Shure lance DuraPlex, miniature, omni et IP57

DuraPlex s’inscrit dans le prolongement de la gamme TwinPlex et complète l’offre de Shure dans les micros miniature, un secteur où le spécialiste américain ne s’était pas encore implanté.
DuraPlex incorpore une capsule MEMs à condensateur et c’est là la première différence avec TwinPlex qui, comme son nom l’indique, en embarque deux.

La gamme couleur complète de DuraPlex DL4 cravate.


Nous avons interrogé le Channel Manage France de Shure en charge des produits professionnels Thomas Delory pour qu’il nous détaille mieux ce nouveau capteur et surtout ce qui le différencie avec son grand frère arrivé sur le marché il y a près de 2 ans.

Thomas Delory

SLU : Une question qui nous tarabuste pour commencer. Comment cela se fait-il que TwinPlex a été si long a atteindre le marché ?

Thomas Delory : TwinPlex a été construit de la tête aux pieds comme un produit neuf. Il a fallu tout imaginer, tester et industrialiser. Capsule, corps, fil, accessoires, tout a été créé.
Ce qui a été le plus complexe a mettre au point est justement son fil qui est, depuis toujours, le maillon faible de ce type de capteur et provoque un très grand nombre de pannes.
Sur Twin et DuraPlex il est très fin (1,6 mm) et ultra solide grâce à une construction en spirale avec un blindage redondant ce qui le rend insensible aux effets de torsion et très résistant à l’arrachage.

Ce fil a été testé un nombre incroyable de fois, soumis à des machines qui ont été construites spécialement pour le maltraiter, il est passé au froid, au chaud et a été volontairement exposé à la fameuse transpiration artificielle achetée par bidons de 5 litres ! Je peux le dire sans aucun risque, ce câble est sans commune mesure avec ce qui existe sur le marché.

Enfin Shure ne lance la commercialisation que lorsqu’un produit est irréprochable, testé intensivement sur le terrain et que ses stocks permettent de fournir en grandes quantités ce qui n’est pas évident quand on fabrique à la main. Enfin comme la marque n’appartient à aucun groupe, elle peut se permettre de choisir la chronologie de ses sorties.

DuraPlex en mode très discret fixé sur un revers de veste.

SLU : Le son de TwinPlen plaît ? (Nous avons eu la chance et le plaisir de le découvrir à Niles aux USA il y a quelques années de cela NDR)

Thomas Delory On n’a pas la prétention de dire que c’est le meilleur, cela reste à l’appréciation de l’utilisateur car très subjectif et ce n’est pas dans le style de Shure d’arriver sur un nouveau marché en disant avoir le meilleur produit.

Si on compare TwinPlex aux capteurs des deux marques qui sont très employés dans le même segment du marché, on n’est ni mieux, ni moins bien. On est aussi bien tout en étant légèrement différent. Il n’en est pas moins vrai que tous ceux qui l’ont essayé, n’en reviennent pas en termes audio, ergonomie et adorent le câble.

Tour de cou, lunettes, headset…Le petit nom de ce micro est DH5 ici en couleur noire.

SLU : Duraplex apporte deux grands points positifs…prix et étanchéité.

Thomas Delory TwinPlex est traité afin d’être très hydrophobe via ses capuchons mais n’a pas de rating spécifique.
DuraPlex apporte donc une solution recherchée par de nombreuses productions où le capteur se retrouve dans des conditions très humides, voire prend l’eau, la poussière le sable et j’en passe.

Avec un IP57 il peut voir venir. Téléréalité, sport, reportage, salons et tout autre usage où le son compte, mais la résistance aux éléments et l’éventuel prix de remplacement encore plus, vont être son territoire de prédilection.

SLU : Pour une comédie musicale ou toute autre application…

Thomas Delory TwinPlex. Il dispose de deux capsules et a été conçu pour offrir le meilleur rendu possible aux voix avec une couleur très régulière pour les sons provenant hors axe.

Pour mieux comprendre la différence entre les deux gammes TwinPlex et DuraPlex, les chiffres de chacune côte à côte :

SLU : Qu’est ce qui fait que le prix de DuraPlex est plus sympa ?

Thomas Delory D’abord la capsule. D’un côté c’est une double, de l’autre une simple et fabriquer à la main des pièces aussi petites et précises est quelque chose qui prend du temps, de l’expérience et dont coûte de l’argent.

Le double transducteur de TwinPlex est aussi légèrement plus sensible et silencieux. D’autres détails permettent de sortir DuraPlex à un prix très abordable. Le nombre de références est moins important avec seulement les deux prises les plus usuelles disponibles TA4F et LEMO. Le câble n’existe aussi qu’en une seule version, celle à 1,6 mm d’épaisseur.

SLU : Peut-on dire que DuraPlex est disponible dès aujourd’hui ?

Thomas Delory Bien sûr. La commercialisation a officiellement débuté le 21 octobre !


DuraPlex existe en deux modèles, tous deux étanches et omnidirectionnels, le cravate DL4 et le serre-tête DH5 et est compatible avec l’ensemble des systèmes sans fil du marché, incluant le tout dernier SLX-D de Shure.

DH5 et ses accessoires

DuraPlex cravate est livré avec un kit complet d’accessoires (étui de transport, bonnettes clipsables et en mousse, pince cravate simple, capuchon de présence).
Le DL4 est également livré avec une fixation adhésive et existe en quatre couleurs : noir, chair, marron et blanc.

Disponible en chair, marron et noir DuraPlex serre-tête DH5 se dissimule facilement en raison de son format miniature allié à une conception ultra-légère, pour des applications où la rapidité prime sans que la qualité sonore soit altérée. Son armature en acier brossé permet un placement rapide, sûr et stable, en toute discrétion.

Microphone serre-tête DH5 à partir de 344 € HT
Microphone cravate DL4 à partir de 252 € HT

D’autres informations sur le site Shure et sur le site Algam Entreprises

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat & Shure - Photos : Shure

Laisser un commentaire