La Porte de Bourgogne dans le flux d’Anolis

La ville de Bordeaux a choisi Anolis pour éclairer la très belle Porte de Bourgogne, un des monuments de la ville. L’arc en pierre de style romain a été construit dans les années 1750. Il est situé à l’extrémité du Cours Victor Hugo, une artère majeure de Bordeaux.

©Bruno Francois

Le conseil municipal tenait à ce que La Porte de Bourgogne soit un “portail de communication” très visible et accueillant sous un bel éclairage mais économe en énergie pour remplacer l’ancien système. Par ailleurs, l’équipe municipale envisageait avant tout un éclairage plus dynamique pour marquer l’importance de cette porte d’entrée dans la ville.

La conceptrice lumière, Sylvie Bordes, était déjà en contact avec le spécialiste de l’urbanisme Citeos, filiale de la multinationale Vinci Energies, qui s’associe aux collectivités pour développer leur environnement en leur apportant le conseil en architecture et éclairage pour des projets pérennes.

©Bruno Francois

©Bruno Francois


Bruno François et Eric Tabuteau, les spécialistes de la gamme architecturale Anolis chez Robe France, étaient déjà dans les discussions grâce à leur partenaire local Objectif Lumière, qui a convaincu la mairie et Citeos d’entreprendre des tests. Par ailleurs, Bruno François avait déjà été impliqué dans la précédente installation (pour une autre marque) il y a près de dix ans et pouvait présenter des références récentes dans la région et utilisant Anolis.

Anolis Arcsource 48 MC Integral

Le conseil souhaitait disposer de projecteurs capables de produire une large gamme de couleurs pour restreindre les quantités nécessaires. Il avait également exprimé le besoin d’un blanc chaud de haute qualité sans aberrations, ombres ou projections d’images fantômes.

De puissants Washs étaient nécessaires pour s’intégrer dans les niches qui avaient abrité les précédents appareils au niveau supérieur de l’Arche. Le projecteur Anolis ArcSource Outdoor 48MC répondait à tous les critères car conçu pour éclairer de grandes façades de bâtiments et des paysages avec un flux élevé

Bruno François a ensuite suggéré la gamme Eminere pour éclairer les parties supérieures de l’arche et certaines zones d’ombre. « L’Eminere offrant un large choix de possibilités, nous étions convaincus d’y trouver les bonnes solutions », explique-t-il. Il fallait également que le câblage et les supports de montage pré-installés soient réutilisés. Dans cet objectif, quatre Eminere 1 et six Eminere 4 RGBCW (10 x 60°) ont été sélectionnés pour les zones supérieures, tandis que quatre autres Eminere 1 plus sept Eminere 4 RGBCW (15°) mettaient en évidence les parties centrales.

Anolis Eminere

« En plus de la colorimétrie, la possibilité de choisir parmi les angles de faisceau disponibles dans les gammes ArcSource et Eminere était fondamentale pour répondre aux objectifs esthétiques du projet », explique Bruno François, ajoutant que l’éclairage de La Porte de Bourgogne s’est considérablement amélioré grâce à cette possibilité.
Ces projecteurs sont contrôlés par un système Nicolaudie.

Comme la plupart des grandes villes de France, Bordeaux dispose actuellement d’un plan d’éclairage qui va se déployer dans les 20 à 30 prochaines années. Certains monuments et places emblématiques ont donc été sélectionnés pour redynamiser le centre-ville.

©Bruno Francois

©Bruno Francois


Pour Anolis, il s’agit de sa deuxième grande installation d’éclairage historique après l’illumination des « Bassins de Lumières » (lien news ici), une base sous-marine de la Seconde Guerre mondiale transformée en espace artistique et culturel.

Et plus d’informations sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte par Anolis - Traduction Allison Cussigh

Laisser un commentaire