Les EVI Audio Days

Lors des EVI Audio Days, clients et utilisateurs ont bénéficié d’une vision claire, précise et détaillée de l’ensemble des marques audio pro qui composent le catalogue de EVI Audio France.

Durant deux jours, se sont alternées présentations et partage avec ses équipes techniques et commerciales pour découvrir les nouveautés et redécouvrir les gammes complètes du catalogue dans le domaine de l’installation fixe et du touring, avec Electro-Voice, Dynacord, Bosch, Tannoy, Midas, Klark Technik, Lab Gruppen et TurboSound. SoundLightUp était présent.



La première journée a été consacrée aux marques du groupe Bosch, dont principalement Electro-Voice et Dynacord qui font partie de la division Energy and Building Technology.

Il est intéressant de rappeler quelques chiffres. Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 88 milliards d’euros en 2022 toutes divisions confondues. La division Energy and Building Technology qui nous concerne ici plus directement a réalisé sur la même période un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. La fabrication des produits est répartie sur cinq sites aux États-Unis, Mexique, Allemagne, Portugal et Chine.


Depuis quelques années, le groupe affirme sa volonté d’organiser le développement des produits entre ses marques pour éviter les doublons et simplifier l’offre.
Dès maintenant, Electro-Voice se concentre uniquement sur les systèmes de diffusion sonore et les micros tandis que Dynacord développe l’électronique dont les amplificateurs, les processeurs et les systèmes de mixage.
S’il n’est pas nécessaire de rappeler le large catalogue de produits de la marque Electro-Voice qui fêtera bientôt ses 100 ans d’existence, certains produits font l’actualité par leur popularité.

Pour la sonorisation mobile, les systèmes de colonnes amplifiées EVOLVE remportent beaucoup de suffrages aussi bien en prestation sur les événements que pour les musiciens. Disponibles en trois modèles 30M, 50 et 50M et en finition noire ou blanche, ils affichent de belles performances. Une version autonome sur batterie de ces systèmes aurait sûrement conquis beaucoup d’utilisateurs mais la qualité ne pouvait être maintenue.


Une Everse 8 sur le flanc. Mais c’est voulu !

Electro-Voice a donc choisi de créer un nouveau produit pour la sonorisation autonome, l’Everse 8. Ici aucun compromis. L’alimentation sur batterie interchangeable permet d’offrir des résultats similaires à une version alimentée sur une durée de 6 heures au maximum de ses performances.

Dans cette enceinte robuste et cependant légère, deux plans inclinés autorisent tout type d’utilisation et une astucieuse sortie 12V sur le panneau arrière permet d’alimenter un système HF extérieur de son choix, venant se poser sur un plateau de protection supérieure disponible en accessoire. N’oubliez pas que Electro-Voice propose aussi une gamme complète de systèmes HF dont la série RE3 et que ses capsules les plus appréciées sont disponibles avec un pas de vis américain pour une utilisation sur d’autres systèmes.


Everse 8 et RE20, faits pour durer ? 55 ans les séparent !

Au sujet des micros Electro-Voice, il n’est pas besoin de vous présenter le célèbre et unique RE20, disponible aussi en finition noire, ce qui lui donne encore plus de légitimité lors de captations vidéo, sur scène, en radio comme en TV.

Et à propos de dynamiques, à noter les performances de la série ND, et particulièrement le ND96, un micro différent, fait pour coller sur la bouche.

ND96, un microphone voix pour le rock’n’roll, mais pas que …

Avec une capsule placée juste derrière une grille plate, idéale pour faire ressortir la voix d’un musicien, comme un batteur, dans un environnement scénique extrêmement bruyant. Il est d’ailleurs actuellement en tournée sur la voix d’Hubert Félix Thiéfaine.


Nous entrons ensuite dans le catalogue installation fixe ou l’association Electro-Voice et Dynacord prend toute sa valeur. Le catalogue d’enceintes pour l’installation fixe est complet, depuis les enceintes murales de la série EVID qui disposent d’un système de fixation intégrant le bornier de connexion très pratique pour du pré câblage ou pour l’hivernage des enceintes, jusqu’au nouveau plafonnier premium EVID-C6.2, destiné aux installations haut de gamme.
Pour la plus grande partie des marchés, la gamme EVC regroupe des enceintes deux voies, disponibles en noir ou blanc, sans ou avec transfo, IP55 et dont les configurations se gèrent avec le logiciel Preview. Plus puissante, la série EVU regroupe des modèles ultra compacts simple ou double 6 ou 8 pouces, équipés d’un transducteur HF ICT à haut rendement. Ces gammes d’enceintes sont vendues exclusivement à travers le réseau de distribution professionnel.


La gamme EVC sur pied pour le besoin de la démonstration mais s’adressant en priorité aux intégrateurs.


Partenaires idéaux de ces enceintes d’installations fixes, nous retrouvons les amplificateurs de la série C de Dynacord munis d’entrées analogiques, DSP avec FIR, GPIO, basse impédance et ligne 100V sur bornier, contrôlés par les logiciels SONICUE ou MARC via une simple connexion USB sans connexion réseau particulière.
Très économique et très pratique, le nouveau modèle de la série V, le V600:4 offre 600 W distribués de manière adaptative sur 4 canaux. Très utile pour des installations multizones où la puissance des zones non utilisées est rétrocédée vers les autres sorties.


Dynacord pour l’installation fixe, le nouveau V600:4 et la série C, C pour Contractor.

