KNV, le Strob modulaire à effets survitaminé de GLP

GLP Gamme KNV

Avec la nouvelle gamme KNV, la marque allemande nous en met encore plein la vue, au propre comme au figuré. Ça pique les yeux, ça ouvre grave, ça fait du blanc et de la couleur. En bref, on en prend plein les mirettes et c’est le but !

La gamme KNV est basée sur une source regroupant une Led blanche de 30 watts entourée de 16 autres leds RGB de 0,5. Elle est soit ponctuelle avec une source pour le KNV Dot, ou alors linéaire en alignant 5 sources pour la version Line. Il existe aussi deux matrices de 25 sources, le Cube et l’Arc.


Les 25 sources de la matrice du redoutable KNV Cube.

Le KNV Arc sera la pièce angulaire de vos créations.


Ensuite il suffit de laisser votre imagination combiner ces quatre éléments. On peut créer des lignes, des cercles, des carrés, des triangles…
Les possibilités sont infinies et permettent aux KNV de s’adapter à tout environnement, s’intégrer dans un décor, le souligner, le ponctuer ou créer une scénographie.


Le KNV Dot est le plus petit.


Le KNV Line pour lier ou souligner.


Je ne vais pas m’étendre sur le montage, GLP a fait un petit film qui montre que la seule limite aux combinaisons, c’est notre imagination. On découvre aussi dans cette vidéo la simplicité de mise en œuvre et les liaisons entre les différents modules.



En ce qui concerne le câblage, les 4 projecteurs de la gamme KNV sont divisés en deux groupes. Le Cube et l’Arc sont autonomes, on les raccorde directement au courant ou un autre projecteur via des connecteurs Neutrik powerCON TRUE1 In/out et au réseau data grâce aux prises etherCON In/Out.
On peut donc connecter les KNV Cube et Arc entre eux en utilisant des câbles RJ45 mais il faut un adaptateur RJ45/DMX 5 mâle si l’on veut intégrer un ou des projecteurs dans une ligne DMX (Console ou projecteur). C’est un point qu’il faut garder en tête, lorsque les sources KNV sont intercalées entre d’autres projecteurs, soit il faut deux lignes DMX dont une pour les KNV, soit on commence ou l’on termine la ligne par les KNV avec un RJ45/DMX 5 mâle et un RJ45/DMX 5 femelle par projecteur KNV.

Même connectique et panneau de contrôle pour le Cube ….

… et pour l’Arc


Les deux autres projecteurs de la gamme, le Dot et le Line, doivent être raccordés au KNV PSU. C’est une unité de contrôle qui dispose de 5 sorties KNV sur lesquelles, pour le moment, il y a des règles à respecter dans l’ordre de connexion des projecteurs et leurs adressages.

Le KNV PSU gère le contrôle des Dot et Line.

C’est assez contraignant et suite à plusieurs retours à ce sujet, une nouvelle version du soft est en cours de développement afin que l’on puisse créer et câbler n’importe quelle matrice à sa guise. Un bon point pour GLP qui apporte beaucoup d’attention aux remontées des utilisateurs. Pour les KNV Dot et Line, un seul câble transporte la puissance et le DATA, et ça, j’adore !
Le petit plus c’est que toute la série est IP 54, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée en extérieur sur des installations non pérennes. Que l’on utilise un KNV Cube, Bloc ou PSU, la configuration et le contrôle sont les mêmes. Le menu du projecteur est complet.

Pour faciliter la tâche des opérateurs il est possible d’activer une fonction miroir qui inverse l’ordre des pixels et même de tourner la matrice de 90°. On peut ainsi homogénéiser l’ordre des pixels dans toute l’implantation, ce qui simplifie le travail pour la création de la matrice dans la console et/ou le média serveur.

Il est aussi possible de limiter la puissance des leds, choisir entre la courbe de dimmer soft et linéaire, ou activer l’effet flare sur les flashs du strobe. La gamme KNV est compatible DMX, ArtNet et sACN. On dispose ensuite de 8 chartes DMX de 10 à 202 canaux. Pour moi le plus polyvalent est le mode 8. Ses 116 canaux permettent un contrôle RGBW 8-bits de chaque pixel, un dimmer général, le strobe et le générateur d’effets RGBW.

Si l’on utilise une matrice avec de la vidéo et que l’on veut obtenir des rendus précis, alors le mode 7 propose un contrôle individuel RGBW en 16-bits. Par contre on ne dispose plus du générateur d’effets internes. Quel que soit le produit, je ne suis pas un grand fan des effets internes, car ils sont trop souvent utilisés. Par contre si on les utilise pour sublimer des effets que l’on a créés dans une console ou un média serveur, là je dis oui !

Cinq canaux permettent de sélectionner un effet, de définir sa vitesse de crossfade, de lui donner une direction, d’ajuster sa longueur, en pixels, et définir un offset. Quand le générateur est actif, le canal 3 du strob devient le sixième canal et contrôle la vitesse de l’effet. Le générateur est vraiment très puissant et intéressant. Il nécessite un peu de prise en main et je vous invite à lire la page 11 du manuel pour bien appréhender ce puissant outil.
Les énormes possibilités du mélange effets matriciels créés dans la console ou le média serveur avec le générateur d’effet, sont parfaitement imagés dans cette vidéo de GLP :



La série KNV propose une gamme d’appareils qui combinent le projecteur à effets, le strob et le blinder. Nous n’avons pu mesurer la luminosité de cette source, mais le rendu est vraiment très impressionnant. Nous n’avions à notre disposition « qu’un » modèle de chaque mais on en a pris plein les yeux !
Avec l’espacement des leds, on arrive à combiner des effets matriciels et des bumps aveuglants. On peut vraiment donner de la puissance et du dynamisme à la lumière et surtout donner vie à un décor et même à toute une scène. Grâce à l’ange de 120° de ses leds, il est aussi capable de faire des aplats de couleurs sur un fond de scène, colorer un décor et même une scène tout entière.

C’est ultra-puissant, mais pas que ! Le gros avantage c’est qu’il peut également faire preuve de beaucoup de finesse ! Alors que les leds de 30 W sont très efficaces et percutantes, les sources RGB peuvent apporter beaucoup de douceur et de poésie. Le KNV offre une très belle palette de couleurs. La position des leds RGB permet de conjuguer effets matriciels et homogénéité dans les ambiances colorées.


En plus d’une machine à effet, le KNV a une très belle palette de couleurs…

… et de blancs qui lui permet d’habiller les scènes.

J’ai été totalement surpris par cette nouvelle gamme. Ce sont des appareils vraiment efficaces avec un gros potentiel. La lumière est puissante, les couleurs sont belles et les possibilités sans fin. On va sûrement trouver des fonds de scènes avec beaucoup de Cube et d’Arc sur de nombreuses grandes tournées, pour créer des décors de lumière et des effets animés très lumineux.
C’est également une machine parfaite pour les festivals ; on peut rapidement sortir des effets efficaces et puissants et dessiner quelques jolies scénographies. Les 4 sources, rendent la série KNV très polyvalente, autant sur son utilisation et le rendu visuel que sur la pluralité des lieux et des spectacles.


D’autres informations sur le site GLP

 

Crédits -

Texte : Stéphane Mocret – Photos : Stéphane Mocret et GLP

Laisser un commentaire