L’Opéra de Lyon complète son parc ETC

L’Opéra de Lyon et ses quelque 700 projecteurs est une salle pilote en termes d’équipement technique, qui a été élue “Meilleure Maison d’Opéra en 2017 par l’International Opera Awards.
Après les découpes Source Four LED ETC, les automatiques SolaFrame High End Systems (l’autre marque de la société ETC) et les consoles Eos, ce sont les gradateurs Sensor 3 qui s’y installent via Scenetec.

L’équipe lumière de l’Opéra de Lyon avec de gauche à droite : Irving Boursier (électricien), Philippe Rebboah (responsable service lumière), Herve Lautissier (électricien), Rudy Parra (électricien), Joël Poncet (électricien), Meryl Gaud (électricien), Herve Favre (chef électricien), François Jamet (chef électricien), Yohann Fourcade (régisseur lumière ballet), Dylan Larcher (électricien), Maxence Ellul (apprenti). Absents lors de la prise de vue : Pierrick Tissot (chef électricien), Jérémy Steunou (électricien).

Au-delà de la qualité de fabrication, ce sont l’ergonomie et les possibilités de ce système de contrôle de puissance qui ont séduit Philippe Rebboah, responsable du service lumière, et son équipe composée de 10 permanents. « On apprécie vraiment l’interface ETC qui a plusieurs atouts comme la détection des pannes en liaison directe avec les gradateurs, la possibilité de switcher entre ligne directe et ligne graduée depuis le logiciel et la sauvegarde de différentes configurations sur lesquelles on peut travailler en off line. »

Au total, près de 800 cellules sont en cours d’installation par la société Scenetec, des modules 3,5 et 10 kW dans des armoires fixes et mobiles réparties sur 3 sites : le gril, la salle et l’amphithéâtre. Avec des modules plus compacts que les précédents, les armoires sont plus fournies et permettent à l’Opéra de gagner en nombre de lignes.

Le pupitre Eos Gio de restitution installé en régie.

Avant de valider ce choix, l’équipe technique de l’Opéra est allée visiter plusieurs lieux équipés des différentes marques en lice pour le projet. Côté ETC, c’est l’Opéra de Genève qui a servi de référent.
« Cette visite a confirmé notre intérêt pour le Sensor 3, poursuit Philippe. L’équipe était unanimement satisfaite de ce produit. »

La pérennité de la marque américaine était un autre critère important : « Il y a une véritable continuité des produits ETC et nous sommes sûr de toujours bénéficier du support technique de cette société. » La fiabilité des produits ETC avait aussi déjà pesé dans la balance 2 ans plus tôt au moment de choisir les nouveaux pupitres.
Au total 4 consoles de la famille Eos équipent le lieu avec 1 Eos Ti que l’équipe place dans la salle de création, 1 Gio en régie pour la restitution, 1 Ion Xe 20 pour l’amphithéâtre et 1 Gio réservée aux tournées du ballet de l’Opéra.

« Nous avons à cette époque déjà sollicité l’avis de l’Opéra de Genève qui utilisait l’Eos. Lors de nos comparatifs, nous avons constaté que l’Eos était la solution la plus complète et avec la meilleure ergonomie pour nos créations. On a pris un sacré risque en changeant de console entre 2 productions.
Le laps de temps était réduit mais tout s’est très bien passé. » L’équipe technique a été formée par ETC afin que cette transition se fasse sans problème. Et même si l’opéra de Lyon est davantage un lieu de création, Philippe savait que le système serait bien reçu lors des accueils car très répandu au sein des compagnies européennes.

Les SolaFrame 2000 accrochés à la face du 4e Balcon encadré des découpes Source Four LED

Deux SolaFrame 3000 High End sont aussi arrivés récemment dans le parc de projecteurs asservis de l’Opéra de Lyon. Choisis pour leur polyvalence, leur puissance lumineuse (High End annonce 37 000 lumens) et leur silence de fonctionnement qui s’impose dans un tel endroit. Cet investissement réalisé auprès de la société Eclalux, succède aux 6 SolaFrame 2000 et 2 SolaFrame 1500 déjà en place.

Le mur de découpes assurant la face.

L’Opéra de Lyon possède aussi 34 Source Four LED dont 8 sont positionnées à la face du 4e balcon aux côtés des SolaFrame 2000, 16 autres se trouvent sur la passerelle P2 et 6 dans le cadre de scène. François Jamet, chef électricien, précise que tous ces projecteurs LED sont positionnés en fixe.

Intégrer de la LED au kit lumière était une évidence pour Philippe, qui y voit un avantage certain en termes de réactivité.
« C’est sûr que quand on doit changer une couleur sur tout notre kit, c’est une opération longue avec les projecteurs traditionnels et leurs gélatines.
La LED nous permet de gagner un gain de temps considérable. On a rentré les découpes Source Four LED il y a 3 ans et nous sommes contents de ce produit. »

L’Opéra de Lyon est assurément un lieu magnifique où la lumière est reine. Jean Nouvel l’a rénové en 1993, le faisant passer à 18 étages après avoir creusé 5 niveaux sous le sol et ajouté 3 étages de verrière sur le toit. L’équipe technique lui fait honneur en modernisant continuellement son parc lumière.

Et d’autres informations sur le site ETC France

Crédits - Texte : ETC – photos : Jonathan Grimaux

Laisser un commentaire