L’industrie événementielle allemande lance un appel à l’aide

Déjà fortement éprouvée par les premiers mois de restrictions des grands rassemblements liés à la pandémie, l’industrie événementielle allemande vient d’en apprendre la prolongation jusqu’à fin octobre…

La tour Hornisgrinde illuminée par 12 BMFL Wash et 8 Spiider. © Andreas Baßler

Pour attirer l’attention des gouvernements allemands et du public sur la situation économique dramatique de leur secteur d’activités, le prestataire de services allemand LK AG a proposé à ses confrères de colorer en rouge leurs bâtiments dans la nuit du 22 au 23 juin baptisée Night of Light.
L’appel de LK a été entendu. Plus de 9.000 sites ont été illuminés, la plupart en Allemagne dans 250 villes, mais aussi dans d’autres pays d’Europe, d’Amérique et même d’Asie.

GLP (German Light Products) a très naturellement voulu prendre part à cet événement mondial et a coloré de rouge flamboyant les bureaux et les entrepôts de son siège social à Karlsbad.

Façade du siège social GLP.

Robe Lighting a soutenu cette initiative avec enthousiasme via sa filiale allemande Robe DE, et a mis à disposition son parc de matériel de démo pour aider à l’illumination de 4 sites dont la tour Hornisgrinde, un mât radio de 206 mètres de haut dans le Bade-Wurtemberg, une partie de la vallée du Rhin située sur la plus haute montagne de la Forêt-Noire à une altitude de 1125 mètres.

Le bâtiment de la filiale Robe DE.

Rappelons que la pandémie de Coronavirus a imposé le confinement à l’ensemble du secteur du spectacle et de l’événementiel dans le monde entier. Du jour au lendemain, tous les événements, festivals et concerts ont été annulés. Par la suite, les entreprises de restauration, les hôtels, les constructeurs de stands de salons, les techniciens et les sociétés de prestation ont vu leurs activités réduites à pratiquement zéro.

La Tour Olympia éclairée par 36 LEDBeam 150, 16 MegaPointe et 16 Esprite. © Magic Event & Medientechnik GmbH .

La société allemande LK AG de la ville d’Essen a voulu envoyer un message pour appeler les gouvernements à trouver des solutions à cet énorme problème.

LK AG a lancé la « Night of light » (Nuit de Lumière) demandant aux participants de colorer un bâtiment en rouge vif le soir du 22 juin.
Rouge parce que c’est la couleur de la passion, pour l’industrie de l’événementiel et du spectacle. C’est aussi la couleur du danger, car des centaines de milliers d’emplois et l’avenir des entreprises de ce secteur sont en jeu. C’est enfin une déclaration enflammée au public pour rappeler combien de milliers de personnes sont gravement touchées par cette situation.

Mettingen Werkstatt ©Sandra Stege

Le chiffre d’affaires de l’industrie événementielle en Allemagne voisine les 130 milliards d’euros et emploie jusqu’à un million de personnes.
Ces chiffres augmentent considérablement pour atteindre environ 200 milliards d’euros et 3 millions d’employés en intégrant toutes les entreprises associées.

Le secteur est effectivement à l’arrêt depuis le 10 mars : rassemblements de foules interdits, lieux de loisirs fermés, concerts live annulés ou reportés, entreprises fermées. Les employés sont mis en disponibilité ou licenciés et des centaines de milliers de talentueux techniciens indépendants, créatifs et l’ensemble de l’infrastructure de soutien aux événements fonctionnant normalement dans ce secteur de marché en plein essor… sont sans travail ni entreprise et sans ressources.

Il est de plus en plus difficile pour les entreprises et les free lance de survivre aussi longtemps sans aucun flux de trésorerie. Des pertes de revenus durables comprises entre 80 et 100% sur 8 mois ne peuvent pas être compensées de manière réaliste, même avec l’année 2021 qui s’annonce potentiellement très chargée.

Crédits - Texte : GLP & Robe. Adaptation : SLU

Laisser un commentaire