Pour gérer le traitement de tout type d’installations fixes, Dynacord propose toujours son processeur MXE5, muni d’entrées/sorties analogiques et Dante. Il intègre un DSP avec architecture ouverte offrant d’énormes possibilités de programmation, via le logiciel SONICUE avec contrôle des GPIO et des plug-ins Crestron et Qsys. Son contrôle à distance s’opère via un contrôleur à écran tactile DCP1, des contrôleurs muraux en réseau et une interface possible aux modules RDL.


Dynacord se focalise sur l’électronique : processeurs, amplificateurs et mélangeurs.


EVI Audio propose de nombreuses solutions pour la sonorisation de sécurité EN54.

Chez Dynacord, le Promatrix 6000 offre de nombreuses possibilités d’extension avec un grand nombre d’installations déjà en service en France. Nous retrouvons également chez Bosch une large gamme de produits, depuis le nouveau système haut de gamme Praesensa en réseau Omneo (un format propriétaire compatible Dante) jusqu’au PLENA EasyLine pour des budgets modiques et adapté aux installations de type magasin avec une grande facilité de mise en œuvre.

Bien sûr Bosch démontrait ces systèmes de conférence dont le système modulaire DIcentis qui propose de nouvelles options dont la possibilité de faire de la personnalisation de couleur en hydro-dipping pour s’adapter au mobilier existant. Il intègre aussi les nouvelles pratiques de conférence avec entre autres la gestion de personnes à distance à 100 % dans la réunion avec retour caméra en salle.


La deuxième journée était consacrée aux marques du groupe Music Tribe dont EVI a la charge de distribuer les produits audio pro. A noter la volonté du groupe à augmenter la protection commerciale de ces gammes de produits en les déréférençant progressivement des revendeurs musique européens.

Tannoy VLS, enceintes colonne.

Nous retrouvons Tannoy avec son identité historique du transducteur double concentrique qui équipe la plupart de ses produits. La série DVS regroupent des enceintes thermo-moulées ultra compactes, utilisables dans tout type d’installation fixe en proposant des modèles IP64 et EN54.

Les enceintes colonne passives de la série VLS avec les modèles VLS 7 et VLS 15, affichent une très belle finition dans des modèles 100V/basse impédance en 12 ohms pour des montages en parallèle et sont destinées aux installations haut de gamme.

Lab.Gruppen apporte toutes les amplifications adaptées avec les amplificateurs petits formats demi-rack des séries CA et FA, complétés par des mélangeurs de la série CM. Munis de connexions Euroblock ou RCA et offrant une puissance nominale identique en 4/8 ohms et 70/100V, ils peuvent s’installer dans tout type d’intégration.


Il est temps d’aborder le domaine du Touring avec la console Heritage HD de Midas, largement implantée dans l’installation fixe comme dans la prestation avec une présentation qui rappelle les points forts de la console avec des fonctions totalement uniques et particulièrement pratiques. Le Manchino (le terme vient de la concentration de Manchester et de cappuccino, ahh ces anglais…) Il s’agit d’un mode unique similaire à un genre de super gang qui permet de faire des opérations similaires sur un ensemble de paramètres et de voix à partir d’une simple action.

L’apparition aussi de l’IA, avec la reconnaissance automatique du type de modulations, permet de nommer les tranches avec le nom de l’instrument et de proposer des traitements adaptés. Et la fonction de pré-écoute qui permet de tester des traitements avant de les affecter ou de les envoyer dans une mémoire de scène. Une approche particulière qui fait sûrement gagner du temps à l’ingénieur.


La Heritage HD96-24.


Pour terminer, EVI Audio proposait la découverte des derniers systèmes Turbosound dont le line array Berlin et les séries TQ et Manchester.

Berlin propose un modèle de tête qui ouvre à 90×15 et un caisson de basses équipé d’un 18”, disponible en passif et en amplifié, celui-ci présentant un très bon rapport qualité/prix. La série TQ a la particularité de proposer des modèles d’enceintes en 8, 10,12 et 15” pouces qui utilisent toutes le même moteur médium/aigu avec pavillon rotatif pour une uniformisation sonore de la gamme.
Elles disposent de points d’accroche et sont autant destinées à l’installation qu’au touring. A l’arrière des enceintes, on découvre un espace disponible qui recevra prochainement un module d’amplification. A propulser pour l’instant par une amplification Lab Gruppen IPX 4800 qui dispose des presets.

La série Manchester positionnée dans le haut de gamme de moyenne /forte puissance clôturait l’événement avec une écoute de l’enceinte MC12P, qui représente parfaitement la philosophie et les performances des autres produits de la gamme.


La série Manchester de Turbo Sound, line array et point source.

La série regroupe des enceintes line array ou point source, partageant toutes le même ensemble coaxial médium/aigu composé de transducteurs haut de gamme (B&C), à amplifier, bien sûr, avec du PLM de chez Lab.Gruppen bien.

Cécile Dehlinger, directrice de EVI Audio.

La MC12P est destinée à la configuration de systèmes autonomes ou de rappels et se monte en horizontal comme en vertical. Elle offre une couverture exceptionnelle dans les grandes salles grâce à sa dispersion asymétrique de 40° à 100° à l’horizontale et de 30° à la verticale.

Cette vision globale donne une bonne image du catalogue complet d’EVI qui propose aux professionnels de l’audio de nombreuses solutions pour tous types et formats d’installations fixes ou d’événements.

Leurs équipes sont bien sûr à votre disposition pour vous accompagner dans leur déploiement.

D’autres informations sur le site EVI Audio

 

Crédits - Texte : C.Masson - Photos : C. Masson / EVI Audio France

Laisser un commentaire