Audix A231 Born in the USA

Audix A231

Entièrement conçu et fabriqué aux USA, le dernier né des vrais micros à condensateur et très large capsule d’Audix, se nomme le A231. Cardioïde et dépourvu de tout raffinement comme un choix de polarité, un coupe-bas ou encore un atténuateur, il mise tout sur des performances d’un très bon niveau et une qualité de fabrication et de matériaux de premier plan.

La capsule d’un diamètre de 1,3” et dorée à l’or fin est montée sur une suspension élastomère et est protégé du vent et des plosives par l’emploi d’une double grille de finesse différente au milieu de laquelle se trouve une mince couche de mousse.

L’électronique embarquée n’emploie pas de transformateur et offre des performances équilibrées à la fois en termes de bruit équivalent à -12 dBA comme de SPL Max à 140 dB, le taux de distorsion n’étant pas indiqué par le fabricant.

La réponse en fréquence montre une légère préaccentuation au-delà de 1,5 kHz et ce jusqu’à 12 kHz, puis s’éteint avec une pente douce de 3 dB/oct.

La réponse en fréquence. Tout ce qu’il faut là où il faut.

Le grave bénéficie d’un coupe bas un peu plus raide mais laissant largement de quoi travailler, surtout en prise de voix où l’effet de proximité et la taille de la capsule donnent rondeur et assise.


La polaire de l’A231 avec à gauche les fréquences de 125 Hz à 1 kHz et à droite de 2 à 16 kHz. La réjection assez importante aidera les studios trop réfléchissants et facilitera surtout un emploi sur scène.

La polaire enfin, à part dans le grave et l’extrême aigu, prouve la très bonne atténuation par l’arrière et latérale de 500 Hz à 8 kHz.

Dernière bonne surprise, ce capteur est très bien placé au sein de modèles aux performances similaires mais aux marques plus exotiques. Vos oreilles feront le reste.

L’A231 dans son étui avec sa pince.


Pour plus d’infos sur le site Axente ou bien ici en anglais

 

Crédits -

Texte : Ludo Monchat - Photos : Audix

Laisser un commentaire