Martin VDO Atomic Dot, redoutablement efficace

D’innombrables mono sources lumineuses disposées sur le mur du stand Martin ne cessent de nous appeler à coups d’effets de matriçage, de puissants flashs et de couleurs. Ces effets proviennent du nouveau VDO Atomic Dot, un tout petit projecteur d’une efficacité redoutable, résultant d’une combinaison entre strobe, blinder et pixel vidéo.

Seul ou en nombre, le VDO Atomic Dot, nouvelle source fixe signée Martin brillera par sa polyvalence.

Ce petit boîtier octogonal au format PAR30 intègre en premier lieu une puissante LED COB centrale collimatée, disponible au choix en blanc chaud ou froid.
Autour de ce point milieu, une couronne de 16 petites leds RGB prend place et envoie sa lumière autour de la LED centrale qui est à nouveau redirigée vers le réflecteur.
Nous obtenons donc un effet Aura coloré et matriçable, visuellement très convaincant. Le faisceau créé par la LED centrale ouvre à 11°. Il arrive à 22° lorsque les sources sont combinées faisant grimper le flux lumineux jusqu’à 3 600 lumens à pleine puissance.

Vue rapprochée des petits « Dot » avec plusieurs accessoires comme un filtre frost ou un module de couplage rapide.

Au fur et à mesure que nous découvrons cet appareil, son nom nous apparaît comme une évidence. VDO pour son utilisation en tant que pixel via le protocole P3 ou l’ArtNet, Atomic pour sa puissance qui est vraiment au rendez-vous, et Dot pour son côté « mono source compacte ».
Mais les innovations ne s’arrêtent pas là ! Figurez-vous que ce petit concentré de lumens sera tout autant à l’aise en milieu sec qu’humide avec sa certification IP65.

Il dispose d’une connectique nouvelle et développée par Martin où datas et alimentation électrique transitent dans le même câble. Pas d’alimentation externe, chaque unité est approvisionnée en courant secteur et s’occupe comme une grande d’abaisser et réguler sa tension.

Le VDO Atomic Dot côté coulisses, avec en détail son connecteur hybride.

Ce point nous paraît important, ainsi les boîtiers nécessaires au raccordement entre ce câblage et celui plus conventionnel n’ont que cette fonction et sont dépourvus d’électronique.

Le petit Dot pourra sans sourciller répondre à quasiment toutes les extravagances des lighting-designers en termes d’accroche et d’intégration de par son large potentiel d’accastillage. D’autres accessoires sont disponibles comme des filtres diffuseurs pour éclater le faisceau jusqu’à 60° ou encore des volets réglables.

Une petite source prometteuse et clairement versatile, paramétrable en mono canal DMX comme blinder, 3 ou 4 canaux en mode « Atomic » (strobe) mais qui, en mode étendu nécessitera 64 paramètres. Pour finir, Wouter nous annonce son prix public qui avoisinera les 500 € HT par unité.

Plus d’informations sur le site du distributeur Algam Entreprises et sur le site de Martin

Crédits - Texte & photos : Jérôme Boutié

Laisser un commentaire