions facilement convertir une session depuis n’importe quel fichier SD vers une SD10 ou une SD7 et implémenter tous les settings du festival dans les consoles” nous explique Jaap.

“Pour les ingénieurs qui n’avaient pas préparé les fichiers de leur session, des templates standards étaient chargés sur les consoles. Les ingénieurs invités n’avaient donc plus qu’à implémenter leurs voies. Si besoin, Patrick, l’équipe de notre distributeur en Belgique ou moi-même, pouvions leur fournir une “formation à la volée”.
Une fois la session prête, les fichiers étaient uploadés vers la dropbox du festival. Toutes les consoles face et retours étaient online en permanence, donc avant que l’ingénieur de chaque artiste n’arrive en régie, le fichier était chargé et fonctionnait sur la console.

Le festival Lowlands s’est tenu aux Pays-Bas en parallèle du Pukkelpop. Le distributeur hollandais de DiGiCo, Ampco Flashlight Rentals & Sales l’a équipé avec un équivalent de la “prep room” DiGiCo du Pukkelpop ajoutant un lien entre les deux. Cela a permis aux artistes se produisant dans les deux festivals de bénéficier d’un accès aux deux Dropbox et leur sessions converties et prêtes avant que les artistes ne rejoignent l’un ou l’autre des festivals.
“Avoir cette possibilité m’a facilité la vie” nous confie Andy Egerton, ingénieur retour pour les Wombats. “J’ai ainsi converti ma session SD5 du Lowlands pour la SD10 du Pukklepop. Avoir accès à la prep room DiGiCo m’a aussi permis de vérifier mes fichiers sur la console avec l’aide de l‘équipe support, tout en lui appliquant le patch du festival. Ils m’ont même formé aux racks de conversion et au travail en multicanal pendant j’étais là-bas. Cela a rendu mon arrivée sur la console plus facile quand j’ai lancé mon fichier car les racks et le patch étaient parfaitement configurés. Un service cinq étoiles !”

DiGiCo a également utilisé la prep room pour présenter Quantum 7, permettant aux ingénieurs sur place de tester le nouveau moteur de la SD7. “Quand je mixe pour des ears, je dois souvent doubler les canaux sur les voix et les cuivres”, nous confie Duncan Wild, ingénieur retour pour Jess Glyne, après la présentation de Quantum 7.
“Cela parce qu’il faut donner à chaque membre du groupe sa dynamique originale, mais des versions compressées du son des autres membres sur scène. Avec Quantum 7, vous n’avez pas besoin de doubler les canaux quand il y a des demandes spéciales en rapport avec la couleur et la dynamique d’une partie du mix.”

“Tous les ingénieurs invités étaient heureux d’utiliser la prep room, même s’ils n’avaient jamais utilisé une DiGiCo auparavant,” nous explique Jaap.
“Nous étions chanceux d’avoir Patrick Demoustier avec nous. Cela fait longtemps qu’il connaît DiGiCo, faisant lui-même partie des utilisateurs de la première heure.”
“De retour en 2002, j’ai fait le pas avec EML de choisir DiGiCo. J’étais convaincu qu’un jour la marque deviendrait un standard mondial,” sourit Patrick. “J’avais raison !”

Plus d’information sur le festival Pukkelpop, sur le site de PRG, et sur le site de DiGiCo

 

Crédits -

Texte : DV2 - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire