A l'Estival de Saint Germain en Laye

Le système Bose RoomMatch joue en live

Nous nous étions quittés avec les équipes de Bose France sur la promesse de se revoir afin d’écouter le système Room Match lors d’un live.
Promesse tenue grâce au festival l’Estival de Saint Germain-En-Laye et à Fréro Delavega qui s’est est produit dans le même théâtre Alexandre Dumas où nous avons découvert ces enceintes d’installation quelques mois auparavant.

Le concert de Fréro Delavéga, programmé le soir de notre écoute au théâtre Alexandre Dumas pour l'Estival.

Le concert de Fréro Delavéga, programmé le soir de notre écoute au théâtre Alexandre Dumas pour l’Estival.

Première constatation, la salle est vivante en ce soir de concert et bruisse de mille conversations entre des jeunes spectateurs et leur parents, et c’est ensemble qu’ils quitteront comme un seul homme les douillets fauteuils du théâtre pour se ruer à l’assaut du premier rang afin d’être au plus près des artistes sur scène.
Pas de soucis, deux RMU 208 veillent au grain depuis les deux subs RMS 218 sur lesquelles elles reposent et débouchent efficacement la petite zone d’ombre en nez de scène.

De gauche à droite Edouard Judlin (responsable commercial région IDF), Sophie Molitor la directrice commerciale de Bose Pro accompagnée de Romain Gamundi en charge de l’animation marketing et les relations avec la presse et Blaise Dupiellet le responsable du bureau d’études de cette même maison

De gauche à droite Edouard Judlin (responsable commercial région IDF), Sophie Molitor la directrice commerciale de Bose Pro accompagnée de Romain Gamundi en charge de l’animation marketing et les relations avec la presse et Blaise Dupiellet le responsable du bureau d’études de cette même maison

Nous retrouvons sur place Sophie Molitor la directrice commerciale de Bose Pro, Blaise Dupiellet le responsable du bureau d’études de Bose Pro et Romain Gamundi en charge de l’animation marketing et les relations avec la presse, sans oublier Thomas Weyant le régisseur son du théâtre accueillant les équipes techniques des différents artistes se produisant au cours du festival.

Le travail de l’ingé son du groupe nous permet de découvrir une diffusion efficace avec un aigu touffu, ciselé, très linéaire et quasi hi-fi, même aux niveaux propres à la sonorisation.
Le cahier des charges est donc rempli pour Bose même si la salle a du mal à se départir d’une certaine paresse dans le grave et le bas médium heureusement compensée par un bel impact.

La ligne de RoomMatch et de ses deux extensions de basses RMS 215 à l’épreuve du live

La ligne de RoomMatch et de ses deux extensions de basses RMS 215 à l’épreuve du live

Manifestement il est difficile de contrer ses modes propres et il n’est pas évident de mixer le dos contre un mur assez réfléchissant et dans une zone où les subs sont moins efficaces. Un très bon point en revanche pour la reproduction de la guitare acoustique, avec tout le détail des glissés de doigts sur les cordes. Bien aussi les voix une fois nettoyées dans le bas.

Bose RoomMatch A l'Estival

Sophie Molitor la directrice commerciale de Bose Pro en compagnie de Jérémy Frérot et Florian Delavega après le concert.

Peut-être faudrait-il songer à mettre à disposition des mixeurs de passage un preset « live show » plus compact, déjà nettoyé dans les quelques zones sensibles du bas du spectre afin de livrer un rendu plus dynamique encore et de placer la régie audio un peu plus bas, dans une zone où le rendu est plus proche de celui de la majeure partie du public.

Quoi qu’il en soit le pari est gagné pour Thomas Weyant et le staff du théâtre Alexandre Dumas.
Ils ont du son, beaucoup s’il le faut, sans avoir recours à de la location ponctuelle. 99% de la programmation du théâtre peut être satisfaite. Reste Iron Maiden ou AC-DC et encore, s’ils se produisent en version acoustique, qui sait ;0)

Plus d’infos sur SLU : Bose is Back avec les RoomMatch !
Sur le site Bose : www.bose.fr

 

Laisser un commentaire