Les interfaces tactiles ETC pour le levage et l’éclairage architectural

L’EchoTouch en haut de l’image entouré par plusieurs modules de la gamme Echo proposée par ETC.

Pour cette édition 2019 du Prolight+Sound, la marque américaine débarque en Europe avec dans sa valise deux nouvelles interfaces intelligentes, la première dédiée à la gestion de moteurs de levage qui partage la vedette avec une surface de contrôle destinée à l’éclairage de salle et architectural.

QuickTouch Preset, c’est le nom donné à ce nouveau boitier dévoué à contrôler 24, voire 96 points de levage. Cette télécommande entièrement paramètrable est présentée comme l’interface la plus intuitive créée par ETC. Elle se conditionne sous la forme d’un boitier équipé d’un large écran tactile de 7 pouces, un arrêt d’urgence et un bouton « go ».

Le nouveau QuickTouch Preset ici dans sa version 8, nouvelle interface dédie au levage aux airs de petite unité centrale.

Le but de cette interface est simple, faciliter la tâche des opérateurs, surtout ceux pour qui les compétences en machinerie sont limitées. Les multiples modes d’utilisation vont du simple contrôle unitaire de moteur à la programmation de mouvements complexes via une banque de presets éditables à volonté en mode administrateur, administrateur qui peut alors créer de toute pièce l’interface utilisateur et décider des possibilités qui qu’il souhaite ou non accorder aux opérateurs.

Ce boitier intègre donc une multitude de fonctions qui peuvent être amenées à évoluer via des mises à jour. Concernant les presets, ils sont au nombre de 999 maximum, quand au nombre de 24 points-moteurs il peut être augmenté jusqu’à 96 en raccordant un ou plusieurs nodes MCX.
Ce nouvel appareil de contrôle se situe à mi-chemin entre les systèmes de cintres informatisés et les commandes de machinerie plus « classiques ». Notons que cette télécommande n’est compatible qu’avec les systèmes de levage ETC.

Dans le même esprit d’utilisation, nous découvrons l’EchoTouch, une interface sous la forme d’un unique écran tactile dédié à l’architectural et la gestion de l’éclairage de salles et espaces de taille limitée. Ce système englobe dans ses fonctions principales la gestion des modules de la gamme Echo d’ETC (contacts secs, relais de puissance, contrôle réactif avec capteurs de présence …) et ce, en pilotage et retour d’informations, mais propose en plus dans un but adaptatif, la gestions de projecteurs asservis en tout genres via DMX/RDM et sACN.

L’EchoTouch, surface de contrôle entièrement tactile destinée au pilotage d’éclairage de salles et d’ensembles architecturaux.

L’appareil dispose ainsi comme une console DMX, d’une banque de fixtures comprenant la plupart des projecteurs du marché. Cependant attention à ne pas faire l’amalgame entre une vraie console lumière et l’EchoTouch. Ce dernier ne propose qu’un univers DMX et 64 canaux de pilotage et dédie d’avantage ses fonctions de contrôle envers les produits Echo et son protocole EchoConnect.

Son fonctionnement par contre est très proche de celui d’une petite console : boutons et faders virtuels, color picker, édition de séquences … L’environnement graphique de l’appareil est intégralement modifiable par l’utilisateur qui peut ainsi décider des fonctions qu’il souhaite afficher à l’écran et s’il le souhaite, les verrouiller.

Pour plus d’informations sur les nouvelles interfaces levage et éclairage architectural, rendez-vous sur le site web d’ETC

 

Crédits -

Texte et Photos Jérôme Boutié

Laisser un commentaire