Robe scintille dans la lumière de l’Eurovision

Glamour, paillettes, disco avec un zeste de rock ‘n’ roll, signaient le retour du concours Eurovision de la chanson 2021 (ESC) cette année à l’Ahoy Arena de Rotterdam. L’ESC est toujours le théâtre d’une production fantastique débordant de créativité visuelle, d’excellence technique et de talent musical !

© Ralph Larmann

Le concepteur lumière Henk-Jan van Beek de Light-H-Art dirigeait le département éclairage en étroite collaboration avec les designers associés Bas de Vries et Martin Beekhuizen.
En plus de créer un style d’éclairage général pour le spectacle, ils ont assuré la liaison avec les délégations des différents pays en compétition — beaucoup d’entre eux ayant leur propre directeur artistique et concepteur lumière – pour créer le design lumière des 39 performances individuelles.
Henk-Jan a spécifié 740 projecteurs motorisés Robe pour l’événement, ce qui représentait plus d’un tiers des 1 782 projecteurs actifs, tous fournis par Ampco Flashlight qui assurait également les besoins en audio et rigging du Show.

© Ralph Larmann

396 Spiider, 220 LEDBeam150, 92 BMFL WashBeam, 25 Tetra2 et 12 BMFL Spot contrôlés chacun par un système de poursuite RoboSpot servait l’étonnante scénographie moderniste de Florien Wieder dont l’écran led et le sol vidéo avaient servi de point de départ à Henk-Jan pour le développement de l’éclairage.

Henk-Jan et Florian ont convenu dès le début du processus de conception et de planification, que « l’intégrité structurelle » de la scène devrait être reflétée et renforcée par l’éclairage à chaque étape, avec des lignes puissantes, épurées.

© Ralph Larmann

Des éléments automatisés tels que les portes tournantes, les pods de wash, les bras suspendus et plusieurs autres pièces mobiles ont contribué à créer pléthore de styles architecturaux différents au-dessus et autour de la grande scène allant de l’intime au grandiose.
Au moment du choix de son kit lumière, Henk-Jan savait qu’il devait prévoir suffisamment d’options pour satisfaire les demandes des directeurs artistiques et concepteurs lumière de chaque délégation et créer un look distinct pour chacun des 39 pays concurrents lors des deux demi-finales et de la grande finale.

Spiider LED wash beams

Les 396 wash à led Spiider ont été répartis sur 44 pods accrochés au plafond de l’Ahoy Arena, à raison de 9 Spiiders par pod déployés dans tout le site pour disposer d’immenses sources wash dans toute la salle. Quatorze de ces pods bénéficiaient d’une accroche mobile au-dessus de la scène principale

Les 220 LEDBeam150 ont été utilisés autour des écrans des scènes, principale et B, et les 25 Tetra2 ont été intégrées au plateau, juste devant l’écran vidéo de la scène principale et utilisés pour des effets ultramodernes qui ont eu fière allure sur les plans larges.

LEDBeam 15O

Robe Tetra2

Après de longues délibérations, une capacité limitée et un public extrêmement enthousiaste de 3 500 personnes testées, socialement distanciées, ont été autorisés à assister aux trois événements et ils ont fait autant de bruit que 100 000 dans un stade, portant l’excitation au maximum.

Le public occupait des sièges des gradins latéraux, tandis que la “Green Room” – qui est souvent à l’écart – avait été déplacée au centre de l’Arena. Tous les artistes et délégations constituaient donc également un public ce qui était pratique et visuellement intéressant.

© Ralph Larmann

Les 92 BMFL WashBeam ainsi que les BMFL FollowSpot (Long Throw) ont été utilisés pour éclairer cette vaste zone, face public. Tous les gros plans des artistes, réalisés pendant l’annonce des scores étaient ainsi correctement éclairés pour les caméras.

RoboSpot

Quatorze RoboSpot faisaient partie de la conception globale du système de poursuites. Douze – un mélange de BMFL WashBeam et de BMFL FollowSpot fonctionnaient avec des MotionCam et deux BMFL FollowSpot, étaient utilisés à la face de la scène.

Les RoboSpot ont été choisis pour leur précision, et les appareils BMFL WashBeam et BMFL FollowSpot pour leur intensité.
Le technicien d’Ampco Flashlight responsable des systèmes de poursuite (un système Follow-Me a également été utilisé lors de l’événement) était Dennis Berkhout.

Tout l’éclairage du spectacle était contrôlé par 10 consoles grandMA3 via Art-Net, sur un réseau totalement redondant prenant en compte les données DMX-RDM et les 26 caméras.


© Ralph Larmann

Si on ajoute aux 39 prestations des pays concurrents, les shows d’ouverture et de clôture du concours, les interventions des présentateurs et les intermèdes, ce sont au total 55 environnements uniques, dynamiques et appropriés qui ont été créés par tous les services chargés du visuel, contribuant à garder les téléspectateurs et les fans de l’ESC devant leur écran tout au long de l’émission.

© Ralph Larmann

« Nous avons passé un moment merveilleux et avons profité d’une synergie incroyable entre les différents départements comme le plateau, la vidéo, l’équipe technique et l’équipe de production », a déclaré Henk-Jan.

« Ce fut un travail intense avec les différentes délégations, mais un grand exploit de contrôle grâce à la liaison éclairage que nous avions mise en place ! Il a fallu BEAUCOUP d’organisation ! Notre propre équipe (d’éclairage) était également fantastique, bien sûr, et nous avons apprécié une excellente atmosphère de travail ensemble ! »

D’autres informations sur le site Robe

 

Crédits - Texte : Robe Lighting

Laisser un commentaire