Le Théâtre National de Grèce choisit Robe

Le Théâtre national de Grèce (NTG) a organisé trois représentations de la tragédie Les Perses d’Eschyle en juillet dans l’ancien amphithéâtre en plein air d’Épidaure, pour un public réparti selon les règles de distanciation de 4 500 spectateurs dans une jauge habituelle de 10 000, qui a apprécié le drame et l’énergie du spectacle vivant de cette œuvre classique.

Photo Thomas Daskalakis

La lighting designer Christina Thanasoula a choisi d’utiliser des LEDBeam 150 Robe pour ajouter de la flexibilité et de multiples options à sa conception, en plaçant 10 des petits luminaires polyvalents en position bain de pieds en arc au-devant de scène.

Les trois spectacles, dirigés par Dimitris Lignadis (directeur artistique du NTG), étaient complets et la deuxième soirée a été diffusée en direct dans le monde entier avec le soutien du ministère grec de la Culture en partenariat avec Google Grèce dans le cadre Festival d’Épidaure 2020 d’Athènes. Plus de 100 000 personnes ont pu visionner cette œuvre qui a été largement applaudie par la presse, la critique et le public.

Photo Thomas Daskalakis

Il s’agissait de la première production du Théâtre national grec depuis la fin du confinement initial de la pandémie. Les spectacles en plein air ayant été à nouveau autorisés en Grèce à partir du 17 juillet, ils ne perdirent pas de temps à satisfaire l’appétit du public en programmant ces performances marquantes dès fin juillet.
Christina a travaillé pour la première fois dans la salle Epidaurus il y a deux ans, concevant des éclairages pour Electra, dirigée par Thanos Papakonstantinou, également pour le Théâtre national de Grèce, où elle a utilisé des luminaires Robe BMFL Wash Beam.

Elle a choisi le LEDBeam 150 fourni par MSH-Europe pour son format très compact et son silence de fonctionnement car ils étaient positionnés à seulement 2 mètres de la première rangée du public.

« Une petite taille et la discrétion en termes de bruit étaient en tête de ma demande. Je n’aurais pas été en mesure d’envisager d’utiliser ces luminaires, sans « cocher » ces deux cases au préalable », a expliqué le designer.
Elle aime aussi sa courbe de gradation qui est «un atout majeur pour des fondus extrêmement lents.»
De plus, « ce petit luminaire offre une excellente palette de couleurs et de nuances de blanc, avec un excellent zoom (3,8 – 60°) lui permettant de couvrir de nombreux besoins d’éclairage, du wash au beam. »


Elle a également examiné attentivement la présence simultanée de différentes sources d’éclairage pour les caméras. C’était un scénario où les sources tungstène, HMI et LED devaient toutes fonctionner ensemble de manière harmonieuse à la caméra. La palette de couleurs du LEDBeam 150 et son CRI élevé ont permis à Christina de faire correspondre les différentes températures de couleur et de créer des scènes bien équilibrées.

Photo Thomas Daskalakis

La scénographie brute, émotionnelle et minimaliste de l’équipe créative s’intègre pleinement à l’environnement naturel du lieu. « Nous ne voulions pas obstruer la vue magnifique en ajoutant des tours ou toute autre structure énorme à l’arrière », a expliqué Christina.

L’ensemble conçu par Alegia Papageorgiou comprenait une élégante rangée de sièges d’église et l’absence d’autres éléments physiques du décor sur scène exigeait l’utilisation « humble » d’appareils d’éclairage, qui ne créeraient aucune « nuisance visuelle ».

A Épidaure, en raison de l’angle de vue très raide, le sol de la scène est toujours visible et devient par défaut une toile de fond de l’action. Donc, il fallait qu’il soit propre et dégagé de tout encombrement !
Un éclairage optimisé par le public présent et le streaming a ajouté des défis supplémentaires et toutes les décisions ont été prises dans cet esprit. La diffusion en direct a également rendu impératif qu’il n’y ait pas de moments sombres en direct.

« Les LED Beam 150 ont servi de manière dramaturgique de luminaire principal pour les parties du chœur et ont également été un filet de sécurité pour les caméras en direct au cas où il serait nécessaire d’augmenter les niveaux d’intensité ou éclairer discrètement des zones spécifiques de la scène qui semblaient légèrement sous-éclairées à la caméra », souligne Christina, ravie des résultats.

Photo Thomas Daskalakis

MSH-Europe est l’un des plus grands fournisseurs d’équipements audiovisuels en Grèce. Christina a décrit l’entreprise son compte était géré par Charalambos Economopoulos comme « vraiment utile » pour garder un œil attentif sur leurs besoins.
Tout l’équipement Robe était bien préparé et en bon état, y compris le spare. Ils ont également offert une assistance téléphonique 24 heures sur 24 si nécessaire à l’équipe d’éclairage du Théâtre National. « Leur attitude professionnelle a définitivement facilité notre travail », ajoute-t-elle.

D’autres informations sur le site Robe France

Photo : Thomas Daskalakis

 

Crédits -

Texte Robe

Laisser un commentaire