Klotz à l’ISE, nouveautés audio et vidéo

A l’occasion de l’ISE, Klotz a présenté plusieurs nouveautés destinées à faciliter la vie des techniciens et prestataires :
– Un câble HDMI longue distance AOC (Active Optical Cable) sur tambour de 50 m complètement conforme vidéo UHD 4K (en 4 :4 :4)
– Un boîtier CATLink qui à l’instar des autres produits CATLink permet d’utiliser les 4 paires d’un câble CAT5 ou supérieur pour véhiculer aussi bien des signaux DMX, qu’AES/EBU ou encore analogiques
– Et enfin un complément à son système MIS (d’interfaçage modulaire, voir sur SLU ici) avec un module accueillant un connecteur Harting 40 points utilisé fréquemment en France pour les multi 20 paires masse commune

Le câble AOC, Active Optical Cable, a d’abord trouvé son utilisation pour l’Ethernet haut débit, réseaux 10G et 100 G, en remplacement des câbles cuivre (CATx) qui ne pouvaient plus suivre la course au débit dans les centres serveur.
Mais depuis quelques années, les débits de données croissant en vidéo avec l’avénement de l’UHD et des formats 4K sans sous échantillonnage chroma l’ont fait prospérer pour les liaisons HDMI 2.0 (18 Gb/s) dès que la distance de transmission dépasse 5 m, là où les paires différentielles en cuivre montrent leur limite.

Le support utilisé par Klotz est la fibre optique (généralement multimode pour les liaisons de moins de 100 m) avec des convertisseurs électro-optiques et opto-électriques aux deux bouts bien évidemment alimentés d’où le vocable « actif ».
Un câble AOC HDMI 2.0 utilise des fibres optiques pour la transmission des signaux TMDS (données numériques vidéo plus son et horloge en « Transition Minimized Differential Signaling ») ce qui permet de garantir au moins un débit total de 18 Gb/s conforme à la norme. Les convertisseurs internes aux connecteurs sont alimentés via la broche 18 du connecteur (+5V) de l’équipement source.

Le câble hybride (fibre plus cuivre) sur enrouleur de Klotz référencé HA-AOCW HDMI 2.0 supporte la 4K à 60Hz (et bien sûr les formats inférieurs) ainsi que le HDCP (protection de contenus), l’EPID (échange d’informations de compatibilité source récepteur), le DDC (Display Data Channel), le CEC (transmission des signaux de télécommande) et l’ARC (Audio Return Channel) avec le son multicanal (8) en Dolby Digital ou DTS, et s’avère plus léger et flexible qu’un câble HDMI cuivre. La fibre utilisée est de l’OM3, multimode.


Klotz présentait également un module supplémentaire pour son système MIS (Modular Interface System), référencé MIS-HAOW0F55, qui va satisfaire bon nombre de prestataires français encore utilisateurs de multipaires 20 paires en masse commune sur connecteur Harting 40 points (Han 40 D), FSD.
Ce panneau standard accueille un harting 40 points F dont les contacts sont répartis vers des connecteurs SIL (Single in line) par groupes de 4 paires avec masse repérés selon le format MIS.

Enfin, le concept CATLink, exploitant des câbles CAT5e ou 6 pour véhiculer sur les quatre paires des signaux audio analogiques en symétrique ou de l’AES3 voire du DMX, accueille un nouveau membre en robuste boitier acier style TrussLink, pour la scène ou pour une fixation sur de la structure par élingue.
Les 8 XLR3 en 4 mâles et 4 femelles, connectées en parallèle 2 à 2, permettent d’utiliser les paires du câble CATx en entrée ou en sortie, ou panachage des deux (pour l’analogique). Deux connecteurs RJ45 sont placés sur un côté pour assurer la liaison (E/S) avec renvoi.


Et d’autres informations sur le site Klotz

 

Crédits -

Texte Claude Ducros - Photos Ludovic monchat

Laisser un commentaire