Journées portes ouvertes BARCO au stade Jean Bouin

Lors de deux journées au stade Jean Bouin de Paris, le fabricant flamand a présenté son savoir-faire en visualisation pour tous les usages. Nous nous sommes particulièrement intéressés à tout ce qui concerne la vidéo-projection. En démonstration, nous avons pu apprécier la série F de projecteurs mono-DLP à source laser phosphore.

Le FL40, une nouvelle plate-forme de vidéo-projection robuste avec des sources à LED conçue essentiellement pour la simulation d’actions nocturnes.

Relativement compacte, cette série se caractérise par une forte luminosité (7000 à 13 000 lumens), une résolution WUXGA ou 4K (par déplacement du DMD) et une conception relativement compacte et silencieuse, dégageant peu de calories eu égard au flux obtenu.
Le nouveau « petit » F70-4K6 était présenté ainsi que le modèle G60-W8, plus imposant.

L’une des grandes nouveautés présentées était le projecteur FL40.
Sa principale particularité est d’utiliser des LED et non des diodes laser comme source lumineuse. Avec un flux de 2500 lumens, il a été essentiellement conçu pour la simulation de nuit, par conséquent son contraste a été particulièrement optimisé, ainsi que sa robustesse, de manière à résister aux efforts et accélérations rencontrées dans ce genre d’application. Proposé en résolution native WUXGA et WQXGA, il est censé supporter 50 000 heures de fonctionnement sans maintenance.

Le FL40 était mis en œuvre dans une application réelle bien que ludique.

Du côté des gros calibres, plusieurs exemplaires du modèle UDX-4K32 étaient à la fête dans diverses configurations. Il s’agit d’un projecteur DLP à trois matrices 4K équipé de deux sources laser phosphore.

Avec ses deux sources et sa résolution native de 4K, l’UDX-4K32 était le cheval de bataille de ces journées.

Fournissant un flux de 30 000 lumens, il est destiné aux « grands espaces », et son refroidissement liquide lui permet de fonctionner dans toutes les positions, ce qui a très bien été illustré dans ce show.

Ces journées portes ouvertes étaient avant tout la fête des courtes focales !

En effet, afin de laisser de l’espace pour circuler entre les postes, ces journées ont été un peu « la fête des courtes focales ». Ainsi, l’UDX-4K32 est présenté en position verticale, muni d’une optique coudée en forme de périscope de sous-marin, réalisant une projection à courte distance éblouissante en plein jour.

Placé verticalement avec un objectif de style périscope à courte focale, l’UDX-4K32 fournit une projection éblouissante en plein jour, avec un faible recul.

Le F90-4K13.

La rétro-projection était également bien mise en valeur, grâce à un F90-4K13, le plus « gros » modèle de la série F, monté lui aussi en position verticale avec une optique à courte focale et miroir de renvoi dans un châssis de rétro-projection très peu profond avec un écran acrylique rigide.

Mais en la matière, le clou était un système qui devrait faire fureur chez les prestataires ainsi que pour l’évènementiel d’entreprise. En effet, Barco propose un système de rétro-projection dont l’écran est réalisé dans une toile plastique translucide, souple mais très robuste, utilisée, paraît-il, pour réaliser des voiles de navires.
Cette toile très résistante peut se rouler, et donc se transporter facilement. Un traitement de surface lui permet d’offrir les propriétés optiques nécessaires à la rétro-projection. Elle peut être coupée aux dimensions adaptées à chaque application.

Le plus astucieux est un système de cadres transportables qui assure la tension de la toile. Il suffit d’introduire les bords de la toile dans les rainures prévues à cet effet et le système en assure automatiquement la tension. Nous avons constaté que la surface devient aussi raide que s’il s’agissait d’un support acrylique semi-rigide ! La démonstration offerte sur ce support était assez époustouflante, puisqu’elle présentait deux flux vidéo en 3D sur le même écran.

Si l’image paraît un peu brouillée, c’est qu’il y a en fait deux voitures en 3D relief (une bleue et une rouge) qui se projettent en même temps sur cet écran de rétro-projection à toile tendue.

Grâce à ces lunettes de martien, on peut voir en relief la voiture bleue ou la voiture rouge (pour changer de voiture, il faut changer de lunettes). Démonstration aussi étonnante que convaincante.

Grâce à une cadence image de 120 Hz, le projecteur peut afficher successivement les deux images en 3D (soit une séquence de 4 images 2D), qu’on peut « décoder » à l’aide de lunettes actives spéciales qui confèrent au porteur un petit air d’extra-terrestre.
Ainsi, deux groupes de spectateurs munis de leurs lunettes respectives peuvent visualiser chacun le flux vidéo en relief qui lui est destiné.

Grâce à la puissance du projecteur utilisé (encore un UDX-4K32), chacune des scènes reste très lumineuse, malgré la lumière ambiante et le fait que le flux parvenant à chaque œil est divisé par 4 par rapport à une projection 2D banale. Etonnant !

A côté de cela, Barco présentait ses systèmes de traitement d’image et divers écrans à vision directe et murs d’image plus somptueux les uns que les autres, sans oublier les systèmes pour la chirurgie avec pléthore de détails et des couleurs bien « saignantes ».

Notre interlocuteur a déclaré que lors de ces journées, était présenté « tout ce qu’on pouvait montrer à Paris pour le moment » et nous a donné rendez-vous pour l’ISE, sous-entendant ainsi que d’autres révélations allaient venir…

Et d’autres informations sur le site Barco

Crédits - Texte et Photos : JP Landragin

Laisser un commentaire