Les Mini-B de Claypaky brillent sur « Qui Sait Chanter » au Québec

Un grand nombre de projecteurs Mini-B Claypaky, complétés par des K20 Claypaky A.leda B-EYE, ont illuminé le plateau de « Qui Sait Chanter », un concours de chant unique en son genre qui fera ses débuts sur le réseau Noovo au Québec cet automne.

La version québécoise de l’émission est la plus récente de la franchise sud-coréenne « I Can See Your Voice », qui est diffusée dans 16 pays à travers le monde. La série américaine est rapidement devenue un succès lors de sa première saison sur le réseau FOX l’automne dernier. Son concept inhabituel allie chansons, suspense et performances. Les candidats tentent d’identifier le vrai chanteur et les imposteurs parmi un groupe de six participants de tous horizons.

La société québécoise Omnison a fourni au concepteur lumière Jonathan Lewis, 96 Mini-B, le plus petit beam asservi à leds RGBW de Claypaky, et 12 wash B-EYE K20, pour la nouvelle émission.

 » Notre relation avec Claypaky a commencé lorsque nous avons fondé Omnison – leurs luminaires étaient vraiment nos premières machines « , explique Francis Gigeure, vice-président d’Omnison. « Pour ce projet, Jonathan a demandé des projecteurs beam, alors nous avons regardé le catalogue Claypaky et nous avons trouvé le Mini-B. »

« Le Mini-B est devenu notre luminaire de prédilection », dit Francis Gigeure, ajoutant qu’un artiste canadien populaire (dont le nom n’a pas encore été annoncé) l’a convoité pour sa prochaine tournée.

La demande à Jonathan Lewis pour « Qui Sait Chanter » était  » que le spectacle ait une signature visuelle ressemblant à la version américaine ».
Mais Lewis ne disposait pas de la liste des projecteurs utilisés sur le plateau américain. « J’ai vu des photos et des vidéos et j’ai eu la liberté de choisir ce que nous allions utiliser », explique-t-il.

« Le Mini-B offrait une polyvalence de configuration et d’utilisation », précise Lewis. « Il est très puissant pour sa taille. Il a une large amplitude de zoom (4° – 55°) et de belles courbes de gradation.
Si nous devions jouer avec les tons chair, il nous donnait une grande latitude de réglages. Les macros de températures de couleur sont également très intéressantes.
« Les B-EYE s’harmonisent bien visuellement avec les Mini-B », ajoute-t-il, notant également les caractéristiques « prismatiques et défragmentaires » des appareils.

Vidéo de présentation


Jonathan Lewis a trouvé que les Mini-B étaient si petits et légers qu’il pouvait en installer un grand nombre sur la plate-forme pour obtenir « un bon rapport poids puissance ».
Il a monté les trois quarts des appareils sur les côtés du plateau, accrochés verticalement pour mettre en valeur le rendu à l’écran des deux côtés. Les autres étaient positionnés au sol. Lewis a déjà utilisé les Mini-B pour la finale de « Big Brother Canada », où il a déclaré : « J’ai fait tous mes tons chair avec les Mini-B, ce qui s’est avéré excellent. »

Il était également satisfait de leur performance sur « Qui Sait Chanter ». « Les Mini-B ont très bien fonctionné », rapporte Lewis. « Ils étaient capables de remplir l’image à l’écran, ce qui était essentiel pour le projet.

« Il existe de nombreux produits similaires au Mini-B, mais je suis vraiment satisfait de son zoom et de son rendement et du réglage de la fréquence d’alimentation des leds qui évite le scintillement des images. Il donne la capacité à jouer avec la température de couleur, et fonctionne bien aussi en couleurs saturées. »

Plus d’infos sur le site Claypaky et sur le site Dimatec

 

Crédits - Texte & photos : Claypaky

Laisser un commentaire