Les Robe Awards arrivent en phase quarts-de-finale

Du 25 décembre (cadeaux ) au 13 janvier, les shows vidéo des 74 participants aux Robe Awards ont été diffusés sur la page Facebook de “C’est qui le patron” et le public a voté. Sur 4 vidéos mises en ligne chaque jour, deux ont été retenues.
En ajoutant les repéchés, 40 joueurs ont atteint la phase des ¼ de finale qui démarre le 15 janvier avec de nouvelles programmations.

Teaser quarts de finale Robeawards 2021 from raffin maxime on Vimeo.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, Robe Lighting France, MursDeLeds et CQLP!, sont à l’initiative des Robe Awards, un concours invitant les pupitreurs professionnels et amateurs de tous secteurs à programmer un show lumière sur une scène virtuelle en 3D.

Lancé depuis novembre 2020, l’événement fait son chemin. Après les pools de sélection arrive la phase quart de finale Chaque soir, jusqu’au 24 janvier, le public est invité à voter pour une des 4 vidéos diffusées sur la page Facebook CQLP.

Il y a de l’ambiance sur cette page. Tout un chacun y va de son commentaire. Compliments, encouragements, questions et râleries nous régalent presqu’autant que les shows. Les amis de la page sont accros et très sensibles au respect des règles.
Pour les organisateurs “C’est qui le Patron”, MursDeLeds et Robe France que nous avons retrouvés lors d’une visioconférence, le règlement est carré mais laisse la part belle à la fantaisie.

De gauche à droite, Bruno Garros, Robe France – Yannick Duc, CQLP – Séléné Grandchanp (CQLP) – Jean-Philippe Fouilleul, Robe France – Maxime Raffin, CQLP/M-Light – Quentin Douriez, CQLP.

SLU : En visionnant les shows, on observe que certains motorisent un pont, projettent de la vidéo, inversent leur caméra… Ils ont finalement une grande liberté de création qui ne fait pas l’unanimité du public. Quelles sont les limites ?

Yannick Duc (CQLP) : Les limites les vraies sont de respecter le nombre de machines, leurs références, leur position et mode DMX. La caméra aussi doit être fixe. Les joueurs et joueuses choisissent sa position mais une fois pour toutes.
Ce sont des règles qui permettent de comparer les différentes prestations. Partant de là, on accepte que la caméra soit retournée, on tolère la motorisation d’un pont dans des limites raisonnables. Si le pupitreur par exemple joue du rameur dans tous les sens, on lui demande de refaire son show.

Maxime Raffin (CQLP) : On ne peut pas imposer des règles trop castratrices car ce concours est avant tout un jeu. Certains ont des initiatives et c’est ce qui fait aussi avancer notre métier.

Bruno Garros (Robe Lighting France) : Ce concours doit rester un jeu, c’est la raison pour laquelle le règlement est souple. Cet événement monte en puissance mais nous ne sommes pas une académie ou une école. On est juste là pour créer de l’optimisme pour embarquer tous ces gens dans une aventure avant tout ludique. Ensuite, si cela peut permettre de révéler des nouveaux talents et faire naitre des vocations ce sera aussi tout bénéfice pour le métier.

Yannick Duc : On fait le maximum pour faire plaisir aux joueurs, au public et à nous-mêmes. Ca fait du bien de rester connecté à la lumière pour que le non essentiel demeure essentiel. Beaucoup de pupitreurs ont perdu leur travail, pensent même à se recycler.
Ce concours est un moyen de rester motivé, porté par la dynamique du public, et de se lâcher, hors du cadre habituel formé par une production ou un directeur artistique.

SLU : Qui sont les participants ? Viennent-ils essentiellement du secteur de la télévision comme les nombreux inscrits à votre page Facebook ?

Maxime Raffin : Aucune idée, dans la liste on ne reconnaît pas grand monde donc je pense que les pupitreurs de concert et tournée sont plus nombreux au contraire.

Yannick Duc : il y a certainement des jeunes qui n’ont pas l’habitude de travailler avec un kit aussi gros que celui que nous avons proposé. Il y a des gens qui ont galéré. Quentin Douriez qui est membre de CQLP en a aidé à ouvrir notre fichier, faire répondre les machines, les utiliser dans le bon mode, utiliser le time code, envoyer leur vidéo.

Maxime Raffin : Je rappelle que les joueurs restent anonymes pour ne pas influencer le vote, même si on devine que certains ont prévenu leurs potes.

SLU : Y a-t-il des pupitreuses ?

Maxime Raffin : Oui il y en a quatre, nous en sommes enchantés.

SLU : Et des joueurs situés hors de nos frontières ?

Jean-Philippe Fouilleul (Robe Lighting France) : Oui, nous en avons plusieurs de Belgique et Suisse, un de Turquie et un de Chine.

SLU : Est-ce que le kit lumière change pour la phase des quarts-de-finale ?

Jean-Philippe Fouilleul : Non, le kit reste finalement identique mais les machines, qui étaient bridées pour certaines en mode basique comme la Tetra2, passent en mode full donc le nombre d’univers DMX de commande passe de 8 à 14. La musique est différente et la durée de show descend à une minute.

Plan de feu du kit vue de dessus.

Plan de feu vue de face.

Légende des symboles et nombre de machines par référence.

SLU : Les sélectionnés n’ont que deux jours pour programmer leur show ?!!

Jean-Philippe Fouilleul : Non. CQLP a déjà reçu toutes les vidéos. En considérant que tous les joueurs étaient des quarts-de-finalistes potentiels, il leur a été demandé au démarrage d’envoyer deux shows, celui des pools de sélection et celui des quarts.

SLU : Le niveau vous paraît intéressant ?

Jean-Philippe Fouilleul : Je ne suis pas un expert, juste un passionné mais je suis bluffé. Tous les candidats sont super-impliqués. Il y a des niveaux différents certes, des débutants et des professionnels, mais tous les shows sont de qualité et le contenu intéressant.

Bruno Garros : Le retour que j’ai de nos clients est que ce concours apporte un peu d’optimisme et d’ondes positives dans une période complexe. CQLP poste tous les jours 4 nouvelles vidéos et on enregistre chaque soir de 100 à 250 votes avec un pic à 550.
Les éclairagistes trouvent aussi l’initiative intéressante dans la mesure où on valorise le métier de pupitreur qui est en mutation aujourd’hui avec des outils plus techniques. Les jeunes geeks qui arrivent sur le marché ont une approche différente qui les intéresse.
L’idée des Robe Awards est d’apporter une bulle de plaisir aux joueurs et au public en cette période si triste qui les prive de leur passion.

Rendez-vous à partir de demain le 15 janvier et jusqu’au 24 janvier sur la page CQLP pour visionner de nouveaux shows plus spectaculaires avec des machines débridées entraînées par AC-DC. Si lors des pools, chaque projet portait un numéro, pour les quarts de finale CQLP a choisi des noms d’animaux associés à une couleur de la gamme Le Filter : anonymat toujours !

Ensuite viendront les demi-finales avec 20 joueurs et la finale, 10 joueurs, le 4 février avec un vrai kit sur un vrai plateau équipé par MursDeLeds et un jury d’éclairagistes de renom. Nous y reviendrons.

– Page Facebook CQLP

– Plus d’infos sur le site Robe

 

Crédits - Texte : MC

Laisser un commentaire