Martin Audio complète la série Wavefront Precision et introduit un nouveau sub cardio

Lors de l’ISE, Martin Audio a dévoilé un nouveau sub cardioïde, le SXC118, une nouvelle adjonction à sa série de line array « Wavefront Precision », le WPL (Longbow), qui fait suite aux WPM (Mini) et WPC (Compact).
La firme de High Wycombe annonce également le lancement commercial de sa série d’enceintes d’installation Adorn présentée en seconde partie de l’année dernière. Depuis la sortie de Martin Audio du giron de Loud Technologies et l’arrivée de Dom Harter aux manettes, ça bouge chez le fabricant emblématique britannique.

Dom Harter, ici à coté du SXC118, nous a gentiment expliqué le pourquoi des choix techniques opérés sur le SXC118 et sur le WPL.

le SXC118, dédié aussi bien au touring en faible jauge, principalement pour compléter des lignes WPM, qu’en complément d’enceintes point source en installation (par exemple en club), là où il est nécessaire de contrôler la dispersion des basses fréquences.

C’est un sub compact (635 x 603 x 824 mm LxHxP, pour 69 kg) doté d’un 18’’ longue excursion (bobine 4’’) en face avant et d’un 14’’ longue excursion (bobine 3,5’’) en face arrière (2 x 8 ohms), chacun disposant de sa chambre de charge bass reflex.

Bien entendu, chaque transducteur est attaqué par un canal d’ampli avec le traitement de signal approprié d’un amplificateur IK42 (4 canaux) de Martin. Cet arrangement procure une dispersion cardioïde avec une réjection arrière allant de 21 dB à 43 Hz à 28 dB à 75 Hz.
En outre cette structure permet un gain de pression sonore de 2 dB par rapport à un simple 18’’ et plus de punch (percussion).

Les deux faces du sub cardio SXC118, d’un coté un 18’’  en bass reflex et de l’autre un 14’’ également en bass reflex, en deux chambres distinctes.

Le 18’’ admet une puissance crête de 4000 W (3200 pour le 14’’), ce qui lui confère un SPL max (théorique) de 140 dB pour une sensibilité (demi-espace, plan de sol) de 104 dB (1W @ 2m).

Vue interne du SXC118 dévoilant sa structure.

L’ébénisterie en multipli de bouleau (et peuplier) comporte quatre poignées (2 sur chaque face latérale) et un insert M20 sur plaque de fixation pour accueillir un mât pouvant recevoir jusqu’à quatre boîtes WPM ou une enceinte point source. Il peut aussi bien s’utiliser au sol, avec des patins en face inférieure, qu’en accroche avec des inserts.

Le SXC118 permet d’obtenir une réjection arrière de 21 dB en début de bande (28 dB en fin de bande), et un gain de 2 dB en SPL par rapport à un simple 18’’ (chargé en bass reflex).

Selon Dom Harter (DG de Martin Audio) que nous avons eu le plaisir de rencontrer sur son stand, il s’inscrit dans la philosophie de Martin de proposer des subs adaptés à chaque gamme d’enceintes aussi bien point source que line array pour le touring ou l’installation mais en rationalisant le nombre de références.

Ainsi aujourd’hui, la gamme de subs Blackline X convient à toutes les séries d’entrée de gamme et à l’opposé pour le système MLA, il y a les subs amplifiés MLA. Pour toutes les autres séries intermédiaires, il y a toujours un sub adapté dans la série SX avec des modèles allant du 10’’ ultra-compact au double 18’’ en charge hybride.

Le WPL, Wavefront Precision Longbow

L’autre grande nouveauté présentée à l’ISE, c’est le système WPL, Wavefront Precision Longbow, qui complète par le haut la gamme WP pour les applications longue portée. Ce système trois voies bi-amplifié (8 ohms), le filtrage entre médium et aigu étant passif, reprend les concepts généralement adoptés par Martin, à savoir faire travailler les différents transducteurs en compression (avec de faibles taux) sur des pavillons.

Selon Dom Harter, outre une meilleure efficacité, cela permet d’obtenir un raccordement plus naturel entre voies, un meilleur contrôle de la dispersion et une faible distorsion.
Ainsi le WPL fait appel à deux 12’’ (bobine 3’’) longue excursion en charge hybride pour le bas du spectre et à deux cônes 6,5’’ (bobine 2’’) en compression montés sur pavillon pour le médium. L’aigu est pris en charge par trois compressions à gorge 1’’ sur guide, comme en témoignent les photos du WPL en coupe et de face, grille ôtée.

Cette vue de face grille ôtée et la vue interne montrent bien la constitution d’un module WPL avec une charge hybride pour le grave (2 x 12’’), les 2 médiums en compression sur pavillon et trois moteurs à gorge 1’’ sur guide pour le haut du spectre (à partir de 4 kHz).

Tous les transducteurs sont à moteur Néodyme. Avec ce système la partie médium couvre toute la bande de la voix (320 Hz- 4 kHz), ce qui est toujours préférable dans un système 3 voies. Comme pour les autres éléments de la famille, le WPL peut se configurer en « résolution ajustable » pour minimiser le nombre de canaux d’amplification-traitement nécessaire selon les applications ou obtenir une précision accrue (et une meilleure réponse).
Le constructeur préconise 2 canaux d’IK42 par boîte ou 2 canaux pour 2 boîtes, le paramétrage s’effectuant avec le logiciel de prédiction Display et le contrôle par le logiciel Vu-Net. Le système d’accroche permet de constituer des lignes jusqu’à 24 boîtes de 64 kg (1136 (L) x 371 (H) x 526 (P) mm). La dispersion est de 90° (H) par 7,5° (V) par boîte.

la série ADORN

Enfin, la série ADORN d’enceintes d’installation murale introduite à l’automne dernier est maintenant en phase de commercialisation. Rappelons que ces enceintes 2 voies d’impédance nominale 16 ohms (une en 4’’ et l’autre en 5,5’’), existent en version ligne 70/100V et qu’en basse impédance, un canal d’ampli peut facilement en alimenter 4 (voire plus) en parallèle …

Les enceintes d’installation économiques ADORN en noir et en blanc.

Et d’autres informations sur le site Algam Entreprises et sur le site Martin Audio

Crédits - Texte Claude Ducros - Photos : Claude Ducros et Martin Audio

Laisser un commentaire