Ad
Ad
Ad
Ad

Le système CCL de d&b rentre aux Salles du Carrousel avec Magnum

Texte : Magnum - Photos : Magnum, H. Beauchesne, A. Serre

En plein cœur de Paris, au sein du Palais du Louvre et à deux pas de la place Vendôme, Les Salles du Carrousel, l’un des lieux événementiels les plus prestigieux de la capitale, sont devenues l’un des premiers sites en Europe à intégrer le nouveau système CCL de d&b audiotechnik.
Sélectionné par Magnum pour sa puissance, sa précision et son élégance architecturale, le système d&b associe un contrôle de directivité avancé et des technologies cardioïdes pour offrir une clarté sonore irréprochable à chaque événement, dans l’un des cadres les plus emblématiques au monde.

Situées très près de la célèbre pyramide de verre du Louvre, en plein cœur de Paris, les Salles du Carrousel offrent 6 635 m² d’espaces modulables pour accueillir tout type d’événements.
En tant qu’exploitant du site, Viparis s’appuie depuis de nombreuses années sur l’expertise de Magnum, l’un des leaders de l’audiovisuel français, pour offrir à ses clients des solutions audiovisuelles haut de gamme, qui participent pleinement à la réussite et au prestige des événements accueillis.
Lorsque le moment est venu de renouveler la sonorisation, Magnum a choisi le nouveau système Compact Cardioid Line Array ou CCL de d&b, afin d’améliorer l’expérience audio tout en respectant les critères exigeants de durabilité fixés par Viparis et Magnum.

« L’ancien système, bien que fonctionnel, avait plus de dix ans et commençait à montrer des signes de fatigue », explique Édouard Dubus, directeur technique son Magnum qui avait la charge de ce projet. « Nous cherchions une solution plus moderne, visuellement discrète et capable de s’adapter à la diversité des événements organisés aux Salles du Carrousel. Après de nombreuses discussions et plusieurs démonstrations, il est devenu évident que nous n’avions pas besoin de chercher plus loin, le nouveau system CCL de d&b était exactement ce qu’il nous fallait.»

Magnum a équipé trois salles du nouveau système CCL, Les Espaces Delorme et Le Nôtre, pouvant accueillir chacun jusqu’à 2 500 personnes, ainsi que l’Espace Gabriel, plus petit, situé derrière Delorme, qui peut être ouvert pour ne former qu’une seule grande salle.
Le défi principal dans ces trois espaces résidait dans la combinaison de plafonds bas et de sols en bois réfléchissants, générant des réflexions sonores indésirables.
Magnum recherchait également une solution compacte nécessitant moins d’enceintes que l’ancien système en point source, très visible.

« Notre nouveau système CCL répond parfaitement aux exigences de Magnum d’intelligibilité et de qualité sonore tout en prenant soin de l’impact visuel », déclare Boris Jacquier-Laforge, chef de projet technique chez d&b. « La maîtrise du contrôle de directivité et la conception cardioïde, qui limite fortement la réjection arrière, ont créé une énorme différence sur la qualité de rendu sonore des Salles du Carrousel. »

En étroite collaboration avec d&b, Magnum a opté pour des clusters de trois CCL12 comme configuration de base, montés sur des grilles spécialement conçues pour épouser la courbure du plafond. Ces mêmes structures abritent également les équipements d’éclairage. Les grandes salles bénéficient de sept clusters chacun, disposés en trois rangées de deux sur toute la longueur, plus un cluster central. La plus petite en compte quatre, réparties en deux rangées. L’ensemble est alimenté par des amplificateurs d&b D40.

La structure où l’on devine les mini lignes de trois éléments CCL12.

« Nous avons préféré des petits clusters de seulement trois enceintes pour couvrir de courtes distances, car cela rend le système plus modulaire, plus flexible et beaucoup moins imposant visuellement que des arrays plus grands », précise Edouard Dubus. « La directivité ultra-précise et l’absence quasi totale de réjection arrière, grâce à la conception cardioïde rendent cela possible. Nous pouvons vraiment placer le son exactement où nous le souhaitons et les réflexions ont été considérablement réduites. »
« Cela a représenté un véritable parcours pour nous, car le workflow d&b est très différent de ce à quoi nous étions habitués depuis une dizaine d’années », poursuit-il. « Mais les résultats sont très satisfaisants, tout comme le service de d&b qui nous a accompagnés à chaque étape. Nous n’aurions pas pu espérer mieux. »

Des clusters de quatre et trois CCL12.

En complément du système CCL, Magnum a également investi dans 10 renforts de basses compacts CCL-SUB entièrement mobiles, ainsi que 20 enceintes 44S en frontfill et 10 enceintes polyvalentes E8 servant de retours de scène.
Enfin, Magnum a équipé le foyer de cinq enceintes colonnes 24C, peintes sur mesure, pour la musique d’ambiance, les annonces et l’amplification de la voix.

« Travailler avec d&b a été un réel plaisir », confirme Jean-Michel Lenoir, directeur général adjoint chez Magnum. « Ils ont répondu à nos exigences techniques, et en matière de développement durable, d&b a également démontré qu’ils remplissaient tous nos critères. Le développement durable est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur chez Magnum, et c’est également une priorité pour Viparis. Je suis ravi que d&b prenne ce sujet aussi au sérieux que nous, et je me réjouis de poursuivre cette collaboration fructueuse. »

D’autres informations sur le site Viparis du Carrousel et sur le site de d&b audiotechnik

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS