Le Quai des Arts à Rumilly avec S Group, DV2 et Adamson

Pour nous raconter cette installation très qualitative permettant au Quai des Arts d’être prêt à accueillir dans les meilleures conditions toute sorte de spectacles, y compris des concerts en tout debout, nous avons interviewé Sebastien Desaever de DV2, Hubert Niel de S Group Rhône Alpes et Thomas Garel, le Régisseur général de la salle.


Seb Desaever

SLU : Quel a été ton rôle Seb ?

Sébastien Desaever (Business Developer DV2) : J’ai suivi le projet, j’ai piloté notre bureau d’études dans la création du système de la salle et j’ai accompagné l’intégrateur S-Group Rhône Alpes dans la réalisation finale.

SLU : Tu es toujours aussi proche de chaque projet ?

Sébastien Desaever : On suit l’avancée de chacun d’entre eux avec tous nos clients et intégrateurs du début à la fin. Je travaille aussi en étroite collaboration avec mon réseau auquel je fournis, outre les produits à la vente, aussi un support technique et matériel lorsqu’il s’agit de faire des démos.
J’essaie enfin de faire en sorte que le scénographe soit le plus possible en contact avec le client afin de bien le comprendre et répondre exactement à ses besoins.


La scène avec le système en mode assis. Un grand merci pour l’éclairage des boîtes, aussi efficace qu’indiscret, on distingue des membranes de 19” en Kevlar jaune !

SLU : Cette fois tu es en direct avec S Group…

Sébastien Desaever : Oui mais c’est une exception. Le Quai des Arts, la très belle salle de 400 assis ou 750 debout de Rumilly en Haute-Savoie qui vient de fêter ses 10 ans, souhaitait disposer d’un système son permanent et polyvalent pour être prêt à répondre aux besoins de demain.

Les IS7, des enceintes deux voies compactes mais délivrant sans effort ni coloration, un gros son. Deux 7” pour le grave et un moteur 3” pour le haut du spectre.

Avec S-Group Rhône Alpes et Hubert Niel son responsable ventes et intégration, nous avons exaucé leur vœu en Adamson qui est par ailleurs la marque qui équipe cette société basée à Chambéry.

S Group Rhône Alpes anciennement SBB a embauché Hubert pour prendre en charge l’intégration, sa spécialité. C’est un garçon positif, constructif, pragmatique et passionné, autant dire que c’est un plaisir de travailler avec lui.

SLU : Un appel d’offre a été lancé pour la diffusion.

Sébastien Desaever : Bien sûr avec quatre marques qui ont répondu et c’est Adamson avec les IS7 et IS119 qui a été choisi.
L’installation est intervenue fin 2019 avec le calage final effectué le 28 octobre. Depuis, les équipes du Quai des Arts attendent comme toute la profession de pouvoir démarrer leur saison.

Hubert Niel

SLU : Hubert, tu connais bien cette salle…

Hubert Niel : Oui puisque j’en ai été le directeur technique jusqu’au moment ou je suis passé de l’autre côté du comptoir début 2018 pour intégrer S Group Rhône Alpes.

SLU : L’histoire du Quai des Arts démarre en 2010…

Hubert Niel : Absolument, c’est une belle salle très récente, sans système résident mais avec un faux gril pouvant porter 21 tonnes. Une grosse structure scénique peu équipée et avec une bonne acoustique. Du coup les frais de location, de montage et démontage ont vite grimpé parce que culturellement ça marche fort à Rumilly, une ville en forte croissance.

SLU : C’est génial pour apprendre une salle qui bouge !

Hubert Niel : Oh oui ; j’ai même été me former à l’INA pour pouvoir me servir de SMAART et gérer l’audio qui, du fait du gradin rétractable, nécessite de bouger et caler le système différemment.

Une des deux IS7px, une version point source et passive de l’IS7 idéale pour déboucher les zones d’ombre sans mobiliser trop de pattes d’ampli. Remarquez aussi le très joli travail de serrurerie.

SLU : Comment en es-tu venu à utiliser de l’Adamson ?

Hubert Niel : Lorsque SBB s’est marié avec S Group, on nous a proposé à la location du S10 Adamson qui est en parc à Chambéry, ce qui fait que j’ai découvert pendant près d’un an cette marque avant de passer le flambeau au nouveau Régisseur général de la salle, Thomas Garel.

SLU : Et c’est lui qui a porté le projet d’équipement son du Quai des Arts.

Hubert Niel : Précisément ! La prog est belle et comporte un bon tiers de concerts où l’on peut être en tout debout, mais aussi assis.. Cette salle très polyvalente méritait d’être équipée en conséquence.

SLU : Et le subs se sont retrouvés accrochés.

Hubert Niel : Quand on louait, je les laissais au sol mais Thomas a souhaité qu’ils puissent accompagner le système pour libérer l’espace scénique.

SLU : Tu nous expliques ?

Hubert Niel : Un des défis de ce projet a été de faciliter la configuration de la salle avec le minimum de manipulations possible.

Une vue en détail de la vis en face avant du bumper et très accessible.

