Les tubes SGM 3D de Blueprint jouent dans le clip vidéo de Katy B.

This paper is available in English too

Blueprint, spécialiste de l’événementiel, s’est vu récemment confier le défi de fournir un éclairage dynamique pour permettre à la vedette du hit-parade britannique Katy B de faire le clip vidéo de promotion de son prochain single « Crying for No Reason ». Ils ont opté pour des tubes à Led SGM LT-200 3D  de 2 m de longueur. 

Katy-B

Selon Jacob Swan-Hyam, producteur chez RSA Blackdog, “les tubes ont ajouté une grande profondeur à la vidéo, apportant de l’espace à ce qui aurait été une vidéo 2D avec les techniques traditionnelles, et permettait à la caméra de se promener entre les tubes”.

Toby Shipway, technicien SGM chez Blueprint, ajoute que la gamme de produits SGM LT est extrêmement lumineuse malgré sa petite taille, tout en conservant la possibilité de pouvoir travailler à faible puissance, ce qui les rend utilisables au cinéma et à la télévision : “Nous avons tourné Crying For No Reason avec moins de 25 % de la puissance potentielle des tubes.

Ce tournage a été réalisé en très peu de temps, et dans ce contexte, nous n’avions qu’un temps très limité pour produire du contenu en avance. Mais la souplesse des tubes nous a permis de gérer le placement final sur le site”.

Le choix de Madrix (logiciel de contrôle) s’est naturellement imposé pour contrôler les 60 000 canaux DMX d’un patch 3D, ce qui a permis de créer le contenu et les effets 3D en temps réel pour coller à l’intention créatrice. Toby a utilisé un grand nombre de couches pour construire ses effets avec la densité voulue et assurer une couverture suffisante sur l’ensemble de l’espace de travail.

Rappelons que le LT-200 de SGM est un tube d’acrylique et d’aluminium (IP65) de 2 m de long et 25 mm de diamètre contenant 54 LED RGB espacées de 35 mm. Trois de ces tubes peuvent être contrôlés par l’ILD (Installation LED Driver), qui inclut une alimentation compacte et un contrôleur piloté par un réseau Art-Net.

Les réalisateurs de la vidéo étaient Sophie Muller et Ross McDowell, la société de production était RSA Blackdog et le producteur Jacob Swan-Hyam.

 

Laisser un commentaire