Skynight inaugure la télécommande déportée Sonoss au Paléo Festival

Attendu depuis sa dernière édition en 2019, le Paléo Festival, un des plus grands open air d’Europe a s’est enfin tenu en juillet dernier. Pour cet évènement, Skynight, société basée à Genève et fournisseur du matériel de rigging pour le festival depuis bientôt 20 ans, s’est associée à Sonoss pour le test en live du système « touring ».

Sous la direction technique de « Nick » Sandoz, une équipe de riggers de la société Seven, dont Thomas Rivet et Florian Henning, a mis en œuvre plus de 250 moteurs sur l’ensemble des scènes.

L’équipe levage du Paléo : Flo, Guill, Lolo, Dorian et Thomas .

Déjà utilisateur de télécommandes Sonoss, Skynight a, cette année utilisé sur la grande scène du festival, la télécommande Sonoss à contacteurs hybrides et mémoires de groupes de 72 voies en HF. Ce système est basé sur des racks de télécommandes 12 voies linkables à volonté.

La télécommande déportée en HF, ici contrôlée par Dorian, est vraiment un confort appréciable.

Sur le festival, le staff possédait 5 télécommandes “touring” 12 voies, soit un total de 60 voies pilotables en HF par la nouvelle télécommande Sonoss.

Simple à mettre en œuvre, une fois toutes les différentes télécommandes assignées, la mobilité que permet le système HF facilite grandement toute l’installation du kit de rigging, évitant les interminables allers-retours au module de commande.

Le principe d’alimentation en 32 ampères In Out est particulièrement bien adapté à ce genre de configuration, où rarement plus de 12 moteurs voyagent ensemble, ce qui permet d’être efficace tout en étant économe en énergie.
La possibilité de faire des groupes simplifie les mouvements de ponts, évitant aussi les erreurs de sélection.


Les ponts du kit d’accueil, entraînés par 56 moteurs.


Nous avons interviewé Florian Henning, expert en levage depuis 5 ans pour Seven. Il a configuré et exploité la télécommande HF sur la grande scène du Paléo festival. Il était présent pendant toute la durée du festival depuis le montage.

SLU : Nous avons vu cette télécommande installée en fixe au Grand Palais Ephémère avec des armoires de contacteurs hybrides. Le système est-il aussi adapté aux tournées et festivals en termes de facilité de configuration ?

Florian Henning : Un kit qui a été configuré et monté en résidence est facile à exploiter en tournée. Pour une configuration festival comme le Paléo, en soi ce n’est pas plus compliqué car le paramétrage est assez rapide.
Au Paléo, sur la grande scène, j’avais 56 moteurs et 6 télécommandes à contacteurs hybrides en racks de 12 voies chacun et la télécommande déportée les contrôlait en totalité en HF.

Les moteurs sont ramenés sur les P17 classiques et leur assignation est simple : le premier block sur les voies 1 à 12, le deuxième de 13 à 24 et ainsi de suite. La télécommande reconnaît ensuite tous les moteurs de 1 à 56.

Les racks de télécommandes à contacteurs hybrides.

La prise en main est assez rapide sachant que tu n’as pas à paramétrer chaque moteur mais seulement chaque bloc de 12 voies. La mémorisation de groupes est aussi très simple et sécurisante.
Quand tu as ton pont 1, par exemple, accroché à 5 moteurs + un câble pic, tu commutes les moteurs sur ta télécommande (levier d’interrupteur sur ON), leur voyant s’allume, tu appuies 3 secondes sur une des 20 touches de groupe, par exemple la touche 1, et tous les moteurs de ce groupe s’assignent à cette touche. Tu désélectionnes les moteurs du premier groupe mémorisé et tu recommences l’opération pour le pont suivant.

Pour l’exploitation, il suffit de désélectionner les moteurs (position OFF des interrupteurs), de double cliquer sur la touche de groupe et tous les voyants du groupe s’allument automatiquement. En agissant sur la touche générale “ACTION” vers le haut ou vers le bas, les moteurs du groupe se mettent en mouvement.
Quand tu dois lever un pont, c’est pratique car les moteurs sont tous assignés sur ton groupe. Et si par erreur tu déclenches un autre moteur, la télécommande refuse de le démarrer. C’est une sécurité précieuse. Cette télécommande apporte un vrai confort de travail.

