Sous la lumière du Prolight+Sound 2023

LeoFresnel et PlutoFresnel, les Fresnel sans-limite d’Astera

On pourrait résumer l’histoire du fabricant de projecteurs Astera, en deux périodes distinctes. Racontée de manière un peu simpliste, une rupture a eu lieu en 2018, avec son engagement dans le monde du cinéma, et une suite de projecteurs uniques et emblématiques. Une différence que l’on retrouve dans la dénomination de ses gammes.

Présentés en avant-première au Prolight+Sound, les LeoFresnel et PlutoFresnel sont lancés officiellement depuis le 1er juin.

De 2014 à 2018, puis après de façon plus ponctuelle, la série X rassembla une série de PAR, de tubes et de rampes, tous à LED, sans-fil et avec un grand engagement technique. Les AX1, AX2, AX3, AX5, AX9 et autre PiXelBrick trouvent une place méritée dans le secteur de l’événementiel et de la réception, sans pourtant révolutionner un marché très saturé.
Tout va changer lorsque entre 2018 et 2019 Astera propose des projecteurs aux noms beaucoup plus poétiques Titan, Hypérion et Hélios, dédiés aux tournages. Les tubes sont rapidement devenus incontournables par leur polyvalence absolue et la qualité incroyable de leur lumière.
Leurs patronymes inspirés de la mythologie grecque, (Hypérion étant un des Titans, maître de la lumière, également père d’Hélios) résonnent fortement avec Astera, dérivé d’Astraia, la fille étoile de Zeus. Un choix prophétique qui place en quelques mois ces projecteurs dans la constellation des luminaires indispensables rappelée ici en vidéo par Jesper Sorensen, chef produit Astera.



Sont apparus ensuite le petit panel Hydra et l’ampoule NYX, déesse de la nuit, et proposition aboutie pour accrocher des sources discrète et efficace dans les endroits les plus restreints. Et c’est sous les auspices du Prolight+Sound que furent dévoilés à un public choisi un deus ex machina de deux projecteurs divins et félins, le LeoFresnel et le PlutoFresnel.

Pluto & Leo Fresnel

Vision sublimée des Fresnel, la R&D d’Astera a conçu deux luminaires innovants, l’aboutissement de ses recherches sur le sans-fil et l’ergonomie personnifiée. Autour d’une source Cob Titan revisitée, RGB parée de Menthe et d’Ambre, les PlutoFresnel et LeoFresnel se distinguent par leur puissance respective.
Pour le Pluto, ce sont 80 W de consommation, l’encombrement d’une grosse torche de 5 ou 6 kg, et un flux équivalent à un 300 W Tungstène. Le Leo, royal, embarque 250 W de leds, 16 kg et un gabarit correspondant à sa luminosité de 1000 W Tungstène.

Ces deux projecteurs ont réussi la fusion improbable entre un Fresnel à Led, une colorimétrie maîtrisée, une ergonomie sans limite, et surtout un fonctionnement sans-fil et sur batterie. Tout en procurant une qualité de flux exigée par les chefs opérateurs les plus pointilleux.
Pour la source, Astera a réussi à intégrer son fameux moteur led Titan dans un seul faisceau, avec un train optique spécifique et une lentille en polymère incassable. Le résultat, particulièrement séduisant lors des démos, permet d’obtenir un flux uniforme, dessiné au cordeau et sans ces aberrations chromatiques ou ces duvets de couleurs secondaires qui arrivent fréquemment. Le zoom, manuel, propose une excursion de 15° à 60°, pour passer d’un éclairage ‘spot’ à une large couverture ‘wash’.

Par habitude, Astera garde une marge sur la puissance des Leds pour préserver leur fonctionnement. Le Pluto est équipé de 105 W de leds RGBMA limitées à 80 W, tandis que le Leo bénéficie de la plus puissante source intégrée par le fabricant allemand, avec ses 350 W de Leds couleurs drivées à 250 W.
La colorimétrie obtenue est de même qualité que celle des HydraPanel ou des Tube Titan, avec une plage de blancs de 1750 à 20 000 K, un TLCi/Cri Ra ≥96 et un contrôle multifacteur : RGB, HSi, X/Y, Green/Mag et références de gel. A ses possibilités, Astera associe un dimmer et un strobe électronique linéaire de 0 à 25 Hz, et une garantie Flicker Free à 25 ou 50 images/s.

