Les Dalis 860 Robert Juliat éclairent le cyclo de Drawn to Life

Drawn to Life, la première collaboration entre le Cirque du Soleil, Walt Disney Animation Studios et Walt Disney Imagineering, a ouvert ses portes à Disney Springs, en Floride, où les cycliodes à 8 teintes de leds Dalis 860 Robert Juliat éclairent un impressionnant cyclorama de 24 m x 14 m.

Dans Drawn to Life, la scène se transforme en table d’animation géante où les dessins prennent vie. L’art de l’animation classique de Disney est réinterprété grâce au design et aux costumes novateurs du Cirque du Soleil, aux performances acrobatiques et aux chorégraphies éblouissantes, le tout combiné à une toute nouvelle animation de Disney et à une musique originale. Drawn to Life est le nouveau spectacle permanent de Disney Springs, où la précédente production du Cirque du Soleil a été présentée pendant 18 ans.


Le concepteur lumière Martin Labrecque, basé à Montréal, utilise 58 wash wall asymétriques Dalis 860 (300 W de leds) pour le spectacle. Ces luminaires assurent une couverture puissante et homogène et une grande variété de couleurs pastel et saturées.

« J’ai déjà utilisé des Dalis sur un opéra, mais c’est la première fois que j’utilise ce modèle asymétrique », déclare Labrecque. « Je suis assez fan des produits Robert Juliat en général et les foot light m’avaient impressionné.
Mais pour ‘Drawn to Life’, j’avais un cyclo géant à couvrir, placé derrière plusieurs plans scéniques et je devais obtenir toutes les couleurs que je voulais utiliser.

Les Dalis 860 sont puissants et lumineux et l’optique est si bonne que j’ai décidé de tout miser sur eux. Le cyclo était l’a pièce maîtresse de ma conception, et nous avons construit un rig de premier ordre autour de lui. »
Environ la moitié des Dalis 860 sont montés en haut du cyclo pour éclairer l’énorme toile de fond comme une boîte à lumière pour rétroéclairer les scènes. Les autres se trouvent au sol pour éclairer le cyclo de face.

Labrecque explique que l’animation multiplans classique, dans laquelle plusieurs couches d’éléments étaient tournées sur du verre pour donner un aspect tridimensionnel aux scènes animées, a inspiré les techniques d’éclairage. « Il y a quatre ou cinq pistes devant le cyclo, ce qui nous permet de superposer des tableaux scéniques, comme pour le tournage d’une animation multiplans.


Nous pouvons éclairer les tableaux de face pour qu’ils soient opaques ou les éclairer via le cyclo pour qu’ils soient translucides. Et nous pouvons changer leur couleur. Les Dalis 860 nous donnent la puissance dont nous avons besoin pour faire tout cela : Même lorsque nous utilisons des couleurs saturées sur plusieurs couches devant le cyclo, il nous reste encore de la lumière. »

Un autre Dalis 860 est monté sur une structure mobile afin de pouvoir le positionner en fonction du besoin. « Nous pouvons faire d’intéressants gradients de couleurs avec cette lumière », note Labrecque. « Dans la séquence ‘Rêves de couleurs’ sur les artistes qui ont peint les cellules d’animation, nous créons un gradient de huit ou neuf couleurs sur le cyclo géant. »

Drawn to Life a ouvert ses portes en novembre dernier, et Labrecque rapporte que les Dalis 860 « ont fonctionné parfaitement, sans aucun problème, à une cadence de dix spectacles par semaine ».

Plus d’infos sur le site Robert Juliat

 

Crédits - Texte : Robert Juliat

Laisser un commentaire