Deux nouvelles cartes au catalogue

EVI Audio France importe Lewitt et Neutral Audio

Suite à une rencontre à Prolight+Sound avec le fabricant de micros autrichien Lewitt, l’équipe d’EVI Audio France a repris la distribution, vacante depuis la fin 2013, de cette marque de micros montante à l’excellent rapport qualité/prix (voir SLU). C’est officiel depuis début Mai.

Dans le même temps EVI a complété ses “emplettes” avec l’importation des produits espagnols de Neutral audio qui propose des “nettoyeurs de son”, selon la mystérieuse technologie DREI (Dynamic Reduction of Electronic Interactions).

Logo LewittLewitt est une marque relativement récente de microphones (studio et Live) de qualité, déjà plébiscitée par bon nombre d’artistes et d’ingés son, non sans raison, et créée par un ingénieur autrichien issu du sérail. Promue par la jeune société de distribution SoundCo sur notre territoire depuis 2012, la marque s’est retrouvée fin 2013 sans distributeur suite à la défection de SoundCo qui n’a pas réussi à prendre son envol.

EVI Audio distribue également (et principalement) Electro Voice qui propose aussi un catalogue de microphones mais sans concurrence directe avec l’offre Lewitt, ce qui permet dorénavant à EVI audio France d’offrir une palette de micros pour tous les genres et toutes les utilisations.

Concernant Neutral, nous connaissons moins et, pour tout dire, la technologie nous semble un peu “ésotérique” comme on pourrait l’évoquer en HiFi. La marque espagnole, qui trouve de fervents partisans auprès d’ingés son et de groupes ou interprètes réputés (en vrac : Alan Parsons, Léonard Cohen, Cold Play, Rihanna, Jamiroquai, Julio Iglesias, …), opère sur le marché de la HiFi et maintenant dans le domaine Pro avec ses racks D.R.E.I. Pro et D.R.E.I. Micro (demi-format) censés éliminer les produits d’intermodulation dans la chaîne de transmission audio.

Neutral DREINeutral DREI

Le fabricant reste très sybillin quant à la technologie des modules D.R.E.I. mais montre des oscillogrammes qui trahissent une simple élimination des harmoniques de rang supérieur (comme le fait succinctement un filtre passe-bas ou coupe-haut).

La technologie est entièrement analogique et ne retire rien à l’intégrité du signal selon le fabricant, mais retirer les harmoniques constitutifs d’un son (et dégrader leur phase relative), n’est-ce pas amputer ou déformer le signal ?

Nous voulons bien croire que cela aide certains systèmes (ampli plus dif) à mieux restituer le contenu en inhibant les artefacts produits par intermodulation, mais pour nous cela n’apporte rien (au contraire) à un système bien né. Maintenant, en tant que journaliste (technique), gardons une certaine « Neutral »ité et conseillons d’écouter le produit intercalé dans une chaîne de transmission pour que vous puissiez vous forger une opinion.

 

Laisser un commentaire