DV2 a proposé d’employer un bumper dont le point d’accroche et donc l’équilibre de la ligne, est modifiable via une vis sans fin en face avant (S-Series Moving Point Extended Beam).
Partant de là, on a pu utiliser la même ligne de huit IS7 par côté, sans en changer les angles, d’autant que sur des modèles d’installation ils sont figés par des vis, en bougeant uniquement la hauteur et l’angle de l’ensemble des têtes.
Pour la hauteur il y a un moteur et pour l’angle, tu montes à la Genie avec une clé à cliquets de 19 et tu règles sur les repères « assis » et « debout ».

SLU : Et les subs ?

Hubert Niel : Ils sont aussi sur moteur et en mode « debout » ils descendent jusqu’à 2,20 mètres, la hauteur d’une demi longueur d’onde et donc couplent avec le sol.

L’étude acoustique Blueprint de la salle montrant l’association de toutes les enceintes déployées et avec une scène qui reste d’un bleu très rassurant.

SLU : D’autres enceintes complètent le dispositif…

Hubert Niel : Oui, une IS10p centrale en haut du cadre de scène remplit le centre des premiers rangs et deux IS7px qui servent d’infill et débouchent les premiers rangs y compris extérieurs.

Julien Poirot de DV2 devant sa console en plein calage multi micros. A droite de l’image, le Régisseur de la salle Thomas Garel n’en manque pas un dB.

SLU : Outre monter et descendre le système, j’imagine que des presets ont été programmés.

Hubert Niel : Absolument, et c’est Julien Poirot de DV2 qui est venu tout caler durant une journée.
La salle dispose désormais de deux presets « assis » et « debout » plus quelques variantes en termes de couleur en fonction des besoins artistiques.
Julien participe au développement des presets des enceintes Adamson et il a plus particulièrement travaillé sur la S7. Il sait faire (rires)


Trois D 120:4L et un D 80:4L Lab Gruppen. 16 voies d’amplification pour le système, ce que l’on appelle une belle réserve de dynamique.

SLU : Vous avez choisi les amplis Lab Gruppen.

Hubert Niel : Bien sûr. Ce sont d’excellents produits en tous points comparables aux modèles touring PLM. Le D 120:4L offre12,000W de puissance que l’on peut allouer comme l’on veut, beaucoup de ressources DSP pour les outils Lake et un interface Dante.

SLU : Est-ce que S Group a fait une démo avec les S7 ?

Hubert Niel : Tout à fait, en les accrochant. On a simplement utilisé des subs différents, les E119 qu’on a en parc en lieu et place des IS119, mais le surplus de puissance admissible du modèle touring n’a pas gêné vu le niveau auquel jouent les spectacle au Quai des Arts.

Les deux stages montés séparément en flight roulant afin de pouvoir s’adapter à la fiche technique du spectacle accueilli. 48 entrées et 32 sorties en Dante, une belle configuration facilitée par une salle déjà bien équipée en Cat6.

SLU : la salle a exploité durant des années des modèles 8”. Les 7” des S7 s’en sont bien tiré ?

Hubert Niel : Sans problème. La S7 délivre un grave et un son très crédible. Quand tu ouvres il se passe quelque chose et 8 têtes par côté ça commence à donner un couplage intéressant. Pour une enceinte aussi compacte c’est très étonnant et le client a été convaincu par ce produit.

SLU : La salle a uniquement investi dans son nouveau système ?

Hubert Niel : Non, il y avait deux lots, la diffusion mais aussi une console afin que les deux puissent communiquer en Dante avec toutes les liaisons et les switches pour permettre redondance en primaire et secondaire et faciliter l’accueil d’autres tables avec des lignes AES et analogiques.
Comme on a gagné les deux lots, on a provisionné et installé la CL5 Yamaha demandée avec deux Rio, un 3224-D2 et un 1608-D2.

Le mot de la fin revient à Thomas Garel, le régisseur général de la salle

« Salle pluridisciplinaire, le Quai des Arts accueille une programmation diverse et exigeante : concerts, théâtre, cirque, danse, conférences…La proposition développée par DV2 et S Group Rhône-Alpes a répondu, en limitant les actes de manutention, aux contraintes des configurations « concerts debout » et des configurations « spectacles/concerts assis en gradin ». La couverture reste homogène dans l’ensemble de la salle et la balance tonale respectée en tout point.

Thomas Garel

Le choix du système S7 Adamson nous a permis grâce à sa compacité, une intégration fine et esthétique sans aucune contrepartie sur la dynamique et la qualité sonore. L’installation faite par S Group Rhône-Alpes, dans le cadre du renouvellement de notre diffusion est une réelle réussite. Elle a été réalisée avec minutie et sérieux.

À notre écoute tout au long du chantier, l’équipe a su prendre en compte notre volonté d’intégration et les spécificités de la salle. Le résultat répond en tout point à nos attentes : renforcer et optimiser la qualité d’accueil et le confort des publics, des artistes et des techniciens sans concession esthétique ! »


En guise de conclusion, découvrez avec ce film très bien réalisé, celle qui aurait été la programmation 2021 du Quai des Arts sans pandémie


Et pour plus d’infos sur :

– La série IS Adamson
– Le site S Group
– La page Facebook S Group
– Le site DV2

 

Crédits - Texte : Ludovic Monchat -  Photos : H. Niel, S. Desaever, T. Garrel

Laisser un commentaire