En Nouvelle-Zélande

Merlin fait grosse impression au festival de fanfares militaires d’Edimbourg

This paper is available in English too

En février 2016, le festival de fanfares militaires d’Edimbourg (Royal Edinburgh Military Tattoo, REMT) est venu au Westpac Stadium de Wellington, en Nouvelle-Zélande.
MJF Lighting, qui fournissait la production, a alors considéré que la dimension de l’événement méritait de nouveaux projecteurs de poursuite et a investi dans quatre Merlin Robert Juliat 2 500 W HMI tout spécialement pour ce spectacle grandiose.

« En Nouvelle-Zélande, aucune poursuite HMI de 2 kW de qualité correspondant à cet événement n’était disponible. Tous les spectacles de cette taille et de ce niveau d’exigence qui avaient eu lieu précédemment dépendaient de matériel venus de l’extérieur de l’Australie », explique Michael Farrand, PDG de MJF. « C’était le bon moment pour investir. »

Robert Juliat Merlin

Crédit photo : Blair McLaren

Michael Farrand avait déjà l’expérience des poursuites de Robert Juliat.
Sur la tournée d’AC/DC, le britannique Neg Earth avait choisi les poursuites Lancelot 4 kW. « J’ai eu l’occasion de parler avec les techniciens de la tournée, et d’apprendre de source bien informée à quel point le produit est fiable », dit Farrand. « Les commentaires des utilisateurs directs ont toujours beaucoup de valeur, et mon expérience a montré que les poursuites de Robert Juliat font effectivement tout ce qu’elles prétendent faire, et vont même bien au-delà. » C’est dans cet esprit que MJF a choisi Merlin pour remplir la mission du REMT.
« Les Merlin sont magnifiquement conçues, » poursuit Farrand. « Le design a été pensé, les gars de Robert Juliat se sont concertés à fond avec les utilisateurs du produit, c’est évident. Ils ont pensé à tout : l’équilibrage, la position des commandes et la manière de les ranger et de les sortir des flight cases. Chaque petit détail a été réfléchi. » Les quatre poursuites Merlin ont été placées sur le toit du stade, à 26 m au-dessus du terrain, dans deux cabines construites à cet effet, qui ont été mises en place au moyen d’une grue. Il a fallu une semaine pour terminer l’installation, qui comprenait une réplique grandeur nature du château d’Edimbourg en guise de toile de fond pour l’éclairage conçu par Paul Collison.

Collison a été très impressionné par le comportement des poursuites Merlin.
« Les Merlin sont formidables, c’est le projecteur idéal pour les fanfares militaires », dit-il. « Leur petite taille signifiait qu’on pouvait les utiliser efficacement dans un emplacement étroit sur le toit au-dessus du terrain. Leur manière de percer la lumière générale de l’aréna pour contribuer à accentuer le talent individuel était étonnante. Ça fait longtemps que je suis fan des équipements Robert Juliat, en particulier de leurs optiques, mais je suis bluffé par la puissance des Merlin. Grâce à eux, c’était vraiment un plaisir de faire l’éclairage de ce spectacle, nous pouvions compter sur eux pour rivaliser avec des centaines d’autres produits, même si elles (les Merlins) projetaient parfois à 100 m de distance. A ma connaissance, aucun concurrent n’approche cette qualité.»

Katie-Jane Bowen, Chef opérateur de poursuite et le Merlin en action au Royal Edinburgh Military Tattoo à Wellington, Nouvelle-Zélande. Crédit photo : Blair McLaren

Katie-Jane Bowen, Chef opérateur de poursuite et le Merlin en action au Royal Edinburgh Military Tattoo à Wellington, Nouvelle-Zélande. Crédit photo : Blair McLaren

Les gens de Robert Juliat ont été aussi très heureux d’entendre les commentaires de Katie-Jane Bowen, le chef des opérateurs de poursuite. « Sur les Merlin, il y a de nombreuses fonctionnalités que je trouve extrêmement utiles », dit-elle. « Une de mes fonctionnalités préférées est l’affichage de la position de la commande du gradateur en pourcentage sur l’écran. Cela m’a permis d’être en mesure d’appeler mon équipe pour ajuster exactement la puissance, avec la facilité d’équilibrer parfaitement nos mesures sans aucun doute possible.
Les réglages du gradateur et de l’iris sont placés de telle sorte que l’opérateur n’a pas à se déplacer pour accéder à ces contrôles, ce qui permet un fonctionnement stable et sans heurts. Passant d’une pleine ouverture très propre à un spot minuscule d’une forme parfaite à l’autre bout du stade, le faisceau est magnifique et il y a bien longtemps qu’on espérait trouver une telle précision dans les commandes. »

Sur place, Collison a remarqué que les caractéristiques bien conçues rejaillissent favorablement sur les performances des opérateurs : «J’ai bien senti que les caractéristiques ergonomiques se traduisaient aussi par une meilleure qualité du travail des opérateurs. Une fois qu’ils sont familiarisés avec les habitudes de RJ, ils réalisent parfaitement leurs séquences. C’était un véritable exploit, quand on observe qu’à l’heure du spectacle, les températures sont souvent tombées au-dessous de 10 °C et que sur le toit, la vitesse du vent était en moyenne de 55 km/h avec des rafales à plus de 92 km/h ».

Peut-être que le Merlin a été conçue comme un énorme projecteur de touring, mais sa taille n’a jamais provoqué de réticence chez les opérateurs : « Je suis une fille pas très grande, et vue la taille de ces projecteurs j’étais un peu inquiète en ce qui concerne leur installation », dit Katie-Jane Bowen. « Mais les points d’accrochage et les poignées sont très bien placés pour faciliter le levage et la mise en place, même dans un espace restreint. Avec l’aide d’une seule personne, je suis capable de les soulever sans problème et de les régler selon les besoins.
« Pour moi, utiliser le Merlin était un rêve absolu. Au fil des ans, j’ai travaillé avec beaucoup de poursuites différentes et, en tant qu’opérateur, dans toutes les situations il me fallait trouver l’adaptation et le compromis, pour faire le meilleur travail possible. Avec le Merlin, il n’y a ni compromis ni adaptation. Le mouvement est incroyablement régulier, on peut faire l’équilibre pour être presque parfait au le centre de la scène, et le contrôle était précis et remarquablement simple. Enfin une poursuite qui est faite pour rendre hommage à la contribution artistique que l’opérateur peut vraiment apporter à chaque spectacle ».

les Merlin de Robert Juliat captent les talents individuels. Crédit photo : Blair McLaren

les Merlin de Robert Juliat captent les talents individuels. Crédit photo : Blair McLaren

« Les commentaires de Katie-Jane sont parmi les plus beaux compliments que nous avons reçus», dit François Juliat, PDG de Robert Juliat. « Merlin semble avoir atteint le but que nous nous étions fixé en matière de robustesse, de performance et d’opérabilité. Nous sommes enchantés des commentaires de toutes les personnes impliquées dans cette production ».
Les poursuites Merlin de Robert Juliat ont été achetées par MJF Lighting auprès de Show Technology, le distributeur RJ. Pour REMT, l’équipe MJF se composait de Blair McLaren, ingénieur responsable du système technique, Shamus Jackson, responsable de l’éclairage, Michael Farrand et Katie-Jane Bowen, chef opérateur de poursuite. L’éclairage était conçu par Paul Collison, d’Eleven Design en Australie.

Plus d’infos sur le site Robert Juliat

 

Laisser un commentaire