200 luminaires Chauvet pour The Mask Singer en Belgique

Photo Picturesk

Tout au long de la carrière qui l’a amené à travailler sur des débats présidentiels à la Commission européenne ou sur des programmes populaires, comme Dancing With The Stars Belgium et Liefde voor Muziek, l’éclairagiste Michiel Milbou s’est bâti une excellente réputation.
Pour le récent projet de la version belge de The Masked Singer, Michiel a pu s’écarter des préoccupations habituelles concernant l’éclairage des visages et le résultat est une effusion de créativité et de couleurs.

Photo Picturesk

« Il n’y avait aucun visage à éclairer dans ce spectacle, car tout le monde portait un masque, explique Michiel, le fondateur et propriétaire de Never Fear Shadows. C’était très différent et, à bien des égards, un changement intéressant, car cela ouvrait à de nombreuses possibilités créatives.
Ca nous a permis d’opter pour des couleurs qui étaient assorties aux masques sans nous soucier de l’éclairage de face au sens classique du terme. Pour un personnage avec un masque bleu, nous avons par exemple choisi d’utiliser des bleus divers. C’est le système Follow-Me qui a été utilisé pour suivre ces personnages masqués sur scène afin de pouvoir conserver toutes sortes d’effets différents sur eux. »

Maverick-MK3

Les 27 profiles Chauvet Professional Maverick MK3, tout comme le reste du kit, ont été fournis par Splendit. « Nous avons utilisé le profil MK3 pour éclairer les masques et les costumes, déclare Michiel. Son mélange de couleurs CMY + CTO et son rapport de zoom ont été utiles pour nous permettre de créer plus options créatives. »

L’interaction entre les couleurs et les masques des personnages n’était que l’un des artifices que Milbou et son équipe ont apporté à leur conception. Sur scène, deux grands masques figuraient bien en évidence sur le plateau. C’était la seule exigence imposée par la franchise internationale pour cette déclinaison belge de l’émission.

Et ces masques ont pris vie grâce à quelques projections riches de sens, mappées sur leur surface et grâce à une collection de projecteurs Épix Strip IP placés à l’intérieur.
Michiel a utilisé 128 bandes LED mesurant 1 mètre et nombre d’entre elles étaient situées à l’intérieur de ces grands masques, avec une feuille de miroir placée juste derrière. En utilisant les bandes pour créer une lumière blanche brillante, il a doté les masques d’une lueur captivante très bien retranscrite à l’image.

Des barres d’Epix Strip équipées de plusieurs types de diffuseurs

« Nous avions les bandes ÉPIX intégrées dans les masques et nous les avons fait briller contre la feuille de miroir que nous avions placée derrière, déclare Michiel Milbou.
La lumière blanche brillante s’est reflétée dans les écrans LED situés à l’intérieur des masques. Je suis très fan de faire passer ces bandes en blanc pour accentuer tout ce qui les entoure.
Je suis aussi un fan de contrôler ces bandes en DMX, donc j’ai pu créer des effets beaucoup plus nets. Tout au long du programme, nous avons projeté différents modèles de mouvements avec ces Strips pour coller aux différents styles de musique. »

Selon Michiel Milbou, coordonner l’éclairage et la vidéo avec huit styles à part pour différencier les artistes masqués et cela sans répéter les tableaux au cours des huit épisodes de show, était un tour de force pour l’équipe impliquée dans la partie créative de The Masked Singer.

Photo Picturesk

Les différentes combinaisons de couleurs et accents qu’il a utilisés pour illuminer les interprètes masqués et les motifs créés avec les ÉPIX Strips ont contribué à cette réalisation. Il en a été de même pour la variété de tableaux spectaculaires qu’il a créés à l’aide des 33 projecteurs Maverick MK1 Hybrid positionnés en pyramide, et sur trois rangées, au centre de la scène triangulaire.

En plus de créer un motif géométrique agréable sur scène pour la caméra, la disposition de ces projecteurs hybrides a ouvert le champ des possibles pour Michiel. En effet, il a fait fonctionner ces unités de 440 W à la fois comme spot et wash et dirigeait parfois leur lumière vers l’extérieur pour évoquer une image céleste. À chaque mouvement, les hybrides étaient coordonnés avec les 10 Maverick MK3 Wash afin d’assurer un flux continu de nouveaux tableaux.

Photo Picturesk

« Tous les participants de cette production étaient très fiers de créer quelque chose d’original, » confie Michiel Milbou, qui attribue le succès de cette entreprise à ses collègues : le producteur exécutif Olivier Deprez, le producteur Stien Smets, la réalisatrice Maryse van den Wyngaert, le scénographe Koen Verbrugghe, et a une « grande équipe d’éclairage et de vidéo ».

Pour Michiel, qui a commencé à travailler sur l’émission début juin, The Masked Singer était une opportunité bienvenue suite à la crise sanitaire. « Nous étions tous très heureux de nous revoir », a-t-il déclaré. Et en regardant l’émission lorsqu’elle a été diffusée, il a aussi été très heureux du résultat final. Apparemment, ce sentiment est partagé par beaucoup de téléspectateurs belges car cette saison de The Masked Singer a battu des records d’audience.

D’autres information sur le site Chauvet France

 

Crédits -

Texte par Chauvet Professional

Laisser un commentaire