Lux Partum Art avec Robe

« Lux Partum » – « émission de lumière » en latin – est une installation lumière interactive, magnifiquement sculptée par le concepteur lumière Chris Moylan et son équipe. Elle a été mise en scène dans l’espace événementiel Motorwerk et diffusée en live streaming du 8 au 17 mai 2020.

L’équipe de Chris comprenait Lars Murasch, Andreas Schindler, Matthias Schöffmann, et le DJ producteur de musique Paul van Dyk qui a composé une bande originale et joué un concert live de trois heures le premier week-end.

L’installation a utilisé 20 Pointe, 20 MegaPointe et 14 Tetra2. Au total 54 projecteurs Robe ont été installés sur le site avec des écrans led, tous accrochés, programmés et configurés pour être accessibles au public via le site Lighting Stream et « joués » en temps réel.

En 10 jours, du 8 au 17 mai, plus de 43 000 visiteurs de 94 pays se sont impliqués dans le jeu en utilisant l’interface utilisateur développée sur mesure par Lighting.stream. Ils ont choisi plus de 200 000 combinaisons différentes d’éclairage / vidéo ce qui représente 528 404 minutes d’activités.

Les visiteurs pouvaient sélectionner la couleur et les motifs des effets lumière et vidéo au fur et à mesure qu’ils jouaient sur le morceau de musique. Leur action était validée à des points prédéterminés pour garder une restitution harmonieuse.

Chris discutait régulièrement avec des collègues pendant cette période privée de spectacles, essayant de penser à un moyen de générer de l’énergie positive et de faire ce qu’ils aiment le plus – concevoir des spectacles ! Il a eu l’idée de créer une œuvre d’art avec de la lumière qui puisse être partagée et appréciée à distance et en toute sécurité par le plus de personnes possible.

Matthias Schöffmann basé en Autriche, qui travaille avec Chris sur la programmation de spectacles lumineux, a développé toute la geekery de streaming Web. Lars Murasch a aidé à trouver le lieu via son vaste réseau et a demandé à la société de location TLT Event de fournir le kit tout en fournissant lui-même les écrans LED et la console. L’expert vidéo Andreas Schindler a conçu et réalisé tous les visuels génératifs.

Le point de départ physique était le lieu. Le Motorwerk, ancienne usine construite en 1921 et rénovée pour conserver son caractère d’origine, offre un hall principal de plus de 90 mètres de long, une bonne hauteur et plein de colonnes en fer et de poutres RSJ. Chris a voulu accentuer l’échelle et l’architecture de l’espace et l’intégrer dans la conception.

Il a méticuleusement mesuré la pièce et positionné les projecteurs avec une extrême précision pour que leurs faisceaux puissent créer une série d’hexagones fermés tout au long du couloir afin d’optimiser la perspective vue de la webcam.
Si Chris connaît bien les Pointe et MegaPointe qu’il aime pour leur vitesse, leur luminosité et leur polyvalence, c’était la première fois qu’il utilisait les nouvelles barres led Tetra2. Il a été impressionné par leur luminosité.

Elles étaient positionnées verticalement en deux colonnes au fond de l’espace avec une colonne d’écrans led de 10 mm au centre pour produire une extrémité brillante et dynamique qui a contribué à créer l’illusion de plus grande profondeur particulièrement efficace à l’écran. Chris a mesuré le potentiel de cette barre pour créer des murs de lumière. Il a également intégré l’effet Flower dans les options de visualisation. « C’est très cool de disposer de ce genre de fonctionnalité sur une barre linéaire. »

L’équipe a passé un temps considérable pour s’assurer que lumière et vidéo produisent de beaux visuels dans toutes les combinaisons possibles. Ce qui peut sembler être une tâche simple était en fait très complexe et exigeait un équilibre de calculs, d’expérience et de compréhension mutuelle par l’équipe des disciplines spécifiques de chacun.

« Ce fut un grand projet, conclut Chris, qui cependant ne remplace en aucun cas l’expérience de l’art et du spectacle dans un espace réel en relation avec le public. La culture doit continuer et les gens ont certainement besoin d’expériences sensorielles dans des environnements tridimensionnels. »

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte Robe

Laisser un commentaire