MDG Me4 en tournage cinéma extérieur

© Giorgio Molinari, Molpass srl, Italy

Molpass, le distributeur MDG en Italie, a récemment fourni une solution de brouillard à la société 2aFilm, pour un tournage sur les rives du Pô. Ce nouveau film, Lei Mi Parla Ancora (Elle me parle encore), est réalisé par le réalisateur, producteur et scénariste Pupi Avati, particulièrement réputé pour ses films d’horreur.
Il travaille avec son fidèle directeur de la photographie Cesare Bastelli.


Une scène appelait une couverture brouillard sur un long tronçon de route au bord du fleuve Pô pour le passage d’un certain nombre de voitures.

L’un des cameramen, Carlo Molinari, le fils de Giorgio Molinari, le PDG de Molpass a recommandé l’utilisation d’un générateur de brouillard Me4 en raison de son énorme capacité de sortie, apte à couvrir la distance requise en extérieur.

Pour assurer un approvisionnement réaliste de brouillard sur toute la longueur de la route, l’équipe de Molpass a utilisé une solution ingénieuse, suggérée par MDG, d’un manchon en plastique gonflable de 150 m de long (ce que MDG appelle une “bottine”) et un seul générateur de brouillard MDG Me4.

« Lorsque nous sommes arrivés sur place à 7 heures du matin, il y avait une couverture de brouillard naturel idéale de la rivière », explique Giorgio Molinari. « Malheureusement, il s’est complètement évaporé à 8 h 30 du matin lorsque la température a atteint 25°C !
Notre travail consistait à recréer ce bel environnement atmosphérique de la meilleure façon possible pour les caméras.

© Giorgio Molinari, Molpass srl, Italy

L’équipe Molpass a donc attaché un ventilateur à une extrémité du tube en plastique sur mesure qui, fermé à l’extrémité opposée, s’est gonflé en seulement 15 à 20 secondes et a ensuite été rempli du fin brouillard blanc du Me4 en seulement 20 secondes.
Le tube a ensuite été positionné sur le remblai sous le niveau de la route pour le dissimuler à la vue des caméras. Avant le début du tournage, une série de trous a été percée à intervalles réguliers le long du tube, permettant au brouillard de s’échapper et de dériver sur la route, recréant avec succès ce brouillard parfait du petit matin.

© Giorgio Molinari, Molpass srl, Italy

Le générateur Me4, le ventilateur et le tube en plastique ont été mis sur un chariot et alimentés par le générateur électrique de la société cinématographique.

Il a fallu moins de 30 minutes pour l’installer. Il était facile à soulever et à déplacer du côté opposé de la route pour optimiser l’effet du brouillard dérivant en fonction de la direction du vent.

Le Me4 a été utilisé pendant deux séances d’une heure et demie chacune et le tournage s’est terminé en 4 heures, en utilisant deux bouteilles de gaz et moins de 3 litres de liquide à brouillard MDG Neutral.

« Nous avons été extrêmement satisfaits de l’ensemble du système et du résultat, déclare Molinari qui très enthousiasmé par ce nouveau développement envisage son utilisation sur des spectacles. Il ne s’agit là que d’une configuration possible pour un tournage de film, mais le potentiel du système en live est très excitant.
Il s’agit d’une méthode efficace, économique et propre pour déployer du brouillard vers des points ciblés sur la longueur du tube ou pour fournir du brouillard à un endroit éloigné de la source, en utilisant un seul générateur.

© Giorgio Molinari, Molpass srl, Italy

« Dans d’autres circonstances, une distribution de cette taille aurait nécessité l’utilisation de 6 à 8 machines d’autres fabricants, ce qui aurait généré beaucoup de résidus et de saletés. »
« En remplaçant un tube transparent par un tube noir, ce système présente une excellente solution pour les coulisses, sur scène et dans la salle, offrant une sortie exactement là où vous le souhaitez en très peu de temps. Il est très compact pour le stockage ou le transport, donc bon pour les tournées, et c’est une solution simple qui fonctionne bien. Nous en sommes très satisfaits. »

Plus d’informations sur le site Axente et sur le site MDG

Crédits - Texte : MDG

Laisser un commentaire