Parfaitement étudiés pour tous les types de tournages, le Leo et le PlutoFresnel multiplient les innovations ergonomiques, comme les rails Aero numérotés ou les adaptateurs d’accroche.

On retrouve aussi avec plaisir le nouveau menu Astera et son fameux slider pour ajuster en un glissement de doigt tous ses paramètres, ainsi qu’une ventilation ajustable. Le ventilateur propose trois choix de vitesses fixes, un mode auto ou silencieux (sans ventilation). Le projecteur n’ajuste pas immédiatement son niveau de puissance, mais surveille sa température et ne réduit la luminosité qu’en cas de surchauffe. Cela permet de tourner pendant une courte période dans le silence le plus complet.

En véritable démiurge, l’utilisateur peut diriger ces Fresnel de différentes façons. En manuel donc, avec l’écran situé à l’arrière, mais aussi en DMX filaire, avec une télécommande Infrarouge, en DMX sans-fil CRMX ou encore avec l’appli AsteraApp. Les 2 projecteurs étant équipés d’un module de réception Timo RX LumenRadio.

Le concept de sans-fil s’applique également à l’alimentation, puisque les 2 sources sont équipées d’une batterie interne, avec une autonomie jusqu’à 20 heures en descendant la puissance lumineuse. La fonction Seamless Runtime synchronise la durée d’utilisation voulue avec l’intensité lumineuse, de manière totalement transparente. Le flux maximum sera possible en mode MAX, dans ce cas l’autonomie assurée minimum sera de 3 heures pour le PlutoFresnel et 2 heures pour le LeoFresnel.

Si cela ne suffit pas, il est possible de connecter 1 RuntimeExtender (ou 2 dans le cas du Leo) et d’y installer des batteries externes V-Mount ou Gold-Mount de 14,4V ou 26V. Les lyres des Fresnel intègrent d’ailleurs des points de fixations pour les RuntimeExtender.
Pour les installations fixes, il est évidemment préconisé d’utiliser une alimentation secteur, soit directement avec un PowerCON dans le cas du Leo, soit avec une alimentation séparée et un câble hybride pour distribuer courant et DMX au Pluto.

Les Fresnel Astera combinent plusieurs modes de fonctionnement : DMX, sans-fil, manuel ou infrarouge.

Au-delà des capacités sans-fil et de la qualité de leurs flux, les Leo et PlutoFresnel sont des concentrés d’innovations, luminaires au sein d’une galaxie d’accessoires demandés par les Dir. Phot afin de satisfaire leur créativité débridée.

Chaque Fresnel est bardé sur ses 4 côtés de rails Aero pour y fixer une large quantité d’accessoires, dont une large poignée pour les utiliser à la main, ou des accroches de lyre à enclenchement ultrarapide (les YokeBase). Les lyres amovibles possèdent un azimutage à serrage papillon de 360°, des fixations pour RunTimeExtender, 2 pieds dépliables pour être posées au sol et une empreinte centrale pour adaptateur TVMP standard.

Sur la face avant, un porte filtre permet de fixer un volet 8 feuilles aux bords assez acérés pour trancher le faisceau parfaitement. En enlevant les volets et la lentille, le Fresnel peut soit fonctionner en source ouverte, avec de belles ombres, mais sera aussi capable d’accueillir les futures lanternes de projections. Astera les a spécialement étudiées pour transformer ses Fresnel en découpes premium avec focale 16-36°, porte-gobo et 4 couteaux !

Avec un sens infini du détail, les LeoFresnel sont livrés avec des adaptateurs Rabbit-Rounder, un système de fixation ultrasimple développé par DOP Choice pour ses accessoires : Octa, Snapbag et Lantern.
Dans le domaine des projecteurs hybrides de cinéma, Astera s’impose de plus en plus comme une référence absolue. Non seulement la finesse de sa lumière est un atout rare, mais l’attention portée à chaque détail, tout comme la qualité de ses projecteurs sans-fil et sur batterie, est pratiquement imbattable.

Proposés à la commande dès aujourd’hui par Axente, les LeoFresnel et PlutoFresnel sont disponibles en achat simple ou en kit avec accessoires.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Astera

 

Crédits - Texte : Tristan Szylobryt – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire