Vari-Lite VL6500, néo rétro

Vous rappelez-vous du VL5 ou encore du VL500 qui arboraient fièrement leur look de turboréacteur ? Ce design reconnaissable entre tous se croise avec celui de l’actuel VL6000 pour créer la future nouveauté signée Vari-Lite.
Pourquoi future nouveauté ? Car cette machine n’est pas encore au catalogue du fabricant d’outre-Atlantique et s’avère toujours en cours de développement. Soucieux de revenir de Francfort avec quelques informations à son sujet dans notre besace nous interrogeons Jean-Martin Fallas, chef produit chez Freevox.

Premier contact rapproché avec le futur projecteur de la gamme VL.

Le VL6500 est donc une évolution du VL6000 Beam, ce gros projecteur aux allures de searchlight. Il représente une volonté de Vari-Lite de proposer en plus d’une machine performante, un visuel attrayant pouvant s’avérer comme un critère persuasif d’intégration de l’appareil sur une création lumière. Des VL5/500 il ne réembauche les ailettes rotatives que pour le frost progressif, les autres fonctions ayant une action sur le faisceau restent bien cachées derrière le gros réflecteur ellipsoïdal qui habillait déjà le VL6000.

Ses fonctions justement… Sans rentrer dans les détails, pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas connus ou définitifs, nous apprenons que le système de roues de couleurs utilisé jusqu’alors cède sa place à un module de trichromie. Cet ensemble adopte en plus un CTO progressif.
Le frost, que nous évoquions plus haut, restera dans la version définitive tel qu’il nous est présenté sur le salon et permettra ainsi d’élargir ce puissant faisceau jusqu’à une valeur d’environ 32° d’ouverture. La roue de gobos rotatifs (utilisés dans le but de modeler le faisceau plutôt qu’en projection de graphismes nets) reste présente dans cette mouture, il en est de même pour l’iris et la lampe MSR Gold de 1 500 W.

Le look global très masculin demeure inchangé excepté quelques légers détails sur la tête, il en est de même pour le poids, inférieur à 30 kg, perturbant (dans le bon sens du terme) au regard des proportions massives de l’appareil.
Nous n’en saurons pas plus et restons encore quelques instants devant les deux premiers exemplaires fabriqués qui trônent devant nous. Les fonctions subiront-elles d’autres apports ou modifications ? Quand sortira ce nouvel asservi ? À quel prix ? Wait and see…

Plus d’infos seront disponibles sur les sites internet de Vari-Lite et de Freevox distributeur français.

Crédits -

Texte & photos : Jérôme Boutié

Laisser un commentaire