150 machines Robe dans le kit d’Unmasked en Belgique

Masked Singer, est un concours de chant télévisé présentant des célébrités dissimulées derrière de fantastiques costumes et masques de loup, de libellule ou de reine, pour n’en citer que quelques-uns. Ce concept qui prévoit de garder secrète l’identité des participants tout en interprétant des reprises, fait son entrée à la télévision belge pour la première fois cet automne !
Présenté par Niels Destadsbader et enregistré au NEP Studio à Londerzeel, un jury ainsi que le public collectent des indices quant à la véritable identité des interprètes qui est ensuite révélée à l’issue des votes, c’est-à-dire à la fin de chaque épisode.

L’éclairage de ce show, diffusé sur VTM, est conçu par Michiel Milbou et comprend  150  machines Robe : 58 x Tetra2, 56 x CycFX, 36 x LEDBeam 150. Les quelque 400 machines (y compris la vidéo et les panneaux à Leds) ont été fournies par le prestataire Splendit.

Photo @Frank Lambrechts

Michiel a été sollicité par le directeur de production Olivier Deprez, qui, avec la réalisatrice Maryse van den Wyngaert et le scénographe Koen Verbrugghe, forme une équipe créative et dynamique ayant déjà eu une expérience commune sur plusieurs productions télévisuelles époustouflantes. La seule requête spécifiée dans le cahier des charges de The Masked Singer était de prévoir deux masques à gauche et droite de la scène afin de marquer l’entrée et la sortie des chanteurs.

La conception du décor a ensuite évolué vers un look épuré et minimaliste dont l’entrée comprend bien les deux masques géants avec pour particularité d’être revêtus d’une surface blanche neutre afin de pouvoir les mapper par des vidéo-projecteurs. Ils sont complétés par un écran LED mobile au centre ainsi que deux écrans vidéo mobiles à l’extérieur des masques.

Robe Tetra2

Devant se trouve une scène noire avec un revêtement de sol brillant et dont les sections frontales ont été revêtues de LED. Michiel souhaitait avoir un éclairage vertical pour définir le décor et la scène, c’est pourquoi il a spécifié les Tetra2 et les CycFX 8.

Les Tetra2 ont été montées à l’étage et orientées verticalement pour produire des lignes et des tranches de lumière capables de scanner et de balayer, tandis que les CycFX8 ont été utilisés pour définir la scène et les bords de la passerelle.


Robe CycFX 8

Les deux sources lumineuses linéaires se complétaient parfaitement. Il avait déjà utilisé les CycFX 8 à plusieurs reprises, mais c’était la première fois qu’ils les associaient aux Tetra2, dont il est ravi.
Le spectacle est axé sur « de grandes entrées et la création d’une atmosphère personnalisée pour chaque costume et chanson interprétée.
Il y a donc de multiples facettes qui influencent les programmations », explique Michiel, ajoutant que c’est aussi pourquoi l’équipe a choisi d’avoir plusieurs éléments vidéo afin de servir les transitions dramatiques.

La position des sources était essentielle. Avec autant de vidéo sur scène, et pour assurer une cohabitation harmonieuse, Michiel voulait que l’éclairage soit séparé afin de s’assurer que les faisceaux des deux sources de lumière ne deviennent pas une bouillie indistincte.
À cette fin, il a aimé le fait que les barres Tetra2 puissent être focussées sur de petits points ou dézoomées pour créer un wash de zones plus larges, et ce contraste est devenu une caractéristique du spectacle. « C’est extrêmement brillant pour ce type d’appareil et j’ai aimé découvrir à quel point ils peuvent être efficaces. »

Photo @Frank Lambrechts

Pour des émissions comme celle-ci, les réactions du public en direct sont généralement une partie essentielle de l’ambiance. Cependant, en raison des restrictions relatives au coronavirus, les sessions d’enregistrement n’avaient qu’un public réel très limité.

Robe LedBeam 150

Une première rangée de sièges située le long de l’avancée de la scène a été allouée pour les invités, qui étaient éclairés par des LEDBeam 150. Certains étaient situés au sol et d’autres sur des ponts afin de donner l’impression d’un plus grand nombre de personnes !

Un public virtuel est apparu sur les écrans devant la scène via Zoom pour le vote et les applaudissements et afin que les candidats puissent voir des visages. En plus, le travail de captation et de montage veillait à ne pas montrer d’espaces vides ! Un grand moment de « magie audiovisuelle » !
Ce sont deux consoles grandMA mises en réseau qui ont été utilisées pour contrôler les projecteurs et les médias, gérées respectivement par Cédric Eestermans et Niels Huybrechts.

Michiel et toutes les personnes impliquées étaient tout simplement ravies de reprendre le travail après une pause forcée par la pandémie en mars. Il était également particulièrement heureux de travailler sur un nouveau spectacle pour la Belgique. « Il y a toujours tellement d’attentes avec une nouvelle production, et bien que cela ajoute de la pression, c’est d’autant plus excitant. », conclut-il.

Pour plus d’informations, consultez le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte par Robe - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire