L-Acoustics K, A et X à la Scène de Bayssan de Béziers

Ouverte au printemps 2021, la Scène de Bayssan se situe sur un site proche de Béziers. Le nouveau complexe théâtral comprend trois espaces : l’amphithéâtre Claude Nougaro en plein air pouvant accueillir 965 personnes assises ou 1462 debout, le théâtre Michel Galabru de 432 places assises / 1350 debout, et une petite structure qui abrite les services d’accueil.

L’amphithéâtre en plein air Claude Nougaro.

Proposant un programme varié de spectacles, d’expositions d’art et d’événements culturels, la Scène de Bayssan avait besoin d’un système de sonorisation polyvalent capable de répondre à ce programme varié. L’équipe a choisi les séries K, A et X de L-Acoustics, fournies par le partenaire de L-Acoustics, Dushow, pour assurer une couverture cohérente et un bon équilibre tonal.

Alors que la Scène de Bayssan est un site d’accueil permanent, son système d’enceintes doit être mobile, car il ne sera utilisé que pendant les mois d’été dans l’amphithéâtre Claude Nougaro mais toute l’année dans le théâtre Michel Galabru, ainsi que dans d’autres sites selon les besoins.

Arnaud Delorme, Senior Application Project Engineer chez L-Acoustics.

« Pour cette raison, un système avec des accroches Touring, plutôt qu’une intégration, était la solution la plus logique. Il permet à la Scène de Bayssan de répondre à la fois aux besoins de chaque espace et à la diversité du programme du lieu, qui comprend des concerts classiques, pop et jazz, de la musique électro et des productions théâtrales « , explique Arnaud Delorme, Senior Application Project Engineer chez L-Acoustics.
« Nous avons spécifié le système conjointement avec l’équipe de la Scène de Bayssan, ils ont adapté la conception pour tenir compte de leurs objectifs et contraintes spécifiques, et l’ont intégré eux-mêmes. »

Le système principal comprend 16 Kara II, avec six SB18 et quatre KS28, contrôlées par un LA12X et sept LA4X. Un processeur P1 est utilisé pour l’AVB et comme plateforme de mesure. Le système principal est complété par quatre A10 Wide comme fills. Un kit polyvalent composé de 12 X15HiQ, 14 X12, 20 X8, deux SB18m, quatre 108P et 13 LA4X complète le système FOH.

Le système principal, un gauche-droite de huit Kara II coiffés par six SB18 et soutenus par une configuration cardioïde bien pensée de trois KS28. Accrochés aussi au milieu, deux A10 Wide s’occupent des sièges centraux les plus proches, tandis que quatre X8 servent à déboucher les premiers rangs.

La configuration typique du système pour l’amphithéâtre Claude Nougaro comprend un gauche/droite de trois SB18 sur huit Kara II par côté, avec un point central de trois KS28 en configuration cardioïde.

Alexandre Pastor, Responsable Son et Vidéo de la Scène de Bayssan.

« Le KS28 délivre l’extrême grave du système, tandis que les SB18 sont utilisés pour ajouter du contour et de l’impact à Kara II, chacun d’entre eux remplissant son propre rôle », explique le responsable son et vidéo de la Scène de Bayssan, Alexandre Pastor.

« En outre, nous utilisons A10 Wide comme point central sous le KS28, comme délai pour les niveaux supérieurs des sièges et comme in-fill. Pour le front-fill, nous plaçons des X8 sur le nez de scène. Nous installons le système dans l’amphithéâtre à la fin du printemps, puis nous le déplaçons dans le théâtre Galabru à la fin de l’été. »

Le théâtre Galabru accueille le public sur des gradins de sièges rouges partiellement escamotables. Son profond espace scénique est bordé de salles de stockage, de bureaux et de loges. Ici, l’équipe utilise un système coaxial fixe.

Une vue rapprochée des KS28 et des A10 Wide.

« L’installation au Galabru nous permet de répondre aux exigences de la plupart des spectacles », explique Alexandre Pastor. Un système typique se compose d’un LCR de X12 et de deux SB18 en end-fire.

Une vue de la partie gradins du théâtre Galabru. On aperçoit les quatre X8 en accroche et servant de délais.

L’in-fill est assuré par deux X12 placés à gauche et à droite, et quatre X8 sont utilisés pour le front-fill. « Nous utilisons également quatre X8 pour le délai et deux X8 sont utilisés pour le monitoring dans la régie », ajoute-t-il.

Le P1 joue un rôle essentiel dans l’écosystème de la Scène de Bayssan, car il permet à l’équipe de convertir différents formats de signaux en AVB, puis d’envoyer le flux numérique aux amplis.
Pastor note que le P1 permet de traiter le système avec plus de précision, et qu’il joue également un rôle important lorsqu’on accueille plusieurs consoles en régie.
« Les différentes entrées de P1 et sa matrice nous permettent de passer immédiatement d’une console à l’autre sans interruption lorsque différents artistes se succèdent », dit-il.

Une fois le système entièrement intégré, L-Acoustics a assuré une formation complète à l’équipe technique de la Scène de Bayssan, lui permettant d’être totalement autonome, de la conception à l’installation et à la mesure du système pour tout événement donné.

« Tout au long de ma carrière de régisseur son, j’ai eu le plaisir de travailler avec différentes marques d’enceintes », sourit Pastor. « J’ai toujours eu une préférence pour L-Acoustics et le système Kara II en particulier. Je sais qu’il n’y aura aucune objection de la part d’une prod, d’un artiste ou d’un groupe car il est sur tous les riders et réputé pour ses performances acoustiques ».

« Ma stratégie technique a toujours consisté à n’investir que dans des équipements entièrement modulables et indémodable. Je suis très heureux que nous ayons choisi ce système ; il est agréable à travailler au quotidien, grâce à sa vitesse de mise en œuvre.
Nous avons enfin eu des retours très positifs du public sur la qualité sonore des spectacles. Si je devais refaire ce choix pour un futur projet, je n’hésiterais pas. »

D’autres informations sur :

– Le site L-Acoustics
– Le site Dushow
– Le site Scene de Bayssan

 

Crédits -

Texte : L-Acoustics - Photos : L-Acoustics, Scène de Bayssan

Laisser un commentaire