Voici un tutoriel du fonctionnement de la télécommande réalisé par Manuel Lauwerier.


SLU : Ca se passe comment le levage des ponts en festival ? C’est une fois ou plusieurs fois par jour ?

Florian Henning : Le matin, on fait une première mise à hauteur des ponts suivant la demande du technicien qui accompagne le premier artiste et on recommence l’opération entre chaque artiste. Parfois l’artiste vient avec sa vidéo ou un kit complémentaire. Par exemple, le concepteur lumière de Feu! Chatterton utilisait des lumières artisanales sur des feuilles d’aluminium qui s’inclinaient.
Nous lui avions réservé un pont vide pour son propre kit en créant un nouveau groupe de moteurs pour ce pont, repéré avec du gaffeur. Sur un festival comme le Paléo qui met en œuvre 56 moteurs, c’est compliqué d’avoir tout en tête. Et cette télécommande simplifie vraiment le travail et nous permet de travailler avec plus de sécurité. Cela étant, il faut toujours faire attention car le gros principe de notre métier est là. Cette télécommande n’empêche pas de rester vigilent et attentif.

SLU : Revenons à l’assignation des blocs de 12 voies. C’est une opération rapide ?

Florian Henning : On a eu un peu de mal car nous n’avions jamais utilisé cette télécommande et que l’assignation n’entre pas dans la formation des riggers. Mais c’est bien que ça arrive, et comme j’ai fait pas mal d’électricité et de bloc dans ma carrière, j’ai des notions. C’est la raison pour laquelle je m’y suis penché alors que je n’étais pas le chef de cette scène.

SLU : Il y a beaucoup de groupes qui arrivent avec des demandes d’accroches spécifiques?

Florian Henning : Chaque festival va plus ou moins arriver à négocier certaines demandes, à les refuser quand d’autres vont tout accepter. Ca dépend vraiment du directeur technique du festival. Les groupes, pour la plupart, ont des demandes de hauteurs différentes, ne serait-ce pour des raisons de luminosité ambiante, selon l’heure de la journée. La nuit par exemple, ils peuvent se permettre de monter les ponts plus hauts.

Modifier la hauteur des ponts du kit d’accueil est une manipulation très simple qui ne nécessite pas d’envoyer des techniciens au plafond et ce sont des demandes acceptées systématiquement. Ce sont des manips qui ne prennent pas plus de 10 à 15 minutes avec un technicien qui gère la télécommande et un autre qui contrôle en visuel. Sur chaque scène de festival nous sommes systématiquement deux riggers. Après descendre un pont pour remplacer tous les projecteurs en accroche, c’est plus long évidemment.

Par exemple pour Stromae qui avait le plus gros kit accueilli au Paléo, on a envisagé les choses autrement. Quand les artistes ont leurs riggers de tournée, on prévoit des télécommandes d’accueil. On accroche les moteurs et les ponts et on leur met une télécommande à disposition. Ce sont eux qui prennent la main. Au Paléo on avait pris la décision de réserver la télécommande Sonoss à nos ponts, autrement dit ceux du kit général d’accueil.
Pour les ponts du kit complémentaire de Stromae, on a mis une télécommande classique avec des contacts francs que tout le monde connaît, à disposition. Et les riggers de Stromae n’avaient la main que sur le kit de rajout. Et s’il y avait des mouvements à faire sur nos ponts, c’était à nous de les gérer. C’était imposé par notre assurance. Personne d’autre que l’équipe de Skynight n’était habilitée à contrôler nos moteurs.

SLU : Cette télécommande déportée a-t-elle des points négatifs que tu aurais à souligner ?

Florian Henning : Non, aucun point négatif sur la télécommande déportée. Elle est vraiment bien. Les riggers ont enfin un super produit à disposition. J’ai déjà géré un grill utilisant 40 moteurs à lever ensemble et il n’y avait jusqu’à ce jour aucune autre télécommande capable de le faire avec un tel confort et une telle sécurité.

Plus d’infos sur le site Sonoss

 

Crédits - Texte : Skynight & MC – Photos : Skynight

Laisser un commentaire