Être le premier à utiliser une console flambant neuve est une expérience passionnante, mais lorsque votre » salle » se trouve sur le toit d’un aéroport international très fréquenté qui n’a jamais eu besoin de monte-charge, la logistique devient soudain une priorité majeure, comme l’a constaté Tristan Mazire lors des préparatifs d’un événement secret sur le toit de l’emblématique Terminal 1 de l’aéroport de Paris Charles De Gaulle, le 17 juillet dernier.
L’événement a été planifié dans le cadre des célébrations olympiques et diffusé en direct via le Twitch d’Amazon Music pour des audiences colossales.
L’ensemble de la production, du montage au démontage, a également été enregistré pour un long métrage qui sera diffusé plus tard dans l’année.
Mazire a capturé l’ensemble de l’événement en direct, tout en mixant pour le stream en direct et le public de 2 000 personnes sur le toit.
Les espaces spécialement aménagés pour le public étaient remplis d’un mélange d’invités et de chanceux parisiens qui avaient gagné la possibilité d’être présents ce soir-là grâce à une loterie de billets.
Phoenix et AIR se sont produits en direct, tandis qu’Etienne de Crecy et Inès Mélia ont pris la suite en mixant. Cet événement est un exemple vivant de l’excellence culturelle française et souligne le rôle de l’aéroport en tant que porte d’entrée pour les festivités de l’été.
Tristan, ingénieur du son, spécialiste produit chez DiGiCo et copropriétaire avec Guillaume de la Villéon de la société de conseil The Audio Agency, basée à Paris, est rompu au mixage d’événements multimédias de haut niveau. Mais participer à une performance secrète, avec peu de temps pour répéter et en toile de fond l’atterrissage d’avions de ligne, suffit à rendre enthousiaste même le professionnel le plus endurci par les concerts.
« Le plan initial était d’utiliser deux Quantum 338 en mode miroir, mais le prestataire français MPM Audio, Lighting, Video venait de prendre livraison d’une Quantum 852 flambant neuve », explique-t-il. « En raison des relations de longue date entre nos entreprises, ils étaient prêts à me laisser faire quelque chose d’un peu fou avec elle. »
The Audio Agency est réputée pour accompagner des événements vivants et de haut niveau, et l’acheminement du matériel dans des lieux inhabituels est toujours une préoccupation de taille. Lorsque l’emplacement est le toit d’un grand terminal d’aéroport, les choses sont encore plus compliquées.
Une grande partie de l’équipement a été transportée manuellement sur le toit, mais pour les éléments les plus volumineux, dont la Quantum 852, un hélicoptère a été utilisé pour déposer l’équipement sur place. Une fois déployée, la flexibilité de la surface Quantum 852 a permis à deux ingénieurs de travailler côte à côte si nécessaire, ce qui était essentiel car l’émission a duré trois heures, diffusant en permanence, sans aucune pause.
« Le projet a toujours été d’avoir plusieurs caméras, avec un mixage en direct, et de rester à l’antenne pendant toute la durée de l’événement », explique Tristan Mazire. « Nous avions prévu de nombreuses surprises, mais tout s’est déroulé en direct, à l’exception de quelques séquences enregistrées au début et à la fin de la soirée.
Rester à l’antenne aussi longtemps est une tâche formidable, mais rendue possible par l’utilisation des produits DiGiCo grâce à leur gamme de solutions disponibles et entièrement compatibles avec Quantum.
Avec un temps de répétition réduit, Tristan Mazire a dû faire preuve d’une organisation méticuleuse. Son système a été conçu avec sa redondance intégrée pour garantir que rien n’interrompe la diffusion ou l’enregistrement.
La Quantum 852 a utilisé ses deux moteurs, et l’Orange Box et les SD Racks ont fonctionné dans une boucle, avec des alimentations redondantes, ainsi que des sorties analogiques et numériques, afin d’être certain que le signal serait transmis, quoi qu’il arrive pendant la soirée.
« En raison du type d’événement, je ne pouvais pas avoir un seul élément défaillant », explique-t-il. « Il n’y avait pas de car régie, pas de régie fixe, tout était dans des flight cases, de sorte que rien n’a jamais été filmé qui ne devait l’être. »
Grâce à la variété des solutions proposées par DiGiCo, Tristan Mazire a pu concevoir l’ensemble du chemin du signal autour des produits DiGiCo, augmentant ainsi la fiabilité et la compatibilité en réduisant d’autant le temps de test du réseau sur site.
« Lorsque j’ai commencé, il y a une vingtaine d’années, je devais utiliser de nombreuses marques différentes pour concevoir un système comme celui-ci. Il fallait être sûr que tout fonctionne ensemble, qu’il n’y ait pas de problèmes de firmware ou de compatibilité. Aujourd’hui, avec la gamme DiGiCo, je peux être sûr que mon système fonctionnera directement. C’est tellement flexible et le protocole Optocore est solide. Cela rend des projets comme celui-ci beaucoup plus faisables ».
La mise en place d’un événement de ce type dont vous savez qu’il va être vu par des centaines de milliers de personnes, ajoute encore de la pression. Non seulement votre équipement doit fonctionner de manière optimale, mais il doit aussi être particulièrement discret. Dans la mesure du possible, Tristan a utilisé de petites unités polyvalentes, avec un minimum de câbles pour s’assurer que l’équipement sonore soit aussi caché que possible et ne risque pas de faire trébucher les cadreurs ou les opérateurs de drones qui capturent les performances.
« DiGiCo est comme un couteau suisse ! Il y a tellement de produits que je peux toujours trouver quelque chose pour chaque situation », conclut-il. « Il y a désormais de plus en plus de projets de ce type, des événements qui franchissent la frontière entre le son live et le son studio. Les outils proposés par DiGiCo ont la précision d’un traitement studio dans les consoles, ce qui me donne la flexibilité nécessaire pour être à l’aise dans les deux mondes.
Pour avoir plus d’infos sur :
– La console Quantum 852
– The Audio Agency
– MPM
– DV2