DV2 et Sequoia.Audio lancent Replay.Shop, l’occasion audio


Distributeurs réputés, fers de lance de la marque Adamson en Europe, les quasi messins de DV2 dévoilent à SLU leur nouveau projet. Alors qu’on annonce la fin du confinement dans quelques semaines et que personne ne va rouler sur l’or après plus d’un an d’inactivité, et si redonner ses lettres de noblesse au marché de l’occasion était une vraie bonne idée…

Didier Dal Fitto et Guy Vignet.

SLU : Alors Guy, cœur de broker ?

Guy Vignet, directeur général de DV2 : Non vraiment pas, ce n’est pas du tout notre positionnement. On a la légitimité pour expliquer, conseiller, tester, réparer et garantir un produit, à la différence d’un broker qui est un intermédiaire généraliste qui peut chercher un produit ou au contraire le vendre, mais sa compétence technique est forcément plus limitée et le conseil inexistant.


SLU : Replay.Shop est votre manière de céder le matériel que vous reprenez pour permettre une vente en neuf ?

Guy Vignet : C’est effectivement une facette. En réalité on l’a toujours fait via une section petites annonces sur notre site dv2.fr. Après une révision complète et la remise en état éventuelle ou le remplacement de ce qui doit l’être dans nos ateliers, on revend nos reprises. Il y a pour cela une clientèle soit attirée par l’annonce, soit à la recherche de neuf mais ne disposant pas de moyens financiers suffisants et qui trouve son bonheur dans du matériel d’occasion de qualité et garanti.
On a toujours fait tourner les parcs de nos prestataires et comme on avait du temps, on a structuré cette activité avec Replay.Shop. Il y a les photos des produits, leurs fiches techniques, l’état général, l’éventuelle garantie et même l’historique du matériel…

SLU : Qui est en charge d’animer cette activité ?

Guy Vignet : Les chefs de produit des marques que nous distribuons, Laurent Laignel pour DiGiCo et Denis Guichard pour Adamson, Lab.Gruppen et d’autres marques. Ce sont deux professionnels qui connaissent parfaitement leurs produits.
Ils offrent donc un service et un savoir dont un broker ne dispose pas. « Combien d’amplis pour ce système ? Le processeur est-il à jour ? Le bumper en alu ou en acier ? Combien de têtes on peut accrocher au maximum ? Le câblage en 5, 10, 20 mètres ? »


Denis Guichard

Laurent Laignel


SLU : Mais n’étant pas un prestataire, vous n’allez pas avoir régulièrement du matériel à sortir du parc…

Guy Vignet : C’est certain que dans un premier temps on ne va vendre que nos reprises garanties, mais nous avons en projet de faire bien plus par la suite.
Je pense aussi qu’à la sortie du confinement il va falloir être en mesure de proposer de bons produits à des budgets très abordables car nombre de sociétés vont être affaiblies par ces mois d’inactivité, certaines prods vont peut être un peu tirer sur les prix et malgré tout il va y avoir un surcroit d’activité qui va nécessiter beaucoup de matériel. Avoir à disposition des systèmes professionnels et en très bon état, va être une option intéressante.

Elle provient du parc de Dushow et son état de forme est très bon. La SD7, une des rares consoles numériques dont la cote se maintient. Chapeau DiGiCo.


Tu Brock de l’Adamson, mais pas que…

SLU : Et par la suite ?

Guy Vignet : On lance Replay.Shop avec nos produits, mais très vite on va se tourner vers nos partenaires du réseau à qui on va proposer de faire la mise à disposition du matériel à l’acheteur local, un accompagnement technique aux clients qui en feront la demande, une formation, du câblage supplémentaire ou tout autre service. Prenons l’exemple d’un client.
Il aura la possibilité de récupérer son matériel chez notre partenaire qui pourra l’accompagner et sera rémunéré sur le prix de vente. Cela sera un business supplémentaire pour ces prestataires.

SLU : Vous avez aussi à la vente des marques qui ne sont pas les vôtres…

Guy Vignet : Justement, on va proposer à nos partenaires Adamson et DiGiCo de se servir de notre site comme d’un marketplace pour leurs produits avec en priorité nos marques mais pas que ; on ne va pas s’interdire de vendre aussi d’autres produits, par exemple du Yamaha, Midas ou Soundcraft, d&b, L-Acoustics ou Nexo en veillant à toujours respecter deux règles : que du premium et pas d’éclairage. On se rémunérera sur le prix de leurs transactions.

Quelle meilleure façon d’apprendre à mixer que sur une vraie console 40 voies avec VCA…

Notre réseau participera et bénéficiera de ce marché de l’occasion et de notre plateforme web. Il ne s’agit en aucun cas de vendre du neuf en direct mais uniquement de l’occasion afin d’accélérer la rotation et le renouvellement des parcs. Et on sera totalement transparent quant à l’état de chaque produit et son éventuelle garantie applicable.

3, 2, 1 Vendez !

SLU : Le site fonctionne ?

Guy Vignet : Absolument https://replay.shop/ est en ligne et dispose déjà de beaucoup de produits à la vente dont quelques fins de série Adamson neuves dans leur carton à des prix très intéressants. Nous avons aussi fait le choix d’offrir un module de paiement sécurisé en ligne pour des sommes jusqu’à 2 000€ ce qui sécurise acheteur comme vendeur. On offrira aussi, après prise de quelques renseignements, la possibilité de payer en 4 fois sans frais. Il sera par exemple possible de s’offrir deux amplis Lab.Gruppen en deux clics directement avec sa CB.

Un IPD 2400 Lab.Gruppen en excellent état, deux fois 1200 W, en vente une fois 850 € HT.

SLU : Replay.shop s’adresse au marché francophone ?

Guy Vignet : Pas que. Très rapidement il sera bilingue français / anglais et une version arabe sera aussi prochainement accessible. On est rodé à la logistique, à l’export, aux transitaires internationaux. On sait expédier dans le monde entier et pour les paiements, les banques disposent de sites de paiement professionnels tracés et sécurisés. Aucun problème pour nous !

Toutes les informations sur le site Replay.Shop

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat - Photos : DV2, Sequoia.Audio

Laisser un commentaire