Au festival Summer Series

L’Avolites Arena pilote l’éclairage de John Partridge pour Tom Misch

C’est une console Avolites Arena chargée du logiciel Titan v10.1, qui a été utilisée pour programmer et piloter un design d’éclairage percutant pour le producteur et auteur-compositeur-interprète Tom Misch, lors de son spectacle en plein air au festival de musique Summer Series qui s’est tenu à Somerset House à Londres.

Le festival annuel a eu lieu cet été dans la cour du bâtiment néoclassique emblématique sur la Tamise. 2017 a marqué le début de Misch aux Summer Series, où il rejoignait en tête d’affiche du festival d’autres stars britanniques et internationales comme Norah Jones, Goldfrapp et Damian ‘Jr. Gong ‘Marley.

John Partridge (JP), le concepteur d’éclairages de Misch, travaille avec l’artiste natif de Londres depuis juillet 2017, et le spectacle de Somerset House a marqué la première présentation en direct du design. Pour la tournée actuelle de Misch, JP a créé pour l’artiste un design dépouillé, revendiquant une esthétique « forte et engagée ».
« L’éclairage que j’ai conçu pour Tom est centré autour d’un point focal unique et audacieux sur scène, tandis que le reste de l’éclairage se fond dans l’arrière-plan », explique JP. « Une ligne de 10 GLP X4 Bar 20, à une certaine hauteur derrière Tom, accentue le spectacle avec une ligne de lumière horizontale insolite qui émane de derrière le groupe. Cela donne un fort impact à l’ensemble du concept ».

Son collègue concepteur d’éclairage Tom Campbell a assisté JP dans la programmation et la mise en œuvre d’une version du design adaptée au décor de Somerset House. Les concepteurs ont utilisé une console Avolites Arena, une des deux consoles mises à disposition par le lieu aux concepteurs lumière accueillis.

« John avait une idée très claire de la physionomie qu’il voulait donner au spectacle », dit Campbell. « Les X4 nous ont fourni un mur de lumière presque continu sur lequel on pouvait faire des effets et créer des couleurs avec les fonctions de contrôle de la console Arena ».
La console Arena a été chargée avec la dernière version du logiciel d’Avolites, Titan v10.1, qui dispose de fonctionnalités telles que BPM Sync, Scene Master et de nouvelles mises à jour de la fonctionnalité de contrôle innovante, Keyframe Shapes.

Le Keyframe Shapes est un générateur d’effets qui permet de créer un effet sur plusieurs couches utilisant chacune plusieurs palettes.
Un exemple simple d’effet, le défilement de couleurs. Si l’on veut faire défiler plusieurs couleurs sur un groupe de projecteurs, au lieu de programmer les projecteurs un par un, ce qui peut être long et fastidieux, on sélectionne les projecteurs puis on active le mode enregistrement d’effet Keyframe Shapes, on enregistre les palettes de couleurs que l’on veut ajouter à l’effet avec la possibilité de modifier les paramètres comme la courbe, la vitesse de défilement, la phase, la direction… On valide ensuite l’effet en indiquant le nombre de projecteurs concernés et on termine par l’enregistrement.


« Au cours de la phase de programmation, je me suis appuyé fortement sur le Keyframe Shapes et les palettes de la V10.1 », poursuit Campbell. « avec la possibilité de changer l’intensité, la couleur et les effets de zoom des projecteurs de la scène en utilisant les deux écrans tactiles de la console. Cela a créé un flux de travail plus rapide et plus intuitif entre John et moi-même ».

« Pendant le spectacle, nous avons également introduit quelques commandes à la volée », explique Campbell. « L’Arena a un grand nombre de faders.
Nous les avons préprogrammés avec des effets blinder et des flashs (ou Bumps) de projecteurs. Les faders sont très utiles quand on les utilise avec des cues lists ».
L’Avolites Arena est la dernière-née des consoles de grande taille de la marque britannique.
Elle comporte plus de 40 faders divisés en trois groupes individuels. D’autres commandes sont aussi transmises par 20 boutons programmables, pilotant, entre autres, l’exécution de macros et trois roues pour contrôler les valeurs d’attributs.

« L’une des premières consoles que j’ai utilisées était une Avolites Azure avec une tablette graphique », conclut JP. « Avolites a tellement d’années d’expérience dans le rock and roll que je suis convaincu que n’importe laquelle de leurs consoles est parfaitement adaptée au live ».

Plus d’infos sur le site Avolites et sur le site Dimatec

 

Crédits -

Texte : Avolites - Traduction : Jean Pierre Landragin

Laisser un commentaire