Une puissance de traitement faramineuse

La nouvelle console STUDER VISTA X

This paper is available in English too

Evénement et avancée technologique majeurs dans l’audio-professionnel, STUDER présente la nouvelle console Vista X et le core Infinty serie permettant plus de 800 voies de traitement, 5000 entrées/sorties et une redondance totale.
La folle course à la puissance et à la simplification est lancée dans l’audio pro avec le retour au bon vieux processeur PC, le CPU, dont la puissance brute, le cadencement, la mémoire cache embarquée et surtout le nombre de cœurs ne cesse de croître.

Studer VistaX blue

Le grand perdant est le DSP dont toutes les consoles actuelles, les multi-effets et les stations de travail audio sont pourtant gavés. Mais que reproche-t-on au juste à ce pauvre DSP. D’abord il ne parle que sa langue, ce qui oblige à développer spécifiquement pour lui, grevant d’autant les coûts et surtout il ne sait pas tout faire, ce qui, dans le cas des consoles, contraint les constructeurs à employer d’autres processeurs et d’autres langages pour bâtir la partie mélangeur, bref, deux mondes bien distincts plus ou moins bien imbriqués.

Le salut nous vient donc du CPU, la pièce maîtresse de nos PC, et depuis dix bonnes années aussi de nos Mac qui quitte la simple gestion des commandes, des mémoires ou de l’affichage pour fièrement prendre en charge l’audio et même les effets, la fin du TDM et l’avènement du Real Time.
Cela signifie enfin que les sociétés adoptant ce type d’architecture pourront rapidement passer des accords avec les développeurs de plug-in afin d’utiliser les nombreuses bibliothèques temps réel existantes et permettre leur parfaite intégration dans le mélangeur. Les racks de périphériques vont définitivement prendre leur retraite.

Très présente dans le domaine de l’audio numérique avec la gamme de consoles broadcast Vista de laquelle a été tirée une déclinaison Sound Reinforcement ou SR, Studer quitte donc les DSP SHARK (Super Harward ARChitecture) d’AD et s’élance la première dans le monde du CPU avec son Core Infinity basé sur des DSP-CPU, architecture unique dans l’audio professionnel et particulièrement puissante, un seul circuit DSP permettant de gérer plus de 400 voies !

Utiliser des CPU type PC pour du processing audio garantit une puissance de traitement importante, une évolution rapide des capacités dans le futur proche et un hardware largement utilisé et testé. 

Le nouveau Core Infinity intègre alimentation et ventilation redondées et peut être doublé pour une redondance totale et un temps de bascule instantané. Il est relié aux nouveaux racks d’interfaces entrées/sorties STUDER D23m par fibres optiques avec le standard STUDER A-Link, gérant jusqu’à 384 canaux par rack D23m. Chaque Core Infinity dispose de 12 ports fibre A-Link, ce qui lui donne une flexibilité et une puissance hors norme.

Studer VistaX Core800

Cette flexibilité est encore augmentée par la modularité du rack D23m qui propose 12 slots pouvant accueillir différents types de modules d’entrées ou sorties analogiques ou numériques.

Le D23m vue côté connectique

Le D23m vue côté connectique

Le D23m peut enfin être interfacé avec le MeddiorNet de Riedel pour des configurations impliquant par exemple plusieurs systèmes Infinity.

La surface de la nouvelle Vista X est très proche de la Vista 9 mais intègre en standard une technologie Quad-Star, quatre CPU fonctionnant en redondance totale avec en plus redondance des switchs Ethernet, des ventilateurs et des interfaces de communication, un niveau de sécurité que l’on est habitué à trouver dans l’aéronautique mais unique dans l’audio professionnel, et qui devrait séduire les productions et les diffuseurs les plus exigeants.

Deux Vista X peuvent fonctionner simultanément sur un même projet afin de faire face aux projets les plus contraignants en termes de format ou de langues. L’affichage très performant des niveaux se double d’une mémoire des formes d’ondes des 50 dernières secondes d’audio, facilitant la recherche de tout bruit parasite ou d’interruption de signal.

Une automation appelée VistaMix gère automatiquement le gain lors de talks télé mettant en avant le micro actif et réduisant le gain des autres capteurs en plateau.
Le Virtual Surround Panning facilite le traitement et le mixage de programmes allant jusqu’au 7.1 STUDER propose en plus un choix dans les couleurs sur le bandeau d’appui et le meuble intégrant la console. Ne reste désormais à Studer qu’à décliner cette nouvelle architecture vers le spectacle vivant avec des surfaces de taille réduite.

Nombre de mixeurs hexagonaux ne devraient pas rester insensibles au charme, à la puissance inédite et à l’intégration potentielle de ressources d’effets quasi infinie de cette belle suissesse.

 

Laisser un commentaire