Ad
Ad
Ad
Ad

La tournée d’adieu du groupe The Who sublimée par Modulo Kinetic

Texte par Modulo Kinetic – Photo par William Snyder

Après soixante années de carrière, le mythique groupe britannique The Who tire sa révérence avec une tournée nord-américaine baptisée The North American Farewell Tour. De mi-août à début octobre 2025, le groupe s’est produit à travers le Canada et les Etats-Unis pour 18 dates exceptionnelles.
Chargée de la direction vidéo pour cette ultime tournée, la société canadienne Monochrome Project a choisi la solution média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi pour assurer le show.

Le groupe The Who lors de sa tournée d’adieu en Amérique du Nord

Roger Daltrey, 81 ans, et Pete Townshend, 80 ans, membres fondateurs du groupe de rock britannique The Who, ont choisi de sillonner les Etats-Unis et le Canada pour leur tournée d’adieu. La technique vidéo de ces concerts événements a été confiée à la société montréalaise Monochrome Project, spécialisée dans les tournées et le mapping vidéo.
« On arrive de notre côté à la moitié de notre tour avec The Who et tout fonctionne pour le mieux », explique Louis Buxin, Directeur Innovation et spécialiste média serveur chez Monochrome Project.

La scénographie repose sur un mur LED central ROE disposé en fond de scène, mesurant 15 x 6 m, pour une résolution de 2496 x 1040 pixels. Cet écran est complété par deux murs LED latéraux d’environ 7,5 x 4 m. En fonction du kit disponible dans les salles de la tournée, les murs latéraux sont parfois remplacés par un système de vidéo-projection, avec deux projecteurs positionnés en dual pour chaque écran.

L’ensemble est alimenté par le média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi, avec une station de travail Kinetic Designer reliée à deux serveurs V-Node, un serveur principal et un de secours. Les écrans latéraux nécessitent une déformation gérée par Modulo Kinetic et son application compagnon Warp Remote.
Gratuite, l’application proposée par Modulo Pi peut être installée sur un ordinateur portable pour plus de souplesse. Elle offre ainsi de travailler au plus près de la zone de déformation afin de réaliser un calage parfait, tout en conservant la station Kinetic Designer en régie.

Côté contenus, les écrans diffusent à la fois des habillages graphiques et des reprises caméras live. Selon les titres joués, différents effets visuels sont appliqués en live via Modulo Kinetic – effets TV des années 70, noir et blanc, LUT bleutée, city light rouge/vert.  Les retours concernant les effets qu’on utilise sont bons et le monde est assez impressionné du peu de délai qu’on a, même en utilisant du processing », précise Louis Buxin.

En effet, l’équipe de Monochrome Project a utilisé des effets GPU de Modulo Kinetic. La puissance de calcul de la carte graphique permet ainsi d’appliquer des effets visuels élaborés sur le flux vidéo en temps réel, et sans latence perceptible.

The Who perform at Budweiser Stage in Toronto on September 4, 2025. Photo by tWilliam Snyder ©2025

« Les effets reposent uniquement sur des render graphs afin de nous donner plus de flexibilité d’ajustement. On utilise aussi ces render graphs pour gérer nos masques live lorsque nous voulons faire apparaître les reprises caméras dans une forme complexe », explique Louis Buxin.

Le show vidéo et lumière est en partie synchronisé sur un timecode en Art-Net, tandis que d’autres éléments sont opérés en live. Les consoles lumières GrandMA3 Full Size communiquent directement avec Modulo Kinetic en Art-Net. Tom Kenny, lighting designer de la tournée, peut ainsi contrôler l’intensité de certains paramètres vidéo depuis sa console, assurant une cohérence totale entre lumières et images. Cette gestion centralisée en live contribue à créer un univers visuel homogène et harmonieux, à la hauteur du dernier voyage scénique d’un groupe de légende.

The Who perform at Budweiser Stage in Toronto on September 4, 2025. Photo by tWilliam Snyder ©2025

Débuté le 16 août dernier en Floride, The North American Farewell Tour a sillonné le Canada et les Etats-Unis avec 18 dates dans des lieux emblématiques, dont le Madison Square Garden de New York, ou le Hollywood Bowl de Los Angeles. La tournée s’est achevée le 1 octobre à Palm Springs en Californie.


Crédits :
Production Manager : Mitch Gee
Content Director : Des Murphy
Lightning Designer : Tom Kenny
Video technical design : Monochome Project
Media Server Programmer : Louis Buxin


D’autres information sur le site Modulo PI

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS