Trois nouveautés chez Meyersound à l’ISE! Les ULTRA-X40 et UPX-D et l’alimentation MPS-482HP

John Monitto sur le stand Meyersound à l’ISE.

Et c’est parti ! Autant les cheveux blanchissent et se font rares sur la tête des fondateurs de la marque, les idées elles foisonnent et le futur tape à la porte de Meyersound. Deux modèles ont été présentés, la ULTRA-X40 et la UPQ qui devient UPQ-Dx. Merci le numérique !

Loin de nous l’idée de dire que Meyer a refusé le futur et le numérique, mais il l’a longtemps cantonné au ras des pâquerettes dans les processeurs, laissant tout là-haut le bois à la bonne vieille classe AB/H, aux gros toroïdaux et leurs batteries de condos de course et aux filtres et protections analogiques. C’est bien fini et vous allez comprendre qu’on n’a pas fini de s’amuser avec les barbus de Berkeley !

Nous avons ainsi profité de la présence de John Monitto sur le stand de Meyer, un ancien de la maison désormais Director of Business Development et Sales Manager, pour l’interroger quant à ces deux nouveautés et surtout sur « what’s cookin’ Doc ? » à la R&D. On a eu un peu mieux qu’un sourire ;0)

La face arrière de la ULTRA-40X, le radiateur est long mais à peine en relief, preuve que le nombre de calories à évacuer a bien baissé chez Meyer aussi.

SLU : Qu’y a-t-il de vraiment nouveau dans l’électronique de l’ULTRA-X40, on voit de notre côté toujours la brave entrée analogique en face arrière…

John Monitto : La plupart de nos nouveau produits, le 750-LFC, Lina, Leopard, 900-LFC, emploient des étages en Classe-D.
Cela simplifie et allège les amplis dont par ailleurs on peut tirer des crêtes impressionnantes et une grosse puissance continue sans gros échauffement.
Cela réduit la consommation, augmente le rendement et surtout le courant de veille est extrêmement réduit ce qui est nécessaire pour éviter le gâchis énergétique.

Nos clients nous ont félicité aussi pour la qualité du son de même que d’autres, nous ont réclamé de construire des modèles nouveaux ou tout le moins, d’apporter cette nouvelle technologie aussi aux gammes point source, je pense notamment aux designers de Broadway.

SLU : Comment cela se fait-il que vous partiez aussi fort sur le numérique là où lors du lancement des LEO-M, vous n’aviez d’yeux que pour l’analogique dans vos boîtes. A part les Mina…

John Monitto : C’est exact pour les Mina (sourire) et les MM-4. Ce modèle a été notre premier ampli Classe-D, avant même les Mina.

SLU : Mais le numérique arrive partout. LYON dispose d’un petit bout de Galileo en lieu et place des filtres et protections analogiques des LEO…

John Monitto : C’est aussi exact. On l’a fait. (rires)

SLU : Les amplis Classe-D sont issus de votre recherche et fabriqués pour ou par vous ou bien achetés sur étagère ?

John Monitto : Non, nous ne les achetons pas à l’extérieur, ils sont issus de notre recherche interne et construits pour nous. On a fait un gros boulot avec une équipe brillante qui travaille désormais pour en équiper chaque nouveau produit et ce travail paie car, je pense à Leopard, cette enceinte a été très appréciée par le marché.

Une vue de détail de la face arrière de l’ULTRA-X40 et son entrée analogique et sa sortie pour cascader d’autres boîtes. Vous ne rêvez pas de la dévisser et d’insérer à la place le modèle comportant sous les XLR deux ports avec marqué DATA ?

SLU : Mais alors pourquoi, alors que vous êtes à la pointe de l’AVB et disposez d’un processing et ampli en Classe-D, ne placez-vous pas à l’arrière de vos modules aussi une entrée AVB. Vous pouvez maintenant.

John Monitto : C’est une grande question. (sourire) Pourquoi pas… Et peut être le ferons-nous, c’est tout ce que je peux vous dire. Avons nous ce type de produit à l’ISE, non, avons nous la capacité à le faire, oui. Allons nous le faire. No comment.

SLU : Mais vous êtes à l’écoute du marché, donc si ce dernier le demande… (rires)

John Monitto : Il faut faire attention aux entrées numériques sur des enceintes car il faut que la latence soit identique sur toutes les boîtes, pas vrai ? L’AVB et le Milan sont des réseaux synchrones donc cela ne devrait pas poser de problème (rires)

Les nouveautés

SLU : Voyons les nouveautés que vous présentez et qui ont toutes une belle entrée analogique (rires!)

l’UPQ-D1 avec ses deux plaques l’aluminium dessus/dessous servant à son accroche. Son nouveau moteur tout plat prend place comme il se doit en face arrière. Les cotes restent les mêmes que l’ancien modèle.

John Monitto : On a ici l’UPQ-D. Il s’agit d’une UPQ dont on a changé le module d’amplification désormais en Classe-D et le processing, filtrage, égalisation, protection et contrôle de la phase qui passent en numérique. Ce nouveau module permet d’alléger l’enceinte de 6,5 kilos.

Autre nouveauté, l’UPQ va exister en trois versions et non plus en deux comme auparavant.
On aura donc l’UPQ-D1 en 80° x 50°, l’UPQ-D2 en 50° x 50° et une toute dernière déclinaison en 80° x 80° qui va s’appeler UPQ-D3 et qui risque de beaucoup séduire les théâtres qui nous l’ont réclamée (bref, ça ressemble à notre brave coaxial que les théâtres français adorent… NDR).
Rien ne change question taille externe et points d’accroche ce qui permet d’utiliser les accessoires existants. Les HP restent les mêmes, il s’agit du 15” à aimant néodyme et du moteur 4”, tous deux fabriqués par Meyer à Berkeley.

Le nouvel ampli à deux canaux délivre une puissance totale de 1800 watts en crête. Enfin le nouveau processing numérique améliore la réponse en fréquence qui tient entre 53 Hz et 19 kHz avec la phase en ±45° entre 80 Hz et 18 kHz.
Le SPL Max mesuré en champ libre à 4 mètres (ramené à 1) avec notre M-Noise (lire ici pour tout savoir sur le M-Noise) atteint 133 dB.

Il faut signaler que la différence de taille entre les modules et les différences entre les ébénisteries, rendent impossible d’équiper les anciennes enceintes avec les nouveaux amplis. Ces trois enceintes seront disponibles au début de l’été à un prix plus compétitif que les anciens modèles et seront compatibles d’un point de vue sonore entre elles une fois ajustée la latence.

La ULTRA-X40 sans sa face avant. Remarquez le montage légèrement dissymétrique des 3 transducteurs ouvrant un espace à l’évent unique. Deux inscriptions en relief indiquent l’ouverture du pavillon et son orientation. Ici c’est 110° en largeur et 50° en vertical.

SLU : Le design de l’ULTRA-X40 est tiré de quel modèle ?

John Monitto : De Lina, un montage concentrique et ici point source avec un guide d’onde spécifique ouvrant à 100° x 50° ou 60° x 50° dans un second modèle et qui peut pivoter d’un quart de tour. Il est impossible d’aller au delà pour éviter que le câblage s’entortille (sourire).

SLU : C’est un nouveau type de montage point source tiré d’un line-array qu’on connaissait chez d’autres fabricants mais pas chez vous…

John Monitto : C’est exact, mais les avantages sont nombreux et on espère le même succès avec ce modèle que nous en avons eu avec les UPA-1P d’antan.

La ULTRA-X40 habillée en tenue de soirée. Un peu transparente…

Cette enceinte dispose de deux 8” à aimant néodyme et d’un moteur 3” débouchant sur un guide d’onde à directivité constante et tous trois sont alimentés par trois amplis séparés délivrant 1950 watt en crête (apparemment les mêmes que dans Lina NDR).
La réponse en fréquence va de 60 Hz à 18 kHz et en M-Noise on atteint un SPL Max de 130,5 dB. Grâce au processing numérique embarqué avec les amplis, la phase tient entre ±45° de 100 Hz à 16 kHz. Le poids n’excède pas 25 kg ! (sourires).
Tout un ensemble de points pour l’accroche en fixe ou une poignée pour la version mobile sont prévus en même temps que des accessoires spécifiques. Les premiers modèles seront disponibles au début de l’été.

SLU : Il y aura donc deux directivités ?

John Monitto : Oui. La X40 sera une 110° x 50° et il y aura une X42 qui ouvrira à 60° x 50°.


Enfin signalons aussi l’arrivée chez Meyer d’un nouveau module d’alimentation au format IntelligentDC à deux canaux, le MPS-482HP.

La face arrière du MPS-482HP qui, comme souvent, en dit plus que les quelques diodes en face avant !

Il vient compléter ou remplacer le MPS-488HP à huit canaux quand on n’a qu’un nombre réduit d’enceintes à alimenter en 48V et en signal analogique symétrique.

Bien entendu nous ferons le siège de Best Audio & Lighting et du bureau de Marco pour écouter ces nouveautés et vous livrerons nos impressions dès qu’elles seront disponibles.

Et pour plus d’informations sur l’Ultra-X40, l’UPQ-D Series, le MPS-482HP

Crédits - Texte et Photos :  Ludovic monchat

Laisser un commentaire