L’Avatar Winter Tour avec Chauvet

Le concepteur/pupitreur lumière Jimmy Olausson, accompagnait le groupe Avatar lors de sa tournée européenne Avatar Winter Tour quand les maîtres du métal ont soudainement sorti un nouveau titre « Make It Rain » et demandé à Jimmy d’en programmer les effets lumière.


©David Launay

« Normalement, je préfère travailler dans mon studio où je peux me concentrer sur les détails de programmation. La création de l’éclairage de ‘Make It Rain’ pendant la tournée a été à la fois un défi et un ajout fantastique à notre set qui m’a donné l’opportunité de sortir des sentiers battus, en créant un style visuel unique. »

Colorado Q40

En augmentant le niveau d’intensité de ses 12 washs COLORado Panel Q40 CHAUVET Professional, Olausson a créé de superbes séquences pixélisées qui suggèrent l’ambiance d’une tempête en approche. Il a associé à ce tableau un effet de « cascade » pour immerger le public dans l’instant.

« Lors de la programmation lumière de cette chanson, je me suis attaché à mettre en valeur les effets de pixels des Q40. Normalement, je préfère une approche plus subtile, en utilisant les caractéristiques uniques d’un appareil pour améliorer l’aspect général sans le surcharger.

Mais cette chanson est intense, alors j’ai poussé les Q40 à leurs limites. Ils ont été à la hauteur, ajoutant une couche dynamique à la performance qui s’aligne parfaitement avec l’énergie de la chanson pour un résultat tout simplement fabuleux !


« Ce qui différencie cette tournée des précédentes, c’est son élément de surprise et sa nature théâtrale », a déclaré Olausson. « Je suis constamment à la recherche de nouveaux moyens de surprendre le public et de faire en sorte que le visuel reste dynamique et captivant.
Nous avons incorporé plus d’intensité et de moments inattendus, ce que nous envisageons de développer encore plus dans nos futures conceptions et tournées ».

Son kit lumière, en plus des COLORado Panel Q40, intégrait 16 projecteurs Rogue R2X Wash et 10 projecteurs Rogue R2 Beam, ainsi que 4 machines à fumée lourde Cloud 9.

S’appuyant sur le rendu des couleurs, la rapidité des mouvements et l’intensité de ces machines, Olausson a pu révéler ses bottes secrètes. « Pour ce show, nous avons commencé par une approche « tout en même temps » », a-t-il déclaré. « C’est un peu différent du cycle de notre dernier album, Hunter Gatherer, où nous avions commencé par une installation minimale avant d’ajouter progressivement d’autres éléments.


©David Launay

J’apprécie vraiment l’impact que nous avons créé lorsque le groupe a joué la première note. Je n’ai cependant pas joué à full pendant tout le concert, je choisis avec soin les éléments à utiliser et le moment où ils le sont, afin d’assurer une bonne fluidité et un bon équilibre tout au long du set, pour que chaque chanson et chaque moment soient parfaits.»


©David Launay

Olausson a maintenu l’ambiance tout au long du spectacle, passant de washs monochromatiques intenses à des looks sombres et ombragés ponctués d’une lumière tranchante et inclinée. Parfois, il changeait le rythme, passant d’effets aériens à des éclairages de foule.


Cloud 9

L’utilisation réfléchie des Cloud 9 a joué un rôle clé dans sa conception : « Lorsqu’il s’agit du brouillard et de la fumée, ma principale approche est d’avoir une bonne raison de les utiliser dans chaque partie du spectacle » a-t-il déclaré.
« Pour une ballade au piano, cela semble presque naturel. Je cherche à laisser la fumée lourde dominer la scène, en utilisant un minimum d’éclairage pour mettre en valeur le chanteur dans un environnement enveloppant. »

Plus d’infos sur le site Chauvet Professional

 

Crédits - Texte : Chauvet Professional

Laisser un commentaire