L-Acoustics K3, le nouveau ligne source full range

Taillé pour prendre le relai à partir de 35 mètres des boîtes à moyenne portée de la série A, K3 a été conçu pour délivrer une réponse full range grâce à ses deux 12” hérités de K2 tout en ayant des dimensions et un poids qui le rapprochent d’offres concurrentes en 10” comme nous le précise Florent Bernard, Executive Director of Application Design de L-Acoustics

Florent Bernard

« Notre équipe de R&D a créé un système à double 12” avec les dimensions et le prix d’un design de 10 pouces, mais sans les limitations inhérents aux HP plus petits.
K3 offre des performances en longue portée et full range dans un ensemble compact et accessible, conçu sur mesure pour les événements et les salles de petite à moyenne capacité qui représentent le cœur de métier de la plupart des prestataires.
Il s’agit d’un modèle «sans compromis», parfaitement adapté au paysage événementiel actuel et, lorsqu’il est associé à K1 et K2, il est le complément idéal pour les événements de grande capacité. »

Son poids de 43 Kg au lieu de 56 dans K2 et surtout la moindre largeur avec 93 cm en lieu et place de 134, est due à l’abandon des quatre 6,5” et à l’adoption d’un unique gros moteur au néodyme de 4” manifestement puissant puisque la baisse en SPL par rapport à K2 n’est que de 4 dB à 143 dB en ouverture horizontale de 70° alors qu’il « fait le travail » de quatre médiums et deux moteurs 3”.

Les dimensions de K3 sont celles de K2 au millimètre près en hauteur et profondeur, sauf sa largeur qui est sensiblement moindre.

Pour bien resituer la gamme entière, K1 c’est 149 dB, K2 délivre 147 dB, K3 donne 143 dB, Kara II 142 dB et enfin Kiva II 138 dB SPL. Ces chiffres sont obtenus à la directivité horizontale la plus serrée et avec un facteur de crête de 4.

La K family au grand complet avec K3 pile au centre.

Bien entendu la gestion de l’onde arrière des deux graves se fait via des évents à faible turbulence et écoulement laminaire L-Vents. Le moteur quant à lui est couplé à un guide d’onde DOSC disposant des volets Panflex lui offrant 4 directivités horizontales avec au choix : deux symétriques à 70° et 110° et deux asymétriques de 35° / 55° ou l’inverse.
Au delà des volets, Panflex dispose aussi de 3 presets K3-70, K3-90 et K3-110 ce qui lui donne un début d’efficacité à partir de 350 Hz.

La polaire horizontale de K3 à 110° avec un résultat idéal pour le moteur et un comportement visiblement maitrisé y compris dans le bas médium.

A 70° le bas médium apparaît un peu moins tenu (la dispersion est à -3, -6 et -12 dB à chaque changement de couleurs) mais le guidage à partir de 1 kHz est quasiment parfait et gage d’un bonne maitrise des réflexions et d’une longue portée.


K3 délivre une réponse pleinement full range très proche de celle de ses deux illustres ainées avec quelques Hz de moins dans l’extrême grave et dans l’extrême aigu. Pour le reste, les courbes peuvent être superposées en appliquant une simple correction de gain.

La réponse en fréquence de K3 prouve le bien fondé du choix des deux 12” avec le point bas à -10 dB placé à 42 Hz ce qui laisse un vrai grave pleinement exploitable sans avoir de renfort de grave dédié en accroche, mais uniquement des subs pour bénéficier de plus de contour et compléter la partie infra.
Avec un ratio d’un KS28 pour deux K3, le contour gagne 12 dB à 100 Hz et pour 3 K3 il est, toujours à 100 Hz, de 10 dB.


Le complément en contour et en infra avec une paire de KS28 portant 4 K3 pour un stack redoutable. Quel DJ le demandera ?

Le fait d’être une enceinte deux voies 8 Ω fait de K3 un produit économe en canaux d’ampli. Si LA4X accepte deux têtes et LA8 quatre, LA12X en prend 6. Le choix consiste à savoir si vous souhaitez bénéficier à plein des Autosolver Tools auquel cas il est préférable de limiter le nombre de boîtes par canal, ou bien recherchez la densité maximum.

Une ligne de 8 K3i (livrables en 2021) avec son frame spécifique et très dépouillé K3i-Bump.

Un projet L-ISA en mode étendu avec K3 qui risque de devenir l’enceinte de référence pour cet usage par objets grâce à sa plus petite taille et poids.


K3 sans sa face avant, assez rare pour être montré.

L’ébénisterie de K3 est réalisée en multipli de bouleau balte optimisé en épaisseur afin de garantir la solidité et l’absence de résonances, mais aussi le poids le plus faible, et les côtés en aluminium.
L’ensemble de l’enceinte est conçue et traitée pour une utilisation en plein air avec un IP de 55.


Un détail du rendering 3D d’une ligne de 18 K3. Un seul LA_RAK II fixé sur le bumper avec des accessoires spécifiques, suffit à la contrôler et amplifier.

Enfin l’accrochage reprend les bonnes idées de K2 avec un système captif à 4 points disposant de pastilles de couleur garantissant le verrouillage.
Un ensemble d’accessoires accompagne le lancement de K3 dont:
– le bumper et sa barre pour lever avec des chaînes jusqu’à 24 têtes,
– le rigbar pour 12 têtes qui peut aussi servir de pullback,
– le tilt pour les montages au sol,
– le rackmount pour lever un LA-RAK II avec les têtes,
– le chariot spécifique et les housses.

La disponibilité de K3 est immédiate puisque les premières unités partent déjà vers les premiers clients. Le prix de vente de K3 se détermine approximativement à l’aide de cette formule : K3 = ( K2 + Kara II ) : 2

Soundvision a été mis à jour pour K3 en  Version 3.2 téléchargeable dès à présent.

La version d’intégration K3i est attendue pour le premier trimestre 2021.

Pour plus d’informations sur ces produits, visitez le site L-Acoustics

Crédits - Texte : Ludovic Monchat - photos : L-Acoustics, SLU

Laisser un